drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

E.T. l'extra-terrestre

E.T. l'extra-terrestre

Fiche technique

Scénario: Melissa Mathison
Interprètes: Henry Thomas (Elliot), Dee Wallace (Mary), Drew Barrymore (Gertie), K.C. Martel (Greg), Peter Coyote (Keys), Robert Mac Naughton (Michael)
Musique: John Williams
Durée cinéma:
114 mn Couleur

Par une nuit de printemps, une petite soucoupe spatiale se pose dans une forêt américaine, à des fins d'exploration botanique. Dérangés dans leurs recherches par des terriens qui les ont repérés, les extra-terrestre partent en catastrophe, mais dans leur hâte il ont oublié l'un des leurs qui s'était éloigné plus que les autres. Apeurée et seule, la créature recherche un refuge pour échapper à ses poursuivants, c'est ainsi que E.T. se retrouve dans la remise du jardin d'un pavillon de banlieue ou il est bientôt découvert par un jeune garçon d'une dizaine d'années, Elliot. Aidé par sa soeur et son frère, Elliot va tout faire afin de garder la présence de E.T. secrète. De forts liens d'amitié et de complicité unissent rapidement Elliot et E.T. allant même jusqu'à des échanges télépathiques. Mais E.T. tombe malade, et parvient avec l'aide des enfants à établir un contact radio avec les siens afin que ces derniers reviennent le chercher. Malheureusement le mal empire et Elliot est également atteint, le secret est découvert et des chercheurs et des militaires mettent la maison de Elliot et ses occupants en quarantaine. Bientôt E.T. meurt alors que l'état de Elliot s'améliore. Désespéré, Elliot s'aperçoit soudainement que E.T. est ressuscité et part avec les enfants du quartier, dans une course poursuite à vélo, afin d'emporter E.T. à l'endroit du rendez-vous avec le vaisseau spatial. La séparation sera dure, mais chacun doit vivre avec les siens dans son monde.

E.T. figure dans le peloton de tête des plus grosses recettes du cinéma mondiale avec plus de 680 millions de Dollars. Ce film est à sa façon une relecture de l'histoire de Jésus Christ, un étranger né de l'au-delà, rejeté par les institutions, faisant peur au pouvoir établis qui meurt par la faute des hommes (dans le cas de E.T. à cause de la pollution), et qui n'est soutenu que par une poignée de fidèles, ressuscite pour rejoindre les siens.

Lorsqu'il démarre la production et le tournage de " E.T. ", Steven Spielberg l'entreprend comme une histoire plus intimiste, comme une pause dans sa carrière, comme un projet mois titanesque que ces films précédents. Personne alors ne considère E.T. comme un investissement fructueux. A l'origine du projet, Spielberg souhaitait faire un film sur l'enfance, il en parle à Melissa Mathison (scénariste et femme de Harisson Ford) comme d'un film parlant du quotidien de gamins banlieusards. Les premiers titres envisagés, alors que le sujet n'a pas encore un aspect fantastique et qu'il n'existe qu 'une ébauche d'histoire, sont "Après l'école" et "La vie d'un garçon".

L'histoire écrite par Melissa Mathison et Steven Spielberg bifurque vers le fantastique et l'intrusion d'un extraterrestre dans la vie d'un jeune garçon américain.
Le tournage débutera le 8 septembre 1981 à Los Angeles. E.T. était interprété pour certaines scènes par une marionnette mécanique développé par le spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi et pour d 'autres scènes par des comédiens dans des costumes. Il y aura Tamara de Treaux (0.79 mètres), le comédien Pat Bilson (0.86 mètres) et le jeune acteurs sans jambes Mathew de Merritt , ce dernier intervient notamment dans la scènes ou E.T. est ivre.

Le film obtien 3 Oscars: Meilleurs effets spéciaux, meilleur son et meilleur musique.


Critique de Pierre Billard "La point"


Ainsi en est-il du travail même de Spielberg, dont la sidérante maîtrise technique ne vient qu'en renfort d'une vision émerveillée et innocente. Film contre tous les racismes et tous les préjugés, qui nous invite à accepter l'autre, d'où qu'il vienne, et à savoir trouver sous l'apparence du monstre, l'allié, l'ami qui se révélera, E.T. doit moins à sa technologie avancée qu'à sa fraicheur d'inspiration. Voila de la science-fiction à visage humain. Elle fonctionne avec des microprocesseurs vieux comme le monde : la tendresse, la générosité et l'imagination.

 


 

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus