SYNOPSIS

Le futur.

La fonte des glaces, longtemps redoutée, a submergé des centaines de villes à travers le monde, provoqué famines, exodes et déplacements de populations. Mais la limitation des ressources naturelles et le contrôle sévère des naissances ont également induit de nouveaux développements technologiques. Les robots sont ainsi devenus une composante essentielle de la vie quotidienne. Ces "mécas" sophistiquées assurent désormais la plupart des tâches domestiques, remplaçant avantageusement les primitifs jouets électroniques d'antan, dispensant des plaisirs raffinés qu'auraient enviés les gigolos gominés des années vingt. L'homme ne peut plus se passer d'eux...
Pourtant, le visionnaire Professeur Hobby de la Cybertronics Manufacturing veut aller encore plus loin en créant le premier robot sensible : un enfant capable d'aimer sincèrement ses "parents" adoptifs, une "méca" qui développerait au contact des humains un vaste répertoire d'émotions, de désirs, de rêves et de souvenirs. Vingt mois après cette annonce, David fait son entrée chez Henry et Monica Swinton, un couple dont le jeune fils, Martin, a été cryogénisé à la suite d'une grave maladie.
Avec sa chevelure d'un blond immaculé, ses yeux clairs, son visage lisse, son regard imperturbablement docile et attentif, l'enfant-robot a tout pour plaire. Mais il n'a encore, à ce stade, que la perfection factice d'un super-jouet. Ses comportements, ses gestes, ses rires ne sont que des imitations décalées de ceux de ses "parents". La machine tout juste rodée, manque d'âme et fait peur. Surmontant sa répulsion première, Monica prend cependant le risque d'initialiser David, et fond de bonheur en s'entendant appeler pour la première fois "maman".
A peine né au monde des humains, David s'étoffe et génère ses propres sentiments : une affection immédiate pour son compagnon de jeux, le super-nounours Teddy, une angoisse abstraite de la mort, jointe à une peur obsédante de la solitude et du rejet.
La situation se complique avec le retour inopiné de Martin, "grand frère" jaloux, un rien pervers et fermement décidé à évincer David. Une fâcheuse série d'incidents s'ensuit, poussant Monica à se séparer de l'enfant-robot, qu'elle abandonne avec Teddy au fond des bois.
Banni, David se tourne vers ses semblables et entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d'humanité. Porté par l'espoir tenace de reconquérir l'amour de sa mère, il surmontera les plus cruelles épreuves et traversera les frontières du temps pour gagner un jour le pays où naissent les rêves...

Source dossier de presse "Warner Bros France" pour la sortie de A.I. Intelligence Artificielle.