drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

La guerre des mondes

La guerre des mondes

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario: David Koepp
Interprètes: Tom Cruise (Ray), Miranda Otto (Mary Ann), Dakota Fanning (Rachel), Justin Chatwin (Robbie), Tim Robbins (Harlan Ogilvy), Lenny Venito (Manny le mécanicien)
Décors: Rick Carter
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 1H57mn Couleur

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

ARTISTIQUE : Notes de production - Le tournage - L'univers de "La guerre des mondes" - Les effets visuels - La création des Tripodes - "Coast to Coast" Les extérieurs -


"Coast to Coast" Les extérieurs

De Newark et Bayonne à Brooklyn, de Naugatuck (Connecticut) à Athens (Etat de New York), l'équipe a sillonné la côte Est avant d'aboutir en Virginie orientale.
C'est à Lexington, modeste bourgade qui abrite l'Université Washington and Lee et l'Institut Militaire de Virgine, que s'achève ce rapide périple, juste avant les congés de fin d'année. Un vallon niché entre les collines offrait un décor de rêve pour la première partie de la séquence dite de la "Guerre des Vallée".

Des centaines de fuyards déguenillés, poussant des carrioles bourrées d'objets hétéroclites, seraient les premières victimes de cet affrontement, aux côtés d'un détachement de la Garde Nationale rapidement débordé. (La production avait obtenu ces derniers auprès de la 10ème Division de Montagne de l'Etat de New York, des Marines de Camp Pendleton, en Californie, et des régiments de Fort Irwin et Twentynine Palms, également en Californie.)
Après avoir regagné la côte ouest, l'équipe a repris le travail dans la région de Los Angeles, notamment à Piru où a été filmée la deuxième partie de cette séquence, et à Mystery Mesa, à quelque 90 km au nord de Los Angeles.
une petite colline des Studios Universal a été entièrement aménagée et habillée pour le crash dévastateur d'un 747.

Rick Carter :
"Imaginez ce spectacle cauchemardesque : un avion percutant une colline habitée et répandant ses débris sur des centaines de mètres carrés. Pour préparer cet immense décor, il nous a d'abord fallu acheter un 747, puis le découper en morceaux, étaler ceux-ci à la surface du terrain, et enfin construire une série de maison. Un rude Travail..."

Durant son passage aux studios Universal, l'équipe utilisa aussi l'immense bassin sphérique du plateau 27 pour la portion subaquatique de la séquence du ferry.
Sur le plateau 16 de la Fox, Carter et son équipe reconstituèrent le décor de la séquence surréaliste de la ferme, dont des portions avaient été filmées antérieurement en Virginie et à Mystery Mesa.

Rick Carter :
"Cette fois nous avons entièrement recouvert le terrain d'une mauvaise herbe écarlate. Steven avait eu l'idée d'un long mouvement d'appareil à travezrs un couloir sombre, avec une transition soudaine du noir et blanc à la couleur lorsque s'ouvre la porte de la ferme. L'effet rappelle LE MAGICIEN D'OZ, lorsque le Technicolor explose littéralement sur l'écran... sauf qu'ici, le monde entier à viré au rouge."

Kathleen Kennedy ::
"C'est la preuve que les envahisseurs ont pris possession de notre planète et l'ont remodelée à l'image de la leur. Et quand vous comprendrez pourquoi ils ont choisi le rouge..."

L'équipe occupa, outre de nombreux décors naturels, six plateaux répartis sur trois tudios, et constituant chacun un monde en soi.
Tim Robbins :
"Steven Spielberg perpétue cette tradition hollywoodienne qui consiste à travailler en studio, en adaptant totalement le plateau à nos besoin et à notre imaginaire."

Spielberg - qui est sans doute l'un des rares cinéastes contemporains à employer une table de montage "à l'ancienne" - marie ainsi dans l'exercice quotidien de son métier de multiples techniques et traditions de l'art du cinéma, des plus anciennes aux plus modernes.
Steven Spielberg :
"J'ai besoin de quelque chose qui m'inspire, qui m'aide à inventer le style d'un film. Ce serait totalement futile d'essayer de fabriquer tout cela en postproduction. Je crois que je vais donc continuer, comme on l'a toujours fait ici, à construire des décors vivants et réels. Parce que je respecte profondément les hommes et les femmes sui créent ces mondes en y mettant tout leur savoir-faire et en vous ouvrant des espaces de rêve..."




© 2005 Dreamworks LLC / UIP France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus