drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

A.I. Intelligence Artificielle

Pour que le visage s'ouvre en deux, les techniciens filmèrent l'actrice une première fois en lui faisant pencher la tête en avant, ce qui donna l'angle adéquat pour la moitié inférieure du visage, puis une seconde fois en lui faisant pencher la tête en arrière, pour la moitié supérieure du visage. Ils firent ensuite une réplique en 3D du visage de l'actrice avec à la place une mécanique interne et devant, deux volets basculants. Ils combinèrent ensuite en infographie l'image virtuelle du mécanisme et des volets basculant et plaquèrent la texture des deux parties du visage filmé précédemment sur les volets affin de créer l'illusion.


Pour obtenir l'effet de la tête "vide", l'actrice fut filmé avec un tissus bleu sur toutes les parties qui devait disparaître. Les techniciens des effets spéciaux remplacent par la suite toute la partie bleu par une image de synthèse du mécanisme.



Une séquence magnifique du film fut réalisé en studio dans un décor de forêt. Cette séquence avait été imaginé par Stanley Kubrick. La lune fut crée par ILM en image de synthèse, à partir d'une photographie prise par la NASA.


La ville de Rouge City a été conçue comme une Las Vegas futuriste. L'ensemble crée par les studios d'effets spéciaux ILM est un assemblage de miniatures, d'images de synthèse et de plan tournés en studio avec les acteurs. ILM mis au point un systéme révolutionnaire d'incrustation en temps réel, pour permètre à Steven Spielberg d'avoir une vision immédiate du résultat final.


L'équipe de Stan Winston au travail sur une réplique du corps d'Haley Joel Osment en cours de fabrication. Ce faux corps a ensuite servi à créer de multiples doubles pour le personnage de David.


Jude Law se prête stoïquement à la pénible épreuve de la prise d'empreinte. Une fois moulée, la reproduction de sa tête servira de support aux multiples tests de maquillages et de pose de prothèses qui vont préparer le travail sur l'acteur réel.


Impressionante de réalisme, la fausse tête de Haley Joel Osment a été obtenue par la même technique de prise d'empreinte que celle utilisée sur Jude Law. Elle servira aux tests de maquillages sur l'acteur et aussi à la fabrication des doubles de David.


Steven Spielberg teste l'animation du prototype de Teddy sous les yeus de Stan Winston. teddy est pour le moment dépourvu de peau. L'animateur Matt Heimlich (à gauche) imite en direct les mouvements du réalisateur qui sont immédiatement reproduits sur le petit robot. En partie à cause de ce personnage excessivement complexe, A.I. s'est avéré être le projet le plus difficile de toute la carrière de Stan Winston.


Quelques-uns des visages de Teddy que l'équipe a sculptés afin de fabriquer des têtes aux expressions toutes prêtes, ce qui simplifiait la mécanisation du personnage.


L'animateur teste le système de télémétrie par lequel ses mouvements de bras sont reproduits en direct par l'armature interne de Teddy.


Le superviseur des effets Lindsay McGowan anime la mârche de Teddy grâce à un système de tiges par lequel le robot reproduisait tous ses mouvements. Au centre un technicien pousse le chariot qui abrite les servomoteurs d'animation interne. A gauche, un autre technicien anime la tête et le visage à l'aide de joysticks.


Mike Ornelaz peaufine les différentes versions finalisées de Teddy. Le nounours a été doté de doigts (au lieu de pattes) par la volonté de Spielberg qui souhaitait étendre les possibilités d'action du personnage.


Un robot en fase de finition, un technicien peaufine les details et les chromes afin d'accroitre le réalisme du sujet.


Sur une suggestion de la productrice Kathleen Kennedy, le visage de Sten Winston est sculpté pour devenir celui d'un des robots du film.


La tête du robot comique est façonnée pour ressembler au comédien américain Chris Rock (Rush houer).


Les designers de Stan Winston se sont donné à coeur joie avec des robots plus étonnants les uns que les autres. Ici, l'équipe met au point une technique dans laquelle le robot est animé par des tiges qui passent au travers d'orifices percés dans le décor.

Makin-of vidéo de la réalisation du film A.I. Intelligence Artificielle

Fiche écrite par Dr jones le 12/05/2002 (lu 16137) - Imprimer cette fiche

Recherche

Le film du moment

Le Bon Gros Géant : bande annonce vost-fr

Sondage

Robert Pattinson dans le rôle d'Indian Jones

Oui

Non

Surtout pas

Pas d'avis

Votez pour voir les résultats


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


L'application mobile du site DrJones
Powered by Conduit Mobile

Sur le net

Cinema
  Comme Au Cinema
Aidez l'association perce neige