Le film commence dans le Parc National des Arcs, dans l'Utah, un jeune
scout nommé Indiana Jones découvre Fedora et son équipe de contrebandiers
dans une tombe indienne, refuge de la Croix de Corodano. |
Au début d'Indiana Jones et la dernière croisade , le jeune Indy tente
d'arracher un trésor archéologique aux mains d'une bande de mercenaires
. La séquence - avec le regretté River Phœnix dans le rôle-titre -, culmine
avec une course-poursuite sur un train entièrement truqué par Michael
Lantieri.
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Le réalisateur Steven Spielberg dirige une scène d'extérieurs.
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La bagarre à bord du cargo fut entièrement filmée dans un bassin des
studios Elstree ; le décor, monté sur une plate- forme de suspension,
était équipé de canons à eau et de ventilateurs pour recréer les effets
d'une tempête.
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La
recherche du Saint Graal - et par la même occasion de son père - conduit
Indiana Jones à Venise, où une mystérieuse confrérie dévouée à la protection
de l'objet sacré tente de Ie tuer. La poursuite en hors-bords fut en partie
tournée à Venise, mais en réalité le finale où le bateau est découpé en
lamelles par une hélice géante dans les studios anglais.
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On
construisit une demi-coque équipé dune hélice en acier, et des hors-bords
en planchettes de balsa.
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Après
avoir arraché son père aux nazis, Indy s'apprête à quitter l'Allemagne
à bord d'un dirigeable.
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Les portions grandeur nature du zeppelin ne serviront que pour les gros
plans. Dans les plans large, on ne verra que des miniatures. Le maquettiste
de ILM Ira Keeler retouche un modèle en mousse de deux mètres quarante.
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L'opérateur Jim Marks, assisté de Pat Turner, prépare un plan radiocommandé
devant l'écran bleu.
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Le dirigeable revient à son point de départ Indy et son père s'en échappent
grâce à un biplan situé sou, la carlingue du vaisseau. On filma Harrison
Ford et Sean Connery dans un avion grandeur nature placé devant un écran
bleu.
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Un des bombardier, nazis qui les poursuivent percute un vol de goélands
en réalité des jouets reliés à des câbles.
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Pour quelque, gros plan, du cockpit pris dans un nuage de plumes, on
filma contre une toile peinte une maquette a l'échelle! 1/4
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A bord l'une automobile, Indy et Henry essaient de semer l'autre avion
nazi en empruntant un tunnel creusé dans la montagne. Incapable de redresser
à temps, le pilote fonce lui aussi dans le tunnel, perd les ailes de son
avion, et le fuselage en feu poursuit sa course avant de dépasser la voilure
des Jones. La scène fut principalement tournée avec des maquettes à l'échelle
1/4, dans une portion de tunnel de cinquante-quatre mètres de long. Des
câbles dissimulés sous le plancher tractaient les maquettes du fuselage
et de la voiture, ainsi qu'une caméra montée sur rails.
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Filmés devant écran bleu, Harrison Ford et Sean Connery furent incrustés
aux plans du tunnel
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L
'aventure se poursuit sur un autre continent, lorsqu'lndy et son père interceptent
un convoi nazi sur la route du temple où se trouve le Saint Graal. Une peinture
sur verre de Mark Sullivan simule le précipice dans lequel tombera un énorme
tank.
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Filmé en Espagne. Le combat entre Indy et le, nazis exigeait un tank
International Mark 7. Le superviseur des effets mécaniques George Gibbs
en construisit une réplique exacte d'après le seul prototype rescapé de
la première guerre mondiale.
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En plus du véhicule, un monstre de vingt-huit tonnes, George Gibbs et
son équipe fabriquèrent un tank supplémentaire pour la bagarre sur la
tourelle. Conçu en aluminium allégé, il était également pourvu de chenilles
en caoutchouc pour éviter toute blessure.
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Pour sa destruction, on précipita une maquette à l'échelle 1/4 du haut
d'un abîme situé non loin des studios d'I.L.M.
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Dans
le temple où le Saint Graal repose depuis plusieurs siècles, Indy doit surmonter
trois épreuves avant de récupérer l'objet sacré. L'une d'elles consiste
à épeler le nom de dieu en posant le pied sur des pierres incrustées de
lettres. Mais il se trompe, et le sol s'entrouvre sur un gouffre où il manque
de tomber. Pour une vue du dessus, le maquettiste Paul Huston élabora un
décor miniature qu'on superposa à une peinture sur verre de Yusei Uesugi.
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L'épreuve finale impose à Indy de traverser une crevasse sur un pont invisible.
Harrison Ford accompli le Saut de la Foi devant un écran bleu.
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Au
moment précis où il pose le pied sur le pont, la caméra pivote légèrement
et révèle une poutre en perspective forcée, dont la surface épouse parfaitement
les couleurs et la texture de la corniche opposée.
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Durant la phase de peinture, Paul Huston apercevait le décor dans son
ensemble à travers une caméra placée à l'angle exact où le plan commencerait.
En examinant scrupuleusement les perspectives, il put les reproduire avec
un maximum de précision sur le pont.
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Aidé par le superviseur des peintures visuels Michael McAlister vérifie
le mouvement de caméra programmé à distance qui révélera le pont. Le décor
miniature sera ensuite combiné à des plans d'Harrison Ford devant écran
bleu, et l'ombre d'Indiana Jones sera reproduite grâce à une poupée articulée.
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Conscient que le simple fait de boire dans le Graal peut lui apporter
l'immortalité, l'industriel malfaisant Walter Donovan avale une gorgée
d'eau, et vieillit de plusieurs siècles en quelques secondes, avant de
tomber en poussière. Quand Steven Spielberg leur annonça que la séquence
devait être tourné en plan continu, les maquilleurs fabriquèrent plusieurs
mannequins de l'acteur Julian Glover à divers stades de décomposition
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Le superviseur des effets de maquillage Stephan Dupuis refait une beauté
à la dernière des trois marionnettes.
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Pour la scène où la squelette de Donovan explose contre un mur, on assembla
un squelette artificiel en polymère cassant sur un système de câbles auxquels
étaient reliés de petits explosifs.
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Le tremblement de terre final fut intégralement tourné en studio, dans
des décors montés par Georges Gibbs et son équipe sur dix plates-formes
de suspension.
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