drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

La couleur pourpre

La couleur pourpre

Fiche technique

Scénario: Menno Meyjes
Interprètes: Danny Glover (Mister), Whoopi Goldberg (Celie), Margaret Avery (Shug Avery), Akosua Busia (Nettie), Adolph Caesar (Old mister), Oprah Winfrey (Sofia)
Musique: Quincy Jones
Durée cinéma: 155mn Couleur


Toi et moi, c'est comme deux doigts, Makidada. Toi et moi, c'est un coeur qui bat, Makidada. Rien, ni océan ni mer, Makidada. M'enlèvera ma soeur sur terre, Makidada.

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

Synopsis - Notes de production - Alice Walker, auteur-conseiller artistique- Les producteurs - L'équipe technique- La musique - Les acteurs


Alice Walker : Auteur / Conseiller artistique.

Alice Walker a été étroitement associé au tournage de LA COULEUR POURPRE. Elle a participé au casting du film, et poussé Steven Spielberg à engager des acteurs peu connus. Elle avait remarqué Whoopi Goldberg quelques années plus tôt dans un petit cabaret de San Francisco, et voyait depuis longtemps en elle l'interprète idéale du rôle de Celie.
Après avoir tenté d'adapter elle-même son roman. Alice Walker laissa sans hésitation ce travail délicat au scénariste Menno Meyjes. Elle assista aux principales étapes du tournage, et fournit à Spielberg et ses collaborateurs de précieuses indications sur l'environnement, le comportement et l'apparence physique des personnages.

Le livre :

Le roman d'Alice Walker LA COULEUR POURPRE a obtenu, en 1983, le PRix Pulitzer et l'American Book Award. Outre ces deux distinctions - les plus hautes de la littérature américaine -, il a bénéficié d'un accueil critique et public exceptionnel : tiré originellement à 60.000 exemplaires, il a fait l'objet de plus de 25 éditions poches, et s'annonce comme un des plus grands succès de l'histoire littéraire américaine. LA COULEUR POURPRE (traduit en france sous le titre "Cher bon Dieu") est l'histoire de deux soeurs, nées dans le Sud "profond": Celie et Nettie. Séparées dès l'adolescence, elles vont vivre deux formes opposées de la négritude. Celie, demeurée au pays, est mariée de force à un homme brutal et intolérant : "Mr"; Nettie, la cadette, devenue missionnaire en Afrique, découvre les joies et les difficultés du retour à la terre. Les deux femmes engagent une correspondance qui se prolongera sur une trentaine d'années. Aucune de ces lettres ne parviendront jamais à destination, car "Mr" détourne les missives de Nettie, et Celie, croyant sa soeur morte, adresse ses confidences à Dieu. Mais les deux femmes préserveront, par ce moyen le lien indisoluble de leur enfance...
LA COULEUR POURPRE est un roman à deux voix, écrit dans un style sirect, richement imagé, d'une grande puissance émotionnelle. Originaire de Georgie, Alice Walker y utilise la langue de son enfance pour dénoncer la misère, l'opression raciale et sexuelle des Noires du Sud. Ce tableau, cru et précis, échappe cependant au misérabilisme, s'orne de touches humoristiques et sensuelles, et s'achève sur une note d'espoir et d'apaisement. Au fil des ans, Celie, la femme-enfant qui se croyait laide, découvre ses ressources intérieures, et trouve le courage d'assumer à la fois les drames et les réussites de sa vie.

L'Auteur :

Alice Walker, née en 1944 à Eatonton (Georgie), est la fille d'un métayer, Willie Lee Walker, et d'une femme de ménage Minnie Lou, qui encouragera sa vocation littéraire. Après une enfance miséreuse, émaillée de nombreuses épreuves, elle entre au Collège Spellman d'Atlanta, puis à Sarah Lawrence, une des universités les plus réputées d'Amérique. A la fin des années soixante, elle s'établit dans le Mississippi pour y enseigner. Elle y publie en 1968 son premier recueil de poèmes "Once", et s'occupe activement de la cause des Noirs. En 1970, elle publie son premier roman "The Third Life of Grange Copeland", qui décrit les effets contradictoire de la misère sur deux générations de Noirs.
En 1973, elle obtient une citation au National Book Award pour son deuxième recueil de poèmes : "Revolutionary Petunias". En 1976, elle publie "Meridian", un des meilleurs roman sur le Mouvement pour les droits civiques. Elle écrit, parallèlement, de nombreux essais dans des revues féministes, notamment "Ms", dont elle deviendra plus tard conseillère littéraire. Elle s'affirme ainsi comme l'une des personnalités les plus influentes de l'intelligentsias américaine, et connait, en 1983, la consécration avec LA COULEUR POURPRE...


© Warner Bros 1985

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus