Minority Report
Fiche technique
Réalisation Steven Spielberg
Production:
Steven Spielberg, Fox, Dreamworks
Scénario: Scott Frank ;
Jon Cohen
Interprètes: Tom Cruise (Officier John Anderton),
Colin
Farrell (Ed Witwer), Samanta Morton (Agatha), Max Von Sydow (Lamar Burgess), Kathryn Morris (Lara Anderton), Peter Stormare (Eye Surgeon), Blake Bashoff
(Pre-Crime PSA), Spencer Treat Clark (Sean Anderton), Joel Gretsch (Donald
Doobin)
Décors: Anne Kuljian
Musique: John
Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée
cinéma: 145 minutes Couleur
Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes notes suivantes.
NOTES DE PRODUCTION / COMITÈ DE RÈFLECTION / ÈCRITURE ET CASTING / PHOTO ET DÈCORS / CASCADES ET SCÈNES D'ACTION / ÈFFETS VISUELS / MUSIQUE ET SON /
COMITÈ
DE RÈFLECTION
:
Les images de MINORITY REPORT reflètent un monde qui
ressemble pour l'essentiel au nôtre avec, de-ci de-là, quelques
touches futuristes. Pour s'aider dans l'élaboration de cet univers, Spielberg
a réuni certains des meilleurs spécialistes en technologie,
environnement, maintien de l'ordre, médecine, santé, services
sociaux, transports, informatique, etc.
Ce comité de réflexion incluait des savants du M. I. T. comme
John Underkoffler, des urbanistes, des architectes, des inventeurs,
des écrivains (dont Douglas Coupland, l'auteur de " Génération
X "). Ils se sont réunis durant trois jours dans un hôtel
de Santa Monica en présence du réalisateur, de ses producteurs,
de Scott Frank et du chef décorateur Alex McDowell.
Alex McDowell :"Nous avons évoqué ensemble l'avenir
de notre société d'ici vingt à trente ans, son évolution,
ses nouvelles tendances et leurs conséquences."
La discussion, très ouverte, couvrait aussi bien les progrès de
la médecine que l'évolution des transports, du paysage urbain,
de l'art, de l'architecture et... des techniques de brossage des dents.
Bonnie Curtis : "Steven voulait présenter à
l'écran un monde très concret, où le familier côtoierait
l'inattendu."
Tous les participants s'accordèrent pour prédire la disparition
graduelle du droit à la vie privée, déjà fortement
menacé de nos jours.
Steven Spielberg : "La prophétie de George Orwell
finira par se réaliser au 21ème siècle. Big Brother percera
toutes nos défenses, envahira nos foyers, violera ce qui nous reste de
vie privée."
Scott Frank : "Il s'agira, en fait, moins de nous espionner
que d'observer nos habitudes consuméristes pour jouer sur nos désirs
d'achats."
La vision du futur que propose MINORITY REPORT se dispense
des artifices dramatiques - guerres mondiales, catastrophes naturelles - qui
ont marqué tant de films de S. F.
Alex McDowell : "La technologie de MINORITY REPORT
est " bénigne ", elle ne vise qu'à créer un monde
meilleur, plus fonctionnel, plus convivial. Elle a mis au point des bureaux
entièrement mobiles et intégré dans notre organisme l'ordinateur
et le téléphone."
Douglas Coupland inventa, pour le Washington de 2054, un grand nombre
d'objets, comme la " sick-stick " (une arme d'autodéfense qui
paralyse l'agresseur en lui donnant la nausée), d'aliments (la viande
en spray) ou animaux familiers (des chats " boostés " et génétiquement
modifiés pour atteindre la taille d'un chien).
Ces développements techniques ne pourraient que profiter au maintien
de l'ordre public, à l'identification, à la traque et à
l'arrestation des suspects."
Philip K. Dick s'est toujours intéressé aux retombées
des sciences et techniques ", souligne John Underkoffler,
membre depuis 17 ans du célèbre Media Lab du M. I. T. " Il
fut un des rares auteurs à comprendre que la bonne science-fiction est
sociale. La technique est un écho, un reflet de l'état de notre
société. Dick ne portait pas de jugement sur elle, mais ne cessait
de s'interroger sur ses conséquences à long terme."
Un souci et un objectif que Spielberg fait siens dans MINORITY REPORT.
Alex McDowell : "Steven n'a pas forcé la main du
spectateur. Il se refuse à tout manichéisme. Il souhaite simplement
que le public reconnaisse dans MINORITY REPORT une extension
du monde actuel. " Steven Spielberg : " Nous avons voulu que cet environnement,
très touffu, très détaillé, soit perçu comme
une évidence, qu'on finisse par l'oublier pour concentrer toute son attention
sur le mystère."
La prévention du crime a accompli en cinquante ans de gigantesques progrès,
mais la sécurité a aussi des coûts humains sévères
: "Le monde de MINORITY REPORT est plus réaliste,
plus âpre, plus nuancé que celui que nous présentent si
souvent les utopistes. Il constitue une toile de fond passionnante ", souligne
Underkoffler.
© Fox France
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