STAN WINSTON
Effets spéciaux robotiques


Stan Winston a conçu et réalisé certaines des "créatures" les plus mémorables du cinéma contemporain, du Terminator aux féroces dinosaures de la trilogie "JURASSIC PARK", en passant par la Reine géante d"'ALIENS", le timide Edward aux Mains d'Argent, le Predator, le Pingouin de "BATMAN — LE DÉFI", etc. Directeur, depuis 1983, du studio qui porte son nom, Winston a obtenu l'Oscar des meilleurs effets visuels pour "JURASSIC PARK" de Steven Spielberg et "ALIENS" de James Cameron et un double Oscar (meilleurs effets visuels et meilleurs maquillages spéciaux) pour "TERMINATOR 2" de James Cameron. Sélectionné à l'Oscar pour "HEARTBEEPS" d'Allan Harkush, "PREDATOR" de John McTiernan, "BATMAN — LE DÉFI" et "EDWARD AUX MAINS D'ARGENT" de Tim Burton et "LE MONDE PERDU" de Steven Spielberg, il a remporté le British Academy Award pour "ALIENS", "TERMINATOR 2" et "JURASSIC PARK". Il a été selectionné six fois à l'Emmy (notamment pour "Racines"), et couronné pour ses contributions aux téléfilms "GARGOYLES" et "THE AUTOBIOGRAPHY OF MISS JANE PITTMAN".
Originaire d'Arlington (Virginie), Stan Winston débute comme acteur et maquilleur sur des spectacles scolaires. Il suit quelque 6000 heures de cours de maquillage avant d'entrer à la télévision, où il travaille notamment sur la série "La Planète des Singes". Durant les années soixante-dix, il s'oriente vers le cinéma et la réalisation de maquillages spéciaux, domaine dont il devient bientôt l'un des créateurs les plus réputés. Mariant avec un succès croissant les techniques traditionnelles du grimage et les effets mécaniques les plus sophistiqués, il collabore notamment à "THE WIZZ" de Sidney Lumet, L'"EMPRISE" de Sidney J. Furie, "THE THING" et "STARMAN" de John Carpenter, "LA FOIRE DES TÉNÈBRES" de Jack Clayton et "L'INVASION VIENT DE MARS" de Tobe Hooper.
Après avoir monté son propre studio, Stan Winston travaille avec son équipe aux séries "Manimal" et "Histoires fantastiques". En 1983, il débute sa fructueuse collaboration avec James Cameron sur "TERMINATOR" dont il crée le personnage-titre. Il dirige aussi la deuxième équipe du film, avant de superviser les effets spéciaux d'ALIENS. En 1987, il remporte un nouveau triomphe avec le monstre de "PREDATOR" et en 1988 réalise son premier film : "PUMPKINHEAD", qui lui vaut un prix au Festival de Paris et une citation au Saturn Award. En 1990, il s'associe avec Tim Burton pour réaliser les effets spéciaux et les maquillages de Johnny Depp dans "EDWARD AUX MAINS D'ARGENT". En 1991, il signe avec "TERMINATOR 2" de James Cameron un des plus grands films d'effets spéciaux de tous les temps, concevant et exécutant à la tête de son équipe des centaines d'effets spéciaux animatroniques et prosthétiques inédits, qui feront date. Deux ans plus tard, il supervise les dinosaures mécaniques de "JURASSIC PARK", pour lesquels il remporte son quatrième Oscar.
Stan Winston a réalisé le drame psychologique "PUMPKINHEAD" (pour lequel il fut cité au Saturn Award), ainsi que THE "ADVENTURERS OF A GNOME NAMED GNORM" et "GHOSTS", avec Michael Jackson. Il a monté avec James Cameron et Scott Ross l'atelier d'effets spéciaux numériques Digital Domain, et a supervisé au cours des dernières années les maquillages spéciaux d'"ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE" de Neil Jordan ; créé les gorilles de CONGO de Frank Marshall et "INSTINCT" de John Turteltaub ; conçu divers mutants pour "L'ÎLE DU DOCTEUR MOREAU" de John Frankenheimer, ainsi que le monstre de RELIC de Peter Hyams, les lions animatroniques de "L'OMBRE ET LA PROIE" de Stephen Hopkins, le rongeur vedette de "LA SOURIS" de Gore Verbinski, le perroquet Paulie, les figurines de "SMALL SOLDIERS" de Joe Dante...
Stan Winston a également dirigé la deuxième équipe de "TERMINATOR" et conçu avec James Cameron l'attraction "T2 : 3D" pour les Studios Universal de Floride. Il a collaboré récemment à "AUSTIN POWERS : L'ESPION QUI M'A TIRÉE" de Jay Roach, SIXIÈME SENS de M. Night Shyamalan, "INSPECTEUR GADGET" de David Kellogg, "LA FIN DES TEMPS" de Peter Hyams, "LES ÂMES PERDUES" de Janusz Kaminski, "APPARENCES" de Robert Zemeckis, "LAKE PLACID" de Steve Miner, "GALAXY QUEST" de Dean Parisot et "JURASSIC PARK III" de Joe Johnston.
Source dossier de presse "Warner Bros France" pour la sortie de A.I. Intelligence Artificielle.