drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Munich

Munich

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario:Tony Kushner, Eric Roth
Interprètes: Eric Bana (Avner), Daniel Craig (Steve), Ciaran Hinds (Carl), Mathieu Kassovitz (Robert), Hanns Zieschler (Hans), Michael Lonsdale (Papa), Geoffrey Rush (Ephraïm), Mathieu Amalric (Louis), Yvan Attal (Tony), Ayelet Zurer (Daphna)
Décors: Rick Carter
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 2H25mn / Couleur
Sortie: USA- 23/12/2005 : France-25/01/2006

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

ARTISTIQUE : Notes de production - Un casting international - Le Tournage - Décors et Costumes - Les comédiens - Equipe technique - Fiche artistique - Fiche technique - Interview de Spielberg - 2ème Interview de Spielberg


Le Tournage

MUNICH se déroule sur trois plans distincts: la tragédie des J.O., couverte en direct par les médias du monde entier; le monde secret et ténébreux du Mossad; le vécu intime des cinq tueurs. Pour capter visuellement ces diverses sphères, Spiel¬berg se tourna une fois de plus vers Janusz Kaminski, directeur photo de ses 9 derniers films.

"Nous avons tous notre propre vision de ces événements", souligne Kaminski. "Même ceux qui n'étaient pas nés à l'époque en ont vu des bribes à la télévision, les ont étudiés dans les livres d'histoire ou en ont capté l'écho à l'occasion d'événements récents. Et chacun a pu en mesurer l'importance."

Kaminski commença, comme d'habitude, par réaliser une série de tests pour établir la lumière qui convenait le mieux à l'ambiance intense et hautement chargée du film. L'un des enjeux consistait à donner un écho actuel à certains thrillers "paranoïaques" des années soixante-dix, contemporains du drame de Munich.

Janusz Kaminski: "À ce stade de notre relation, Steven et moi avons à peine besoin de dialoguer. Il a confiance en mon jugement et je connais ses préférences esthétiques. Nous évoquons donc surtout ce dont nous ne voulons pas, mais c'est principalement à moi qu'il revient de définir le style visuel. C'est ainsi que je me suis rendu à Paris en 2004 et ai testé divers objectifs, combinaisons chromatiques, filtres, lumières et traitements chimiques appropriés au film. L'action de MUNICH se déroulant dans 8 pays, j'ai décidé de doter chacun d'une apparence et d'une palette spécifiques. Ainsi chaque contrée présente-t-elle un visage particulier, même si l'essentiel du film fut tourné à Malte et en Hongrie. Les scènes du Moyen Orient, par exemple, sont plus colorées, plus chaudes, plus ensoleillées. Lorsqu'on quitte cette partie du monde pour Paris, Francfort, Londres ou Rome, les couleurs sont globalement plus froides et plus estompées - ce qui n'empêche pas d'attribuer à chacune de ces villes une physionomie particulière."

L'évolution psychologique des personnages se traduit par des changements d'ambiance marqués, notamment par le biais de traitements chimiques qui creusent et accentuent les ombres à mesure que grandissent les doutes et le désarroi de l'équipe. En outre, chaque assassinat est filmé dans un style différent.

Steven Spielberg: "J'y tenais car chacun représente pour ces cinq hommes une expérience nouvelle. Le regard qu'ils portent sur leur action évolue, la dynamique du groupe change, de même que la façon dont les tueurs se perçoivent les uns les autres ou se jugent eux-mêmes. Le stress, l'angoisse et la pression montent et c'est ainsi que chaque mission se déroule dans une atmosphère différente."

Le choix des objectifs fut influencé par le désir de Spielberg de renouer avec l'esthétique percutante et réaliste de certains films des années soixante-dix, comme FRENCH CONNECTION, À CAUSE D'UN ASSASSINAT ou LES 3 JOURS DU CONDOR: "Steven a insisté à juste titre pour que nous utilisions le zoom, si répandu alors qu'il est presque une signature du cinéma de cette époque", souligne Kaminski.

L'un des principaux défis, pour l'ensemble des acteurs et techniciens, a été de recréer la prise d'otages des J. O. avec la précision et la tension dramatique voulues. Ces scènes ouvrent le film, puis sont développées plus en détail dans les retours en arrière qui émaillent le film, associant documents d'époque et recréation. "J'avais besoin de ces réminiscences pour ancrer l'histoire et rappeler périodiquement ce qui avait déclenché les représailles", explique le réalisateur.
La recréation du drame fut une épreuve pour tous.

Steven Spielberg: "Imaginez un peu la difficulté. J'ai engagé des Arabes pour jouer les Palestiniens et des Israéliens pour interpréter les otages juifs et tous ont pris ce tournage et leur rôle très à cœur. Il en résulta une expérience émotionnelle très forte, durant laquelle je me suis moins soucié de technique que de tenir les acteurs. Ce furent deux semaines très délicates à gérer."

Kaminski adopte pour la séquence d'ouverture une approche totalement réaliste, "avec une image quasi décolorée, un peu plate", mais, pour les flashbacks, il recourt à la technique de développement "skip bleach" qui donne "une image granuleuse, dure, angoissante, très différente".
Et Spielberg de préciser: "Le « skip bleach » est particulièrement efficace dans cefilm car il signale d'emblée le passage aux réminiscences et visions subjectives d'Avner."

Janusz Kaminski: "La violence est traitée sans détours dans MUNICH, comme dans IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN. Le film s'efforce de traiter d'un sujet très sérieux avec maturité et objectivité. Mais c'est aussi un suspense qui demandait des mises en place inhabituelles. Steven a réalisé des séquences d'action étonnantes où le suspense monte en l'espace de trois plans. Un coup de zoom, un reflet sur une vitre, une voiture qui sort brusquement du champ lui suffisent à faire naître la tension. Quant à moi, mon travail a été, comme toujours, largement influencé par celui du chef décorateur - en l'occurrence l'excellent Rick Carter - et de la chef costumière... "


© Universal Studios / Dreamworks LLC / Amblin entertainment / UIP France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus