drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario: David Keopp d'après une histoire et des personnages de Georges Lucas
Interprètes:
Harisson Ford (Indiana Jones), Karen Allen (Marion Ravenwood), Cate Blanchett (Irina Spalko), Shia LaBeouf (Mutt Williams), Ray Winstone (George mac Michale), John Hurt (Professeur Oxley), Jim Broadbent (Dean Charles Stanforth),
Titre original : Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Producteurs : Georges Lucas, Frank Marshall, Kathleen Kennedy
Directeur de la photographie : Janusz Kaminski
Costumes : Mary Zophres
Musique : John Williams
Durée : 2H 03mn
Sortie: USA-22/05/2008 : France-21/05/2008
Box- office: 786.6 Millions de $ en 2008 (mondiale) 3ème france avec 4 199 771 entrées

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

NOTES DE PRODUCTION : Le retour de la grande aventure - Une autre époque une autre quête - Des héros et des méchants - Copains et comparses


DES HÉROS ET DES MÉCHANTS

indiana jones 4Des visages familiers et de talentueux nouveaux venus se lancent dans l'aventure d'une vie.
Indiana Jones s'imagine volontiers en loup solitaire, mais chacune de ses expéditions le met au contact d'une multitude d'amis, d'ennemis et de personnages énigmatiques aux motivations troubles.

Kathleen Kennedy : "L'intrigue réserve toujours une place de choix au méchant et au fidele comparse avec lequel Indy ne cesse de se chamailler. Nous avons ici une inoubliable méchante et un comparse de poids, ainsi qu'une histoire d'amour, des copains croisés aux quatre coins du monde, des gens qui vous trahissent ou qui ne sont pas ceux que l'on croit. En bref, tout ce qui contribue au plaisir du spectateur."

Les producteurs ont réuni autour d'Harrison Ford un casting international de haut vol : "Harrison a toujours été notre arme secrete", déclare Spielberg. "Il est, depuis le départ, le pivot de ces films." Ford a fait du Dr. Jones un héros irrésistible, tant par son charisme, sa bravoure et son solide bon sens que par. sa phobie des serpents.
"Harrison est la virilité incarnée", dit son jeune partenaire Shia LaBeouf. "De ce fait, toute situation qui le déstabilise ou révele son talon d'Achille devient hilarante. Et Dieu sait qu'il collectionne les talons d'Achille ! Mais ce gars rustaud et mal dégrossi est aussi la creme des hommes - tout comme Harrison, qui a élevé le cinéma d'action a la dignité d'un art. Personne ne l'égale dans ce rôle."

Ford savait que les cascades de ce quatrieme épisode exigeraient un considérable investissement physique. Il s'imposa donc un entraînement tres strict pour limiter au strict minimum le recours a une doublure.
Frank Marshall : "Il voulait etre Indiana Jones et refusait d'etre doublé pour les cascades. Dans ce film Indiana court comme un fou, saute, donne des coups de fouet, poursuit des ennemis dans la jungle et tout cela, Harrison l'a fait lui-meme. C'est une nouvelle marque de son attachement passionné a ce personnage. On voit sans erreur possible que c'est bien lui qui accomplit tous ces exploits."
George Lucas : "Harrison a fait avec ce film un énorme saut dans le temps, passant de la fin des années trente a la deuxieme moitié des années cinquante. Cela représentait aussi un saut dans l'inconnu, puisqu'il s'agissait a la fois de briser le moule tout en préservant la continuité des quatre films. Cela marche une fois de plus, et toujours pour la meme raison : Harrison Ford."

Le retour de l'acteur sur le plateau a suscité autant d'enthousiasme que de nostalgie, particulierement pour Spielberg.
Steven Spielberg : "Voir Harrison faire son entrée sur le plateau, saisir son fouet, le faire claquer et l'enrouler en un éclair sur la poitrine d'un méchant est une expérience grisante. Sa rapidité m'a fasciné. A revoir son vieux sac a dos et tous ses accessoires, j'ai ressenti plus que de la nostalgie. J'ai réalisé que nous étions en train de faire revivre a l'écran ce personnage et tout ce qu'il véhicule, d'offrir tout cela a un public qui le connaît depuis toujours et a un autre, qui s'apprete a le découvrir." Mutt, qu'interprete Shia LaBeouf, joue un rôle-clé dans cette nouvelle épopée.

La préparation du film a été également une grande aventure pour la jeune star de TRANSFORMERS et PARANOIAK.
Shia LaBeouf : "Steven a inscrit sur mon script cette petite note : "OK, il est temps que tu deviennes Mutt !", et m'a demandé de voir trois films : GRAINE DE VIOLENCE, LA FUREUR DE VIVRE et L'ÉQUIPÉE SAUVAGE, avec Marlon Brando. Devais-je m'écrier : "Ah, j'ai compris comment Marlon Brando l'a fait ! >. ? "Mutt est un petit gars qui a manqué d'un bon encadrement. Il a déserté l'école et s'est pris de passion pour les motos et la mécanique. N'ayant jamais vraiment pu communiquer avec les autres, il s'est replié sur lui-meme et parle a peine. Entre adolescence et âge adulte, il s'est fabriqué un personnage qui en apparence est tres loin de ce qu'il est vraiment"
Ce solitaire rebelle des années cinquante offre un contraste saisissant avec l'irrépressible Indiana.
Shia LaBeouf : "Sa quete a lui est de se recréer une famille. D'abord avec Indy, puis avec tous ceux qu'ils rencontreront ensemble et qui resserreront leurs liens. Dans cette atmosphere de folie, chaque coup de poing renforce leur complicité. J'ai su des la signature du contrat que j'allais vivre quelque chose d'exceptionnel ! Mais ni les serpents, ni les motos, ni les sabres ne m'ont autant impressionné que ma premiere rencontre avec Harrison en Indiana Jones. Il s'est posé sur le tarmac de la base ou nous répétions, est sorti de l'hélico, a fait cinq ou six pas et s'est retourné pour prendre son fouet. A cet instant, je n'ai plus vu Harrison, mais Indiana Jones ! Et je me suis dit : bon sang, c'est du solide !"

marionINDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL réserve une surprise majeure a Indy : ses retrouvailles avec la volcanique Marion Ravenwood, la seule femme qu'il n'ait jamais pu totalement oublier.
"C'était une évidence", commente le scénariste David Koepp. "Indy et Marion sont fous l'un de l'autre."
Et Kathleen Kennedy d'ajouter : "Des son premier sourire, nous avons retrouvé Karen Allen rien n'a changé en elle depuis L'ARCHE PERDUE."
Karen Allen : "Marion a eu dans sa jeunesse un grand coup de coeur pour cet homme. Indy est resté l'amour de sa vie. Peut-on imaginer relation plus merveilleuse, plus traditionnelle, plus romantique ? Cependant, Marion a vite compris qu'Indy n'était pas fait pour mener une existence ordinaire : cette fille moderne, autonome, pleine de ressources n'a pas voulu l'enchaîner."

Le retour de Karen Allen sur un plateau de cinéma a été un régal pour ses partenaires.
"A la fi n de sa premiere prise, tout le monde a applaudi", témoigne Cate Blanchett. "Elle donne a l'écran un tel sentiment de liberté ! En l'observant pour la premiere fois, j'ai réalisé que je n'avais jamais vu une héroine aussi libre, aussi combative, aussi craquante a l'écran comme dans la vie."
Lucas sait bien pourquoi Marion est restée la compagne d'Indiana Jones : "Marion possede un formidable sens de l'humour, qu'on retrouve aussi chez Karen. On s'amuse avec elle, on l'aime pour sa force, qui la rend digne d'Indy. Elle seule peut le remettre a sa place. Ils forment un sacré couple."

Mais Marion n'est pas l'unique femme a poigne d'INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL. Ce titre lui est disputé par l'implacable agent soviétique Irina Spalko, prete a tout pour s'emparer du précieux Crâne de Cristal. Le rôle, haut en couleur, permet a Cate Blanchett d'incarner pour la premiere fois "une créature 100% maléfi que".
Cate Blanchett : "Spalko est une femme d'acier que rien n'affecte, une mécanique de précision que rien n'arrete : jamais un cheveu de travers, pas la moindre trace de boue sur ses bottes apres avoir pataugé des heures durant dans la gadoue ! Une arme fatale."
Cate Blanchett a découvert "qu'il fallait etre prete a tout, car Steven changeait parfois les choses au dernier moment", remplaçant un duel a l'épée longuement répété par un combat de karaté. "Il fallait alors tout reprendre dans l'urgence mais c'est une formidable façon de travailler qui fait monter l'adrénaline a grands flots."
George Lucas : "Les stars qui ont rarement l'occasion de jouer les méchants y prennent d'autant plus de plaisir. Spalko est un buldozer, on la croit capable de tout. Elle est censée faire peur et Cate, dans ce rôle, vous fait réellement trembler."
Nouvelle venue dans la famille INDIANA JONES, Cate Blanchett a été surprise par l'intense curiosité qui entourait le projet : "Je n'avais pas réalisé combien de gens attendaient désespérément ce nouvel épisode. C'était un sentiment tres exaltant." Et d'ajouter : "A l'école, toutes les fi lles revaient d'embrasser Harrison Ford. Moi, je voulais etre Harrison Ford, je voulais etre Indiana Jones ! Voir Harrison et Karen Allen a l'écran m'électrisait. Aujourd'hui encore, le theme des AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE me donne la chair de poule."


© Universal Studios / Dreamworks LLC / Amblin entertainment / UIP France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus