drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

E.T. l'extra-terrestre

E.T. l'extra-terrestre

Fiche technique

Scénario: Melissa Mathison
Interprètes: Henry Thomas (Elliot), Dee Wallace (Mary), Drew Barrymore (Gertie), K.C. Martel (Greg), Peter Coyote (Keys), Robert Mac Naughton (Michael)
Musique: John Williams
Durée cinéma:
114 mn Couleur

Par une nuit de printemps, une petite soucoupe spatiale se pose dans une forêt américaine, à des fins d'exploration botanique. Dérangés dans leurs recherches par des terriens qui les ont repérés, les extra-terrestre partent en catastrophe, mais dans leur hâte il ont oublié l'un des leurs qui s'était éloigné plus que les autres. Apeurée et seule, la créature recherche un refuge pour échapper à ses poursuivants, c'est ainsi que E.T. se retrouve dans la remise du jardin d'un pavillon de banlieue ou il est bientôt découvert par un jeune garçon d'une dizaine d'années, Elliot. Aidé par sa soeur et son frère, Elliot va tout faire afin de garder la présence de E.T. secrète. De forts liens d'amitié et de complicité unissent rapidement Elliot et E.T. allant même jusqu'à des échanges télépathiques. Mais E.T. tombe malade, et parvient avec l'aide des enfants à établir un contact radio avec les siens afin que ces derniers reviennent le chercher. Malheureusement le mal empire et Elliot est également atteint, le secret est découvert et des chercheurs et des militaires mettent la maison de Elliot et ses occupants en quarantaine. Bientôt E.T. meurt alors que l'état de Elliot s'améliore. Désespéré, Elliot s'aperçoit soudainement que E.T. est ressuscité et part avec les enfants du quartier, dans une course poursuite à vélo, afin d'emporter E.T. à l'endroit du rendez-vous avec le vaisseau spatial. La séparation sera dure, mais chacun doit vivre avec les siens dans son monde.

E.T. figure dans le peloton de tête des plus grosses recettes du cinéma mondiale avec plus de 680 millions de Dollars. Ce film est à sa façon une relecture de l'histoire de Jésus Christ, un étranger né de l'au-delà, rejeté par les institutions, faisant peur au pouvoir établis qui meurt par la faute des hommes (dans le cas de E.T. à cause de la pollution), et qui n'est soutenu que par une poignée de fidèles, ressuscite pour rejoindre les siens.

Lorsqu'il démarre la production et le tournage de " E.T. ", Steven Spielberg l'entreprend comme une histoire plus intimiste, comme une pause dans sa carrière, comme un projet mois titanesque que ces films précédents. Personne alors ne considère E.T. comme un investissement fructueux. A l'origine du projet, Spielberg souhaitait faire un film sur l'enfance, il en parle à Melissa Mathison (scénariste et femme de Harisson Ford) comme d'un film parlant du quotidien de gamins banlieusards. Les premiers titres envisagés, alors que le sujet n'a pas encore un aspect fantastique et qu'il n'existe qu 'une ébauche d'histoire, sont "Après l'école" et "La vie d'un garçon".

L'histoire écrite par Melissa Mathison et Steven Spielberg bifurque vers le fantastique et l'intrusion d'un extraterrestre dans la vie d'un jeune garçon américain.
Le tournage débutera le 8 septembre 1981 à Los Angeles. E.T. était interprété pour certaines scènes par une marionnette mécanique développé par le spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi et pour d 'autres scènes par des comédiens dans des costumes. Il y aura Tamara de Treaux (0.79 mètres), le comédien Pat Bilson (0.86 mètres) et le jeune acteurs sans jambes Mathew de Merritt , ce dernier intervient notamment dans la scènes ou E.T. est ivre.

Le film obtien 3 Oscars: Meilleurs effets spéciaux, meilleur son et meilleur musique.


Critique de Pierre Billard "La point"


Ainsi en est-il du travail même de Spielberg, dont la sidérante maîtrise technique ne vient qu'en renfort d'une vision émerveillée et innocente. Film contre tous les racismes et tous les préjugés, qui nous invite à accepter l'autre, d'où qu'il vienne, et à savoir trouver sous l'apparence du monstre, l'allié, l'ami qui se révélera, E.T. doit moins à sa technologie avancée qu'à sa fraicheur d'inspiration. Voila de la science-fiction à visage humain. Elle fonctionne avec des microprocesseurs vieux comme le monde : la tendresse, la générosité et l'imagination.

Recherche

Le film du moment

Le Bon Gros Géant : bande annonce vost-fr

Sondage

Robert Pattinson dans le rôle d'Indian Jones

Oui

Non

Surtout pas

Pas d'avis

Votez pour voir les résultats


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


L'application mobile du site DrJones
Powered by Conduit Mobile

Sur le net

Cinema
  Comme Au Cinema
Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

e.t

Envoyé par 020051000 le 19/08/2010 - 22:46

j'adore ce film

E.T. l'extra-terrestre

Envoyé par BIBI22 le 17/01/2009 - 00:14

Bonsoir, j'ai vu plusieurs fois ce film et je ne m'en lasse pas de le revoir. Je trouve que c'est une histoire fabuleuse et pleine d'amour. J'aimerai savoir où je peux trouver la peluche d'E.T. , vous pouvez me contacter à mon adresse e-mail: mel.
Cordialement

E.T l'Autre

Envoyé par Jean-Pierre le 25/06/2006 - 12:54

La première vision de ce film fut pour moi une joie d'enfant. Le retour à l'innocence, la mise en scène du merveilleux et de l'inconnu. Enfin un encouragement à s'ouvrir à tous les "autres" (du minéral aux humains), à voir combien chacun est unique et précieux.

I'll be right here

Envoyé par Elliot Soni le 30/06/2004 - 22:11

Je vénère Spielberg comme un dieu. E.T. est, pour moi, le meilleur film de Spielberg. Il a réussit à nous faire rêver avec tous les genres (horreur: Jaws, SF: Close Encounters of the Third Kind...). Ce type est le maître du cinéma.

LA PLUS BELLE AVENTURE

Envoyé par Dre@meR le 22/12/2002 - 14:09

Voila j'ai 15 ans et si un film m'as vraiment marqué pendant mon enfance c'est bien "E.T."
pour moi c'est le meilleur film de spielberg avec "saving private ryan "!
un chef d'oeuvre que tout el monde devrait possédé.
des images magnifiques et une B.O inoubliable

E.T. phone home!!

Envoyé par Indy le 09/08/2002 - 03:53

Avec cette phrase devenu culte, ce qui avait pris Spielberg pour un genie du divertissemnt et rien d'autre depuis "Les aventuriers de l'Arche perdue" voire "Les dents de la mer" ne peuvent nier l'evidence : Spielberg est un grand realisateur et un GENIE tout court... Bravo Mr Spielberg, et respect.

Laissez un commentaire et participez ainsi à la discussion.
  • Nom ou pseudo* : Votre adresse email : Titre de votre message* : Votre message* : Cliquez une seule fois !

    Les outils

    Ajoutez l'application mobile sur votre téléphone portable ou votre tablette pour ne rien manquer de l'actualité de Steven Spielberg. Scanez le Qrcode suivant avec votre mobile pour accèder à l'application. Vous pouvez aussi ajouter la barre d'outils à votre navigateur, c'est toutes les news, des vidéos, une radio toujours avec vous...

    qrcode de l'application mobile du DrJones