drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario: David Keopp d'après une histoire et des personnages de Georges Lucas
Interprètes:
Harisson Ford (Indiana Jones), Karen Allen (Marion Ravenwood), Cate Blanchett (Irina Spalko), Shia LaBeouf (Mutt Williams), Ray Winstone (George mac Michale), John Hurt (Professeur Oxley), Jim Broadbent (Dean Charles Stanforth),
Titre original : Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Producteurs : Georges Lucas, Frank Marshall, Kathleen Kennedy
Directeur de la photographie : Janusz Kaminski
Costumes : Mary Zophres
Musique : John Williams
Durée : 2H 03mn
Sortie: USA-22/05/2008 : France-21/05/2008
Box- office: 786.6 Millions de $ en 2008 (mondiale) 3ème france avec 4 199 771 entrées

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

NOTES DE PRODUCTION : Le retour de la grande aventure - Une autre époque une autre quête - Des héros et des méchants - Copains et comparses


LE RETOUR DE LA GRANDE AVENTURE.

indiana jones 4Spielberg, Lucas et Harrison Ford refont équipe pour une nouvelle aventure digne d'Indiana Jones INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL et les trois premiers chapitres de la saga possedent trois atouts majeurs qui les démarquent de l'ensemble du cinéma contemporain : le talent visionnaire de Steven Spielberg, l'imagination débridée de George Lucas, le charisme d'Harrison Ford.

Indiana Jones a été des sa création - il y a pres de 27 ans - un des héros les plus populaires du septieme art. Depuis la sortie, en 1989, d'INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE, des spectateurs du monde entier souhaitaient ardemment son retour. "Nous avons inventé Indiana Jones mais il appartient désormais a tout le monde" déclare Steven Spielberg. "Nous sommes devenus ses gardiens. Notre travail n'a pas consisté seulement a satisfaire les attentes de ceux qui ont grandi avec lui, mais aussi a révéler Indiana Jones a une nouvelle génération. Ce film est dédié aux fans."
Pour George Lucas, producteur exécutif et coscénariste du ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL, le but était d'offrir au public une aventure cinématographique inédite, de lui ouvrir les portes d'un monde que des générations d'admirateurs connaissent et aiment avec passion. "Le style est le meme, l'humour aussi. Tout est familier ici, en un sens. Mais nous avons bâti sur ce socle quelque chose de nouveau. Les relations que nous entretenons sur le plateau et celles qu'ont nos personnages a l'écran sont plus fortes et plus drôles que jamais."

Peu d'acteurs sont aussi étroitement identifiés a un personnage qu'Harrison Ford a Indiana Jones et c'est avec son entrain coutumier que l'acteur endosse pour la quatrieme fois l'habit du légendaire archéologue et aventurier : "Apres avoir parcouru le monde et tourné quantité d'autres films, j'étais heureux d'interpréter une nouvelle fois ce rôle, parce qu'on s'amuse comme des fous sur ces tournages. J'adore travailler avec Steven et George, et j'ai pris un immense plaisir sur ce film."
Pour Spielberg, l'ingrédient majeur de l'alchimie INDIANA JONES a toujours été Harrison Ford : "Son apport se situe au-dela de l'écriture, au-dela de la réalisation, au-dela de la somme de toutes ces composantes. La série n'aurait jamais eu ce succes sans Harrison qui est tellement a l'aise dans la peau d'Indiana Jones."

Durant plusieurs années, Spielberg pensait que LA DERNIERE CROISADE sonnait la fin du cycle : "J'ai terminé le film sur un plan d'Indiana s'éloignant a cheval vers le soleil couchant parce que je pensais alors que c'était vraiment la conclusion de la saga. J'en ressentais une douce nostalgie mais les fans, eux, n'étaient pas disposés a s'en tenir la. Ce sont eux qui m'ont poussé a faire ce nouveau fi lm." Il a fallu aussi l'enthousiasme et l'obstination d'Harrison Ford pour communiquer a l'équipe l'envie de se lancer dans cette nouvelle aventure. Steven Spielberg : "Harrison m'a appelé un jour et m'a dit : "Pourquoi ne pas faire un autre de ces films ? Le public est demandeur." Il n'a pas lâché prise, il a appelé George, l'a amené a réfléchir a sa proposition. Alors, George m'a appelé pour me demander si je partageais cette envie. C'est a Harrison que revient le mérite d'avoir lancé en premier cette idée et a George celui de m'avoir mis en condition de tourner au moins une de ces histoires."

Mais pour que cet opus 4 ait un sens, encore fallait-il égaler la qualité artistique des trois premiers. Le trio en était tellement convaincu qu'il a attendu. dix-neuf ans avant d'approuver le scénario d'INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL. Dix-neuf ans durant lesquels Indiana "gagnerait en âge, sinon en sagesse", selon la plaisante formulation de son interprete.


© Universal Studios / Dreamworks LLC / Amblin entertainment / UIP France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus