drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Always

Always

Fiche technique

Scénario: Jerry Belson
Interprètes: Richard Dreyfuss (Pete Sandich), Holly Hunter (Dorinda Durston), Brad Johnson (Ted Baker), John Goodman (Al Yackey), Audrey Hepburn (Hap), Roberts Blossom (Dave)
Musique: John Williams
Durée cinéma: 124 mn Couleur


Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes notes suivantes.


Synopsis - Notes de production - Equipe technique - Les producteurs - Les acteurs


Notes de production


Always est un des plus anciens projets de Steven Spielberg, né de son admiration pour un des grands films hollywoodiens des années quarante : A GUY NAMES JOE (Un nommé Joe de Victor Fleming, avec Spencer Tracy, Irene Dunne et Van Johnson).

Steven Spielberg : "ALWAYS est l'histoire d'une passion. Il parle de la vie, de l'amour, de l'influence posthume des êtres que nous avons aimés. L'idylle de Pete et Dorinda se situe à la fois dans le présent et l'au-delà. Une idée sous-tend le film : en ce moment, il y a peut-être, quelqu'un derrière vous, que vous ne pouvez ni voir, ni entendre, et qui veille sur vous...
Holly Hunter et Richard Dreyfuss forment un couple romantique, à la manière de Katharine Hepburn et Spencer Tracy. Mais, en même temps, ils apparaissent comme des gens très ordinaires, tels qu'on en rencontre tous les jours. Je voulais que les spectateurs aient l'impression de les connaître et puissent immédiatement s'identifier à eux."

C'est pendant le tournage des DENTS DE LA MER que Richard Dreyfuss se découvrit une passion commune avec Steven Spielberg pour le film A GUY NAMED JOE.

Richard Dreyfuss : "Quand j'étais gosse, je passais des heures à regarder à la télévision les vieux films en noir et blanc de Spencer Tracy, Henry Fonda et James Stewart. Ils me fascinaient et m'enthousiasmaient. J'étais en particulier un grand fan de Spencer Tracy. Je ne ratais aucun de ses films et j'ai vu A GUY NAMED JOE au moins 30 ou 40 fois. Tracy savait donner à l'amour d'un homme pour une femme un incomparable ton de camaraderie, un côté à la fois tendre et viril. C'est lui qui m'a appris à faire la cour aux femmes."

Holly Hunter : "Pete est un pilote d'élite - un de ces hommes mythiques - qu'on dit capable de piloter les yeux fermés, de réparer un moteur avec un bout de chewing-gum et un élastique. Il s'amuse comme un fou à flirter avec le danger, à provoquer Dorinda...
Dorinda est une créature indépendante, mais très féminine. Elle aime profondément Peter, elle craint pour lui, elle le pousse à mener une vie moins dangereuse. Mais il ne semble pas disposé à lui faire de concessions. Leurs relations amoureuses sont une joute perpètuelle, fondée sur une complicité et une forme d'humour très particulières."

L E   T O U R N A G E

ALWAYS a été tourné dans le montana et l'Etat de Washington, ainsi que dans les studios Universal et Lorimar.
Les scènes d'incendie qui ouvrent le film ont été filmées à Libby (Montana). Le lieu présentait de nombreux avantages : l'éloignement de l'aéroport, la rareté du trafic aérien et la beauté du panorama montagneux. Quant aux figurants, ils ont pu être recrutés dans les villes des environs.
D'autres scènes ont été tournées dans les décors semi-désertiques de la région d'Ephrata (Etat de Washington). La présence d'une ancienne base aérienne de la Deuxième Guerre Mondiale était en outre appréciable.

L E S   A V I O N S

Pour combattre les incendies, on se sert parfois d'hélicoptères qui déversent ponctuellement des produits destinés à étouffer ou retarder les feux. Mais de nombreux "pompiers du ciel" préfèrent utiliser des avions de la Deuxième Guerre Mondiale (bombardiers ou engins de reconnaissance). Lourds et volumineux, ils peuvent voler plus lentement et viser plus sûrement les foyers d'incendie. Les avions-citernes, quant à eux, servent à établir des contre-feux.

Steven Spielberg : "De nombreux pilotes de la Deuxième Guerre Mondiale ont conservé leurs avions. Ils les ont restaurés et transformés pour les rendre aptes à la lutte contre les incendies. Le film se passe aujourd'hui, mais on a parfois l'impression qu'il se situe dans les années 40. Je tenais à donner à l'histoire cet aspect intemporel."

Les avions de Pete et Dorinda sont des bombardiers tankers A26 que le département des Eaux et Forêts loue à Denny Lynch. Etabli à Bellings (Montana), celui-ci combat les incendies depuis plus de vingt ans et possède la plus grande flotte de tankers A26 de tout le pays, chacun d'eux pouvant transporter 5700 litres de produit.
Al (John Goodman) est aux commandes d'un PBY Catalina. Pendant la guerre, cet engin était utilisé par la Marine pour les patrouilles et les missions de sauvetage. Après la guerre, il fut utilisé dans la lutte contre les incendies, car il pouvait recueillir l'eau des réservoirs et des lacs et la déverser sur les foyers.
Comparable à nos Canadairs, le PBY peut transporter jusqu'à 7600 litres d'eau. Dans le film, il est piloté par son propriètaire, Bob Schlaefi (70 ans) et le co-pilote Jim McCown (67 ans).

D'autres avions ont été utilisés dans le film, en particulier un Twin Otter, un Beech 18, un C119, un hélicoptère Huey, un avion-caméra B-25, un Décathalon et un DC-4.
La "chorégraphie" de tous ces engins a été mise au point par le pilote James Gavin. Celui-ci règle depuis vingt-cinq ans les mouvements aériens d'avions dans des films comme LES MISFITS, TONNERRE DE FEU, SOLEIL DE NUIT et L'ARME FATALE II. Pour ALWAYS, il a travaillé en collaboration avec Steve Hinton, qui était chargé de piloter l'avion-caméra B-25 Mitchell.

L E S   I N C E N D I E S

Dick Vane : "Les incendies de forêts ne sont pas toujours disciplinés, ni disposés à présenter leur meilleur profil à la caméra. Nous avions la lourde tâche d'en susciter, qui soient à la fois photogéniques et sans danger. Grâce à l'habileté et la compétence de Mike Wood, le coordinateur des effets spéciaux, nous avons fabriqué des arbres qui brûlaient comme nous le souhaitions. Nous n'avons absolument pas touché aux "vrais" arbres. En revanche, nous avions filmé les catastrophiques incendies qui se sont produits en 1988 dans le parc national de Yellowstone, et nous les avons intégrés au film."


© United International Pictures

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus