drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Indiana Jones et la dernière croisade

Indiana Jones et la dernière croisade

Fiche technique

Scénario: Jeffrey Boam d'après George Lucas et Menno Meyjes
Interprètes: Harrison Ford (Indiana Jones), Sean Connery (professeur Henry Jones, son pére), Denholm Elliott (Marcus Brody), Alison Doody (Elsa), John Rhys-Davies (Sallah), River Phoenix (Indiana adolescent)
Décors: Elliot Scott
Musique: John Williams
Durée cinéma:
125 mn Couleur

Rubrique réalisé avec l'aide des articles de la revue "Les années laser". Les test sont faits sur une installation Home Theater avec ensemble HiFi en Dolby Digital 5.1 et DTS. Ne vous attendez pas à retrouver le rendu sonore tel qu'il est décrit ici si vous ne possédez que les hauts parleurs de votre téléviseur pour restituer le son.

Indiana Jones la trilogie

Quel plaisir de retrouver la trilogie Indiana Jones en DVD, tous les fans attendaient cela avec impatience, et ils ne seront pas déçus. Vous redécouvrirez les trois films comme vous ne les avez encore jamais vues, cela grâce à un travail de rénovation de l?image de toute beauté, mais nous regretterons tout de même l?absence d?une bande sonore française en 5.1 même s'il est de toute façon beaucoup plus agréable de regarder les films en VO sous titrés, mais je comprends la frustration des fans réfractaires aux versions originales.

Le coffret collector comporte quatres disques.

Sur les trois premiers les films avec Mires de tests A/V THX sur les DVD des 3 films.
Sur le disque 4 en VOST sauf précision: Extraordinaire making-of de 127 'saturé d'interviews (tout le monde y passe, même les acteurs décédés depuis comme River Phoenix ou Denholm Elliot grâce à des archives), l'extraits de ournage inouïs (la scène du pont suspendu du Temple maudit) et de révélations inédites ; 4 featurettes complémentaires (48' au total) sur les cascades, le son (le plus original du lot), la musique et les effets spéciaux ; 6 bandes-annonces ou teasers des 3 films en VO ; preview en VO du jeu vidéo The Emperor's Tomb avec Indy ; crédits du DVD.

? DVD-ROM ; Lien vers un site exclusif Iindiana Jones sur tous les DVD.
? Version sonores: VF en stéréo Dolby surround (grrrr... ) ; VO en 5.1.
? Sous-titres: 8, dont français, anglais et arabes.

Note LAL :

?Images: Adieu points blancs, griffures, poussières et autres variations de luminosité du précédent master (laserdisc... ), l'équipe de nettoyage convoquée a vraiment fait un bon boulot sur ce plan. Les plus chagrins leur reprocheront sans doute d'avoir aussi "touché" aux quelques imperfections de tournage (une perche par ci, le reflet du serpent par là ), mais il ne s'agit là que d'exceptions. Chapeau bas sinon pour la clarté générale des images et l'étalonnage des contrastes,avec un niveau de détails dans les zones sombres rarement rencontré. Petite réserve en revanche pour les quelques scintillements de fins détails, la teinte rougeoyante des visages, et la légère accentuation électronique de la netteté, pas vraiment nécessaire. En chipotant.
? Son: Pas de restauration son pour la VF, seule la VO a bénéficié d'un remixage 5.1. Si les effets directionnels sont bien au rendez vous, ils sont loin d'apporter une ouverture, le nouveau champ surround faisant souvent dans le brouillon (cf. la musique) : il est fréquemment redondant, voire plus fort que le champ frontal, et sans réel apport inédit. Bref, riche certes, mais pas souvent mieux qu 'un bon décodage de la version 2.0 en DPL II. Très bonne stéréo frontale en revanche. A noter aussi pour les puristes: VO et VF sonnent ici 1/2 ton plus haut que la VO du Zone l (accélération 25/24 non compensée).

? Format vidéo: 16/9 compatible 4/3
? Note technique: 4/5
? Couleurs -4 DVD 9
Achetez le sur Amazon !


Ou sur Alapage !


Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus