drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

La couleur pourpre

La couleur pourpre

Fiche technique

Scénario: Menno Meyjes
Interprètes: Danny Glover (Mister), Whoopi Goldberg (Celie), Margaret Avery (Shug Avery), Akosua Busia (Nettie), Adolph Caesar (Old mister), Oprah Winfrey (Sofia)
Musique: Quincy Jones
Durée cinéma: 155mn Couleur

Le destin de deux femmes noires du sud des États-Unis, se déployant sur trois décennies depuis les années 1910. Nettie part pour l'Afrique avec un couple de missionnaires noirs et leurs deux enfants adoptifs ; ces derniers sont les enfants incestueux de sa soeur Celie. Celie reste au pays où elle a été mariée de force à un homme égoïste et veule. Celie s'occupe des enfants de son mari, qu'il a de son premier mariage. Celui-ci est l'amant de la chanteuse Shug qui va devenir l'amie de Celie et l'aider à s'émanciper. Les deux soeurs entretiennent, malgré toutes les épreuves, une correspondance, mais aucune de leurs lettres mutuelles ne leur parviendra. Celles de Nettie sont subtilisées par le mari ce Celie et cette dernière, ignorant où est sa soeur adresse son courrier à Dieu. Chacune mène sa vie de son coté. Celie prend de l'assurance et n'accepte plus son sort. Elle quitte son mari, après avoir découvert toutes les lettres de sa soeur, dissimulées depuis de longues années. Un jour Nettie revient au pays et ramène à Celie ces deux enfants qu'elle n'a pas connu.

Ce film est un enchantement, une fable, une féerie.

C'est l'adaptation d'un best-seller black d'Alice Walker. A sa sortie aux USA le film déclenche des polémiques et divise la critique. Être blanc Juif et adapter The Color Purple, un best-sellers, prix Pulitzer; écrit par une femme noire féministe était une manière de s'aventurer sur un champ de mines. Les noirs se sont plaints, les gays se sont plaints, des organisations racistes se sont plaintes, mais le public n'a pas cédé et a été en masse voir le film.

Là où tout le monde attendait un film réaliste, sévère et quelque peu scandaleux, à l'image du livre, Spielberg offre un film plein de finesse, de vérité, de sentiments et de beauté plastique.

Le film a révélé au grand public l'actrice Whoopi Goldberg, qui déclarait à la sortie du film:
"Qu'on attaque La couleur pourpre parce qu'il donne une image négative du mâle black américain me parait glaireux.";"Qu'est-ce que ça veut dire, un juif blanc ne peut pas mettre en scène un film sur nous les blacks? Il faut être junkie pour faire un film sur la drogue?".

Les paroles de la chansson "Miss Celie's blues", chanson de Quincy Jones, Rod Temperton et Lionel Richie

Woh woh ..........
Uhm uhm ..........
Uhm uhm ..........

Sister,
you've been on my mind
Sister, we're two of a kind
So sister,
I'm keepin' my eyes on you
I betcha think
I don't know nothin'
But singin' the blues
Oh sister, have I got news for you
I´m somethin'
I hope you think
that you´re somethin' too

Oh, Scufflin',
I been up that lonesome road
And I seen a lot of suns goin' down
Oh, but trust me
No low life's gonna run me around

So let me tell you somethin' sister
Remember your name
No twister,
gonna steal your stuff away
My sister
We sho' ain't got a whole lot of time
So shake your shimmy,
Sister
'Cause honey the 'shug
is feelin' fine





 


 

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus