drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario: David Keopp d'après une histoire et des personnages de Georges Lucas
Interprètes:
Harisson Ford (Indiana Jones), Karen Allen (Marion Ravenwood), Cate Blanchett (Irina Spalko), Shia LaBeouf (Mutt Williams), Ray Winstone (George mac Michale), John Hurt (Professeur Oxley), Jim Broadbent (Dean Charles Stanforth),
Titre original : Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Producteurs : Georges Lucas, Frank Marshall, Kathleen Kennedy
Directeur de la photographie : Janusz Kaminski
Costumes : Mary Zophres
Musique : John Williams
Durée : 2H 03mn
Sortie: USA-22/05/2008 : France-21/05/2008
Box- office: 786.6 Millions de $ en 2008 (mondiale) 3ème france avec 4 199 771 entrées

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

NOTES DE PRODUCTION : Le retour de la grande aventure - Une autre époque une autre quête - Des héros et des méchants - Copains et comparses


UNE AUTRE ÉPOQUE, UNE AUTRE QUETE

indiana jones 4Indiana Jones découvre le monde étrange des fifties.
La précédente aventure d'Indiana se déroulait en 1938, a la veille de la Deuxieme Guerre. L'intrépide Dr. Jones, aidé de son papa, tentait de protéger le Graal des prédateurs nazis. Dix-neuf ans plus tard, Indiana n'a rien perdu de sa fougue. Beaucoup de choses ont changé, mais le monde est une fois de plus au bord du gouffre, confronté au spectre terrifiant de la guerre nucléaire. Indiana va devoir s'assurer qu'un objet aussi précieux que mystérieux : le Crâne de Cristal, ne tombe aux mains de ceux qui menacent d'anéantir l'espece humaine.

Le choix de cette période a dicté aux auteurs du sujet original, George Lucas et Jeff Nathanson, et au scénariste David Koepp des choix inattendus et féconds. LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE et les deux chapitres ultérieurs reflétaient l'amour de Spielberg et Lucas pour les sérials des années trente. Dix-neuf ans plus tard - nous sommes en 1957 -, ces feuilletons bourrés d'action et de suspense ont disparu des écrans, chassés par le boom de la télévision. Mais leur sensibilité impregne le cinéma de science-fiction, qui connaît une vogue considérable, surtout aupres de jeunes spectateurs épris d'action et d'aventures. En dépit de leurs budgets faméliques, ces films de S. F. génerent des émotions fortes. On y retrouve les doutes et les angoisses d'une société confrontée a la Guerre Froide ainsi qu'a des changements scientifiques et technologiques aussi rapides que profonds. On y décele également un optimisme indéfectible quant aux facultés d'adaptation de l'homme et a sa capacité a triompher d'assaillants surgis de l'espace, du fond des mers ou de son propre organisme. C'est a l'esprit de ces films que rend hommage INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL.

Steven Spielberg : "Il me semblait important que notre héros entre dans l'ere atomique. En 1957, l'Amérique est façonnée par la Guerre Froide et le maccarthysme, mais aussi par les bolides dernier cri, par les filles en sweater et chaussures compensées, par les débuts du rock, par le Technicolor. Les années cinquante, c'est cette musique, ce sont tous ces visages frais et pimpants que Norman Rockwell aimait a peindre."
Kathleen Kennedy : "Les années cinquante sont une période intéressante pour un cinéaste parce que l'innocence y est encore de mise. Nous sortions de la guerre et les gens croyaient en l'avenir." Les "méchants" ont changé, bien sur.
Steven Spielberg ; "En 1957, nous sommes au coeur de la Guerre Froide. La menace nucléaire est omniprésente, les journaux américains dénoncent quotidiennement le "Péril rouge". Cette fois, nos méchants ne pouvaient etre que russes. Reste que toute la tradition INDIANA JONES a été respectée : vous aurez droit aux cartes du monde, au petit avion circulant autour du globe, a tous ces symboles que nous aimons et que nous ne sacrifierions pour rien au monde."
Le résultat s'adresse autant aux fans de la premiere heure qu'aux nouveaux : "Dans l'équipe, chacun s'est efforcé de donner le meilleur de lui-meme pour répondre aux attentes que suscite ce film", dit le producteur Frank Marshall. "Et lorsque les gens me demandent "A quoi ressemblera le CRÂNE DE CRISTAL ?", je peux seulement leur dire : "Ce sera un INDIANA JONES !""



© Universal Studios / Dreamworks LLC / Amblin entertainment / UIP France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus