drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Indiana Jones et le temple maudit

Nous avons essayé de maintenir d'un bout à l'autre du film une impression de danger, sans craindre même l'exagération. Cette menace toujours accrue du danger est l'une des choses que nous avons tenté de ne jamais oublier dans notre travail. Je ne crois pas que le principe avait été suivi aussi consciemment pour le premier film.


Suspendu par des fils, la maquette de l'avion est filmée alors qu'elle survole la cime enneigée d'une montagne miniature.


Dennis Muren et Michael Fulmer mettent en place la maquette du trimoteur pour tourner une séquence de vol. Fulmer a construit la maquette de l'avion.


Le trimoteur s'écrase contre la montagne. Il est en fait tiré contre la montagne avec un câble.


Le balcon du palais est un matte painting (peinture sur verre), l'image de Demi-Lune à la fenêtre est une rétroprojection sur cette peinture.


Indiana Jones et ses compagnons approchent du village indien, c'est en réalité un matte (peinture sur verre) du village. La peinture est placé devant la caméra qui filme Harrison Ford et les autres acteurs se déplaçants dans la campagne, ce qui donne l'impression qu'ils vont vers un village qui en réalité n'existe pas.


L'étendue de lave des profondeurs du Temple est obtenue au moyen d'un mélange de glycérine. De la neige carbonique est placée sur la surface du liquide pour produire des effets de vapeur. L'ensemble du dispositif est éclairé par en dessous avec des lumières colorées.


Pour un plan où l'on voit une victime exploser dans sa cage au dessus des flammes du tourbillon, une marionnette télécommandée est filmée sur un écran bleue, écran qui sera remplacé par la suite par l'immage de la lave.


L'animateur Tom St. Amand anime les marionnettes dans un wagonnet miniature. La séquence est filmée image par image, comme un film d'animation.


Un autre animateur déplace les wagonnets pour la scéne des deux voies paralléles.


Aux studios d'Elstree en Angleterre, un wagonnet et une section du tunnel construits en taille réelle servent pour des prises de vue avec Kate Capshaw et Ke Huy Quan.


Dennis Muren fait un essai avec le décor miniature utilisé pour la séquence où l'on voit des trombes d'eau dévaler le long d'un tunnel de mine.


Muren et son équipe tournent la séquence où l'eau jaillit de la falaise. Ils la filment en accéléré.


Muren et son équipe filment en accéléré l'éboulement du tunnel sur la falaise avec une caméra VistaVision. A la vitesse de 24 images par seconde, l'eau donnera l'impression de se déplacer avec une rapiditée normale.


A Elstree, construite d'après les plans du chef décorateur Elliot Scott, la réplique en taille réelle de la falaise où s'écrase une partie du pont de corde. Remarquez Indiana Jones qui se crampone aux restes du pont pour ne pas tomber.

Fiche écrite par Dr jones le 12/05/2002 (lu 20566) - Imprimer cette fiche

Recherche

Le film du moment

Ready Player One : bande annonce commic-con

Sondage

Ready Player One votre avis sur le 1er Teaser

Votez pour voir les résultats


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Dr Jones
Powered by Como

Sur le net


Warning: MagpieRSS: Failed to fetch https://www.commeaucinema.com/rssfile.php?feed=vusurlenet (HTTP Error: Error: cURL could not retrieve the document, error 2) in /homepages/42/d234970667/htdocs/include/rss/magpierss/rss_fetch.inc on line 238
Aidez l'association perce neige