drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

La guerre des mondes

La guerre des mondes

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario: David Koepp
Interprètes: Tom Cruise (Ray), Miranda Otto (Mary Ann), Dakota Fanning (Rachel), Justin Chatwin (Robbie), Tim Robbins (Harlan Ogilvy), Lenny Venito (Manny le mécanicien)
Décors: Rick Carter
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 1H57mn Couleur

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

ARTISTIQUE : Notes de production - Le tournage - L'univers de "La guerre des mondes" - Les effets visuels - La création des Tripodes - "Coast to Coast" Les extérieurs -


Tournage

Prè-production. L'équipe se forme.
La production de LA GUERRE DES MONDES se monte "à très vive allure", sitôt que Tom Cruise et Steven Spielberg ont fixé leur choix sur ce projet.

Kathleen Kennedy :
"Steven m'a déclaré : 'OK, nous allons faire ce film et nous avons besoin de démarrer dans trois mois. Mais ne panique pas à la lecture du script. Sache qu'il n'y a en réalité que trois personnages... et mille autres en train de courir au fond de champ !'"
Deux équipes se mirent très vite en place, à l'automne 2005 sur les côtes Est et Ouest, la première effectuant des repérages en vue d'un proche démarrage et la seconde préparant les plateaux et décors californiens qui seraient utilisés après les vacances de fin d'année.

Kathleen Kennedy :
"Dès cette époque, le bureau de production de la côte Est était en pleine activité, et une bonne partie du personnel technique rassemblé, tandis que l'équipe de la côte Ouest préparait la deuxième phase du tournage."

Les délais de préparation avaient été raccourcis de moitié par rapport aux normes d'un film de cette ampleur. Spielberg observe cependant : "Nous n'avons jamais forcé l'allure, nous avons pris le temps nécessaire. Ce fut même montournage le plus long depuis douze ans."

Janusz Kaminski (directeur de la photographie) :
"Ce n'est pas un hasard si nous avons pu travailler à ce rythme. La première raison, c'est que notre réalisateur est en pleine possession de ses moyens et qu'il connait très bien le genre."

L'équipe s'accorde unanimement à reconnaitre qu'il existe peu de réalisateurs assez inventifs et expérimentés pour monter aussi rapidement un projet de cette ampleur.

Joanna Johnston (Chef costumière) :
"C'est terrifiant mais incroyablement stimulant de travailler dans de telles conditions. Je ne connais personne qui ègale Steven sur ce terrain. Il sait exactement ce qu'il veut."

La précision du cinéaste, sa détermination, sa facilité à communiquer avec une équipe hyper-efficace, qu'il connait intimement, garantissaient la bonne marche du projet.

Kathleen Kennedy :
"La majorité des principaux chefs de service, dont moi-même, travaillent régulièrement avec Steven Spielberg depuis quinze ou vingt ans."

Plusieurs de ceux-ci ont inscrit leur nom aux générique de multiples projets Spielberg : Kathleen Kennedy (15 films), le producteur Colin Wilson (10 films), le directeur de la photographie Janusz Kaminski (9 films), le chef décorateur Rick Carter (6 films), le chef monteur Michael Kahn (19 films), le compositeur John Williams (21 films), le superviseur senior des effets visuels Dennis Muren (10 film), la chef costumière Joanna Johnston (4 films), le chef cascadeur Vic Armstrong (5 films), la décoratrice de plateau Ann Kuljian (3 films), le chef accessoiriste Doug Harlocker (2 films) et l'ingénieur du son Ron Judkins (11 film).
"Quantité de postes-clès sont tenus par des gens qui se connaissent si bien qu'ils ont élaboré un mode de communication ultra-rapide", souligne le vétéran Colin Wilson, qui débuta auprès de Spielberg comme monteur.

Les premières étapes de la préproduction illustrèrent une fois de plus les dons de stratège de Spielberg et son exceptionnelle aisance à se mouvoir du monde des prises de vues "réelles" à celui des effets visuels, et vice versa.
Le plan de tournage donnait en effet à Dennis Muren, Pablo Herman et leur équipe d'Industrial Light & Magic le maximum de temps pour bâtir les séquences à effets visuels.

Kathleen Kennedy :
"Nous savions qu'il y aurait un bon nombre de ces effets et que la postproduction serait relativement brève. Nous étions conscients qu'il faudrait tourner en premier lieu les séquences à grand spectacle qui demanderaient le plus d'effets visuels, de manière à ce qu'ILM puisse se mettre très vite à l'ouvrage. Lorsque nous nous sommes rendus sur la côte Est, c'est donc par la séquence de l'intersection que nous avons démarré, car elle comportait une énorme figuration et quantité d'effets."

Rick Carter se souvient d'un coup de fil de Spielberg durant cette période.
Rick Carter :
"J'ai tout de suite sauté dans un avion et me suis retrouvé dans le New Jersey. Au premier jour des repérages, je me suis rendu dans les environs de Newark, où j'ai trouvé une intersection de cinq routes constituant un décor idéal pour la première rencontre avec les axtra-terrestres."

Trois mois plus tard, l'équipe investissait cette petite communauté d'Ironbound où débuterait le tournage...



© 2005 Dreamworks LLC / UIP France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus