drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Minority Report

Minority Report

Fiche technique

Réalisation Steven Spielberg
Production: Steven Spielberg, Fox, Dreamworks
Scénario: Scott Frank ; Jon Cohen
Interprètes: Tom Cruise (Officier John Anderton), Colin Farrell (Ed Witwer), Samanta Morton (Agatha), Max Von Sydow (Lamar Burgess), Kathryn Morris (Lara Anderton), Peter Stormare (Eye Surgeon), Blake Bashoff (Pre-Crime PSA), Spencer Treat Clark (Sean Anderton), Joel Gretsch (Donald Doobin)
Décors: Anne Kuljian
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 145 minutes Couleur

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes notes suivantes.

NOTES DE PRODUCTION / COMITÈ DE RÈFLECTION / ÈCRITURE ET CASTING / PHOTO ET DÈCORS / CASCADES ET SCÈNES D'ACTION / ÈFFETS VISUELS / MUSIQUE ET SON /


EFFETS VISUELS
Les challenges visuels de MINORITY REPORT tenaient moins au nombre des effets qu'à la minutie dont leurs composants feraient l'objet pour s'intégrer " organiquement " à l'image. Le travail fut réparti entre plusieurs ateliers, l'essentiel étant dévolu au studio Industrial Light and Magic de San Rafael, qui a joué un rôle-clé sur de nombreux films de Spielberg.
L'équipe ILM, que dirigeait Scott Farrar (cité récemment à l'Oscar pour A. I.), fit appel à son révolutionnaire logiciel maison pour élaborer de vastes décors numériques et des personnages en 3D. Afin de s'accorder aux images granuleuses de Janusz Kaminski, on filma les fonds bleus avec un négatif à grain très fin, ultérieurement " dégradé " pour retrouver la texture originale de la photo.
Scott Frankel (Superviseur compositions) : "Les plans d'ensemble du réseau Mag-Lev furent parmi les plus complexes. Le seul élément physique réel de cette scène est Tom, que l'on voit bondir hors de son véhicule et s'échapper en sautant sur les toits des voitures. Tout ce qui l'entoure : les véhicules, l'immense paysage urbain avec ses centaines d'immeubles, ses fumées, etc., est en images de synthèse."
La séquence du Couloir de Rétention est un autre exemple de virtuosité technique. Dans cette structure massive, les prisonniers sont maintenus en état comateux à l'intérieur de sacs individuels et assistent à la projection en boucle de leur crime. Cette colonie pénitentiaire est dissimulée sous des rangées de tombes qui évoquent le fameux cimetière d'Arlington. Un plan saisissant dévoile la supercherie : le paysage s'ouvre sous nos yeux, dévoilant des milliers de corps entassés les uns contre les autres...
Le challenge, pour ILM, ne consista pas seulement à fabriquer un vaste Couloir de Rétention à partir d'un décor minimaliste, mais à incruster des images de synthèse 3D de centaines de prisonniers. La production résolut le problème à l'aide d'un logiciel de modélisation photographique en 3D développé chez ILM par Steve Sullivan. On photographia d'abord sous tous les angles une vingtaine de figurants disposés devant un fond vert, qui furent ensuite détourés, puis combinés en modèles 3D, texturés à partir des informations fournies par la photo et réincrustés dans le plan.
ILM fit aussi " voler " l'hovercraft de Michael Lantieri après lui avoir ajouté certains composants numériques ; créa les images oniriques prisées des consommateurs du Cyber Parloir ; réalisa une multitude d'effets surprenants, dont deux trucages faciaux et le jardin monstrueux d'Iris.



© Fox France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus