drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Minority Report

Minority Report

Fiche technique

Réalisation Steven Spielberg
Production: Steven Spielberg, Fox, Dreamworks
Scénario: Scott Frank ; Jon Cohen
Interprètes: Tom Cruise (Officier John Anderton), Colin Farrell (Ed Witwer), Samanta Morton (Agatha), Max Von Sydow (Lamar Burgess), Kathryn Morris (Lara Anderton), Peter Stormare (Eye Surgeon), Blake Bashoff (Pre-Crime PSA), Spencer Treat Clark (Sean Anderton), Joel Gretsch (Donald Doobin)
Décors: Anne Kuljian
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 145 minutes Couleur

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes notes suivantes.

NOTES DE PRODUCTION / COMITÈ DE RÈFLECTION / ÈCRITURE ET CASTING / PHOTO ET DÈCORS / CASCADES ET SCÈNES D'ACTION / ÈFFETS VISUELS / MUSIQUE ET SON /

COMITÈ DE RÈFLECTION :
Les images de MINORITY REPORT reflètent un monde qui ressemble pour l'essentiel au nôtre avec, de-ci de-là, quelques touches futuristes. Pour s'aider dans l'élaboration de cet univers, Spielberg a réuni certains des meilleurs spécialistes en technologie, environnement, maintien de l'ordre, médecine, santé, services sociaux, transports, informatique, etc.
Ce comité de réflexion incluait des savants du M. I. T. comme John Underkoffler, des urbanistes, des architectes, des inventeurs, des écrivains (dont Douglas Coupland, l'auteur de " Génération X "). Ils se sont réunis durant trois jours dans un hôtel de Santa Monica en présence du réalisateur, de ses producteurs, de Scott Frank et du chef décorateur Alex McDowell.


Alex McDowell
:"Nous avons évoqué ensemble l'avenir de notre société d'ici vingt à trente ans, son évolution, ses nouvelles tendances et leurs conséquences."
La discussion, très ouverte, couvrait aussi bien les progrès de la médecine que l'évolution des transports, du paysage urbain, de l'art, de l'architecture et... des techniques de brossage des dents.
Bonnie Curtis : "Steven voulait présenter à l'écran un monde très concret, où le familier côtoierait l'inattendu."
Tous les participants s'accordèrent pour prédire la disparition graduelle du droit à la vie privée, déjà fortement menacé de nos jours.
Steven Spielberg : "La prophétie de George Orwell finira par se réaliser au 21ème siècle. Big Brother percera toutes nos défenses, envahira nos foyers, violera ce qui nous reste de vie privée."
Scott Frank : "Il s'agira, en fait, moins de nous espionner que d'observer nos habitudes consuméristes pour jouer sur nos désirs d'achats."
La vision du futur que propose MINORITY REPORT se dispense des artifices dramatiques - guerres mondiales, catastrophes naturelles - qui ont marqué tant de films de S. F.
Alex McDowell : "La technologie de MINORITY REPORT est " bénigne ", elle ne vise qu'à créer un monde meilleur, plus fonctionnel, plus convivial. Elle a mis au point des bureaux entièrement mobiles et intégré dans notre organisme l'ordinateur et le téléphone."
Douglas Coupland inventa, pour le Washington de 2054, un grand nombre d'objets, comme la " sick-stick " (une arme d'autodéfense qui paralyse l'agresseur en lui donnant la nausée), d'aliments (la viande en spray) ou animaux familiers (des chats " boostés " et génétiquement modifiés pour atteindre la taille d'un chien).
Ces développements techniques ne pourraient que profiter au maintien de l'ordre public, à l'identification, à la traque et à l'arrestation des suspects."
Philip K. Dick s'est toujours intéressé aux retombées des sciences et techniques ", souligne John Underkoffler, membre depuis 17 ans du célèbre Media Lab du M. I. T. " Il fut un des rares auteurs à comprendre que la bonne science-fiction est sociale. La technique est un écho, un reflet de l'état de notre société. Dick ne portait pas de jugement sur elle, mais ne cessait de s'interroger sur ses conséquences à long terme."
Un souci et un objectif que Spielberg fait siens dans MINORITY REPORT.
Alex McDowell : "Steven n'a pas forcé la main du spectateur. Il se refuse à tout manichéisme. Il souhaite simplement que le public reconnaisse dans MINORITY REPORT une extension du monde actuel. " Steven Spielberg : " Nous avons voulu que cet environnement, très touffu, très détaillé, soit perçu comme une évidence, qu'on finisse par l'oublier pour concentrer toute son attention sur le mystère."
La prévention du crime a accompli en cinquante ans de gigantesques progrès, mais la sécurité a aussi des coûts humains sévères : "Le monde de MINORITY REPORT est plus réaliste, plus âpre, plus nuancé que celui que nous présentent si souvent les utopistes. Il constitue une toile de fond passionnante ", souligne Underkoffler.



© Fox France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus