La couleur pourpre
Fiche technique
Scénario: Menno Meyjes
Interprètes: Danny Glover
(Mister), Whoopi Goldberg (Celie), Margaret Avery (Shug Avery), Akosua Busia (Nettie), Adolph Caesar (Old mister), Oprah Winfrey (Sofia)
Musique: Quincy Jones
Durée cinéma: 155mn Couleur
Toi et moi, c'est comme deux doigts, Makidada. Toi et moi, c'est un coeur qui
bat, Makidada. Rien, ni océan ni mer, Makidada. M'enlèvera ma
soeur sur terre, Makidada.
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Synopsis - Notes de production - Alice Walker, auteur-conseiller artistique- Les producteurs - L'équipe technique- La musique - Les acteurs
La musique :
Quincy
Jones : Producteur /compositeur.
"Ce qui m'a attiré dans LA COULEUR POURPRE, c'est la qualité
et l'originalité de son écriture. C'est un des plus beaux romans
que j'ai jamais lus. Cette histoire a une portée universelle. Steven Spielberg
était le metteur en scène idéal pour l'adapter, il possède
les qualités indispensables d'émotion, d'expérience et d'imagination".
LA COULEUR POURPRE n'est pas la première collaboration de Quincy jones
avec Steven Spielberg. Auparavant, Jones avait, en effet, produit "The E.T.
Story Book", un album pour enfants interprété par Michael Jackson.
Compositeur aux dons multiples, connaisseur averti de l'histoire de la musique
noire, il a apporté à LA COULEUR POURPRE une contibution essentielle
: création de l'ambiance sonore, soutien moral au réalisateur et
à l'équipe, etc.
Né à Chicago en 1933, Quincy Jones s'installe avec sa famille à
Seattle, où il étudie la trompette et chante à l'église
dans un groupe vocal. A 14 ans, il accompagne Ray Charles et commence sa carrière
d'orchestrateur. Deux ans plus tard, il reçoit une bourse et suit, à
Boston, les cours de la Berklee School of Music. Le soir, il joue de la trompette
dans les boïtes de jazz. Sa réputation parvient à New York,
où le bassiste Oscar Pettiford le fait venir pour écrire des arrangements...
Là, il côtoie les plus grands jazzman de l'époque : Charlie
Parker, Thelonious Monk, Art Tatum, Miles Davis. Il écrit des archestrations
pour Duke Ellington, Count Basie, Cannonball Adderley et suit dans leurs tournées
européennes Lionel Hampton et Dizzi Gillespie.
Au milieu des années cinquante, il s'installe à Paris et devient
directeur musical des disques Barclay. Il étudie la composition classique
avec Nadia Boulanger, et forme son propre orchestre avec lequel il réalise
de nombreux enregistrements.
En 1961, il retourne aux États-Unis. Il devient président de Mercury
Records et commense à composer des musiques de films pour Sidney Lumet
(LE PRETEUR SUR GAGES), Sydney Pollack (TRENTE MINUTES DE SURSIS), Paul Mazursky
(BOB & CAROL & TED & ALICE), etc.
En vingt ans, il composera ainsi les partitions d'environ trente films, dont JOHN
ET MARY, DOLLARS, LE GUET-APENS, LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT, etc. Il sera
cité aux Oscars pour DE SANG FROID, MON HOMME, BANNING et THE WIZ, et recevra
cette distinction en 1967 pour DANS LA CHALEUR DE LA NUIT.
Jones mène également une carrière active à la télévision,
où il a composé les musiques de L'HOMME DE FER et de la mini-série
RACINES (qui lui rapporta l'Emmy).
Au cours des dernières années, il a travaillé avec certains
des plus grands noms de la pop-musique et du jazz : Herbie Hancock, B.B. King,
Little Richard, Frank Sinatra, Aretha Franklin, Donna Summer, Michael Jackson...
Producteur et arrangeur recherché, il est à l'origine de certains
des morceaux les plus marquants de la décennie, en particulier "Thriller"
de Michael Jackson (la plus grosse vente de toute l'histoire du disque) et "We're
the World", disque collectif édité dans le cadre de la campagne
contre la famine.
Il a reçu à ce jour 16 Grammy Awards sur un total de 60 nominations.
© Warner Bros 1985
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