Pour que le visage s'ouvre en deux, les techniciens filmèrent l'actrice
une première fois en lui faisant pencher la tête en avant, ce qui donna
l'angle adéquat pour la moitié inférieure du visage, puis une seconde
fois en lui faisant pencher la tête en arrière, pour la moitié supérieure
du visage. Ils firent ensuite une réplique en 3D du visage de l'actrice
avec à la place une mécanique interne et devant, deux volets basculants.
Ils combinèrent ensuite en infographie l'image virtuelle du mécanisme
et des volets basculant et plaquèrent la texture des deux parties du visage
filmé précédemment sur les volets affin de créer l'illusion.
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Pour obtenir l'effet de la tête "vide", l'actrice fut filmé avec un tissus
bleu sur toutes les parties qui devait disparaître. Les techniciens des
effets spéciaux remplacent par la suite toute la partie bleu par une image
de synthèse du mécanisme.
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Une
séquence magnifique du film fut réalisé en studio dans un décor de forêt.
Cette séquence avait été imaginé par Stanley Kubrick. La lune fut crée
par ILM en image de synthèse, à partir d'une photographie prise par la
NASA.
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La
ville de Rouge City a été conçue comme une Las Vegas futuriste. L'ensemble
crée par les studios d'effets spéciaux ILM est un assemblage de miniatures,
d'images de synthèse et de plan tournés en studio avec les acteurs. ILM
mis au point un systéme révolutionnaire d'incrustation en temps réel,
pour permètre à Steven Spielberg d'avoir une vision immédiate du résultat
final.
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L'équipe
de Stan Winston au travail sur une réplique du corps d'Haley Joel Osment
en cours de fabrication. Ce faux corps a ensuite servi à créer de multiples
doubles pour le personnage de David.
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Jude
Law se prête stoïquement à la pénible épreuve de la prise d'empreinte.
Une fois moulée, la reproduction de sa tête servira de support aux multiples
tests de maquillages et de pose de prothèses qui vont préparer le travail
sur l'acteur réel.
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Impressionante de réalisme, la fausse tête de Haley Joel Osment a été
obtenue par la même technique de prise d'empreinte que celle utilisée
sur Jude Law. Elle servira aux tests de maquillages sur l'acteur et aussi
à la fabrication des doubles de David.
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Steven Spielberg teste l'animation du prototype de Teddy sous les yeus
de Stan Winston. teddy est pour le moment dépourvu de peau. L'animateur
Matt Heimlich (à gauche) imite en direct les mouvements du réalisateur
qui sont immédiatement reproduits sur le petit robot. En partie à cause
de ce personnage excessivement complexe, A.I. s'est avéré être le projet
le plus difficile de toute la carrière de Stan Winston. |
Quelques-uns des visages de Teddy que l'équipe a sculptés afin de fabriquer
des têtes aux expressions toutes prêtes, ce qui simplifiait la mécanisation
du personnage.
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L'animateur teste le système de télémétrie par lequel ses mouvements
de bras sont reproduits en direct par l'armature interne de Teddy.
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Le superviseur des effets Lindsay McGowan anime la mârche de Teddy grâce
à un système de tiges par lequel le robot reproduisait tous ses mouvements.
Au centre un technicien pousse le chariot qui abrite les servomoteurs
d'animation interne. A gauche, un autre technicien anime la tête et le
visage à l'aide de joysticks.
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Mike Ornelaz peaufine les différentes versions finalisées de Teddy. Le
nounours a été doté de doigts (au lieu de pattes) par la volonté de Spielberg
qui souhaitait étendre les possibilités d'action du personnage.
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Un robot en fase de finition, un technicien peaufine les details et les
chromes afin d'accroitre le réalisme du sujet.
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Sur
une suggestion de la productrice Kathleen Kennedy, le visage de Sten Winston
est sculpté pour devenir celui d'un des robots du film.
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La tête du robot comique est façonnée pour ressembler au comédien américain
Chris Rock (Rush houer).
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Les designers de Stan Winston se sont donné à coeur joie avec des robots
plus étonnants les uns que les autres. Ici, l'équipe met au point une
technique dans laquelle le robot est animé par des tiges qui passent au
travers d'orifices percés dans le décor.
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