Nous avons essayé de maintenir d'un bout à l'autre du film une impression
de danger, sans craindre même l'exagération. Cette menace toujours accrue
du danger est l'une des choses que nous avons tenté de ne jamais oublier
dans notre travail. Je ne crois pas que le principe avait été suivi aussi
consciemment pour le premier film. |
Suspendu par des fils, la maquette de l'avion est filmée alors qu'elle
survole la cime enneigée d'une montagne miniature.
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Dennis Muren et Michael Fulmer mettent en place la maquette du trimoteur
pour tourner une séquence de vol. Fulmer a construit la maquette de l'avion.
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Le trimoteur s'écrase contre la montagne. Il est en fait tiré contre
la montagne avec un câble.
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Le
balcon du palais est un matte painting (peinture sur verre), l'image de
Demi-Lune à la fenêtre est une rétroprojection sur cette peinture. |
Indiana
Jones et ses compagnons approchent du village indien, c'est en réalité
un matte (peinture sur verre) du village. La peinture est placé devant
la caméra qui filme Harrison Ford et les autres acteurs se déplaçants
dans la campagne, ce qui donne l'impression qu'ils vont vers un village
qui en réalité n'existe pas.
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L'étendue
de lave des profondeurs du Temple est obtenue au moyen d'un mélange de
glycérine. De la neige carbonique est placée sur la surface du liquide
pour produire des effets de vapeur. L'ensemble du dispositif est éclairé
par en dessous avec des lumières colorées.
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Pour un plan où l'on voit une victime exploser dans sa cage au dessus
des flammes du tourbillon, une marionnette télécommandée est filmée sur
un écran bleue, écran qui sera remplacé par la suite par l'immage de la
lave. |
L'animateur Tom St. Amand anime les marionnettes dans un wagonnet miniature.
La séquence est filmée image par image, comme un film d'animation.
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Un autre animateur déplace les wagonnets pour la scéne des deux voies
paralléles.
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Aux studios d'Elstree en Angleterre, un wagonnet et une section du tunnel
construits en taille réelle servent pour des prises de vue avec Kate Capshaw
et Ke Huy Quan.
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Dennis Muren fait un essai avec le décor miniature utilisé pour la séquence
où l'on voit des trombes d'eau dévaler le long d'un tunnel de mine.
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Muren et son équipe tournent la séquence où l'eau jaillit de la falaise.
Ils la filment en accéléré.
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Muren et son équipe filment en accéléré l'éboulement du tunnel sur la
falaise avec une caméra VistaVision. A la vitesse de 24 images par seconde,
l'eau donnera l'impression de se déplacer avec une rapiditée normale.
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A
Elstree, construite d'après les plans du chef décorateur Elliot Scott, la
réplique en taille réelle de la falaise où s'écrase une partie du pont de
corde. Remarquez Indiana Jones qui se crampone aux restes du pont pour ne
pas tomber.
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