drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Munich

Munich

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario:Tony Kushner, Eric Roth
Interprètes: Eric Bana (Avner), Daniel Craig (Steve), Ciaran Hinds (Carl), Mathieu Kassovitz (Robert), Hanns Zieschler (Hans), Michael Lonsdale (Papa), Geoffrey Rush (Ephraïm), Mathieu Amalric (Louis), Yvan Attal (Tony), Ayelet Zurer (Daphna)
Décors: Rick Carter
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 2H25mn / Couleur
Sortie: USA- 23/12/2005 : France-25/01/2006


Munich spielbergMunich 1972.
Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon Israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme.
Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsable de l'attentat de Munich.
Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront renoncer du jour au lendemain à leur identité, se couper de leur pays et de leur famille, vivre en permanence dans l'ombre, s'exposer à tout moment à la vengeance de leur cibles. Genève, Francfort, Rome, Paris, Chypre, Londres, Beyrouth... une longue traque s'engage, émaillée d'exécutions spectaculaires, mais aussi de bavures, de doutes, d'angoisses et de déchirements.
Dans la spirale infernale de la violence, des questions restent sans réponses : "Qui tuons-nous ? Ces actes peuvent-ils être justifiés ? Cela mettre-t-il fin au terrorisme ?"


Mon avis

Film indispensable.
Munich est certe basé sur des faits réels, mais il ne se veut en rien un documentaire. D'ailleurs les archives officielles restent à ce jour top secret, et le gouvernement Israélien muet sur la question.
Steven Spielberg en s'appuyant sur ces tragiques événements du 5 septembre nous offre un Thriller politique haletant et dramatiquement actuel, et dans le même temps apporte à tous un formidable terrain de questionnement et de réflexion sur le conflit Israélo-Palestinien et sur le terrorisme en général.
Avec ce film magistralement réalisé et interprété, vous allez passer un grand moment de cinéma, et cela tout en vous instruisant et en ouvrant votre esprit aux problèmes politiques de notre société.
Un grand bravo au directeur de la photographie Janusz Kaminski, qui réalise sur ce film un remarquable travail sur l'image. Que ce soit au niveau de la gestion de l'éclairage ou du rendu des couleurs et du grain, c'est techniquement irréprochable, le tout allié à la maîtrise du cadre de Spielberg qui renforce la tension dramatique et la mise en place du suspense et de l'intrigue. L'esthétisme visuel donné au film nous remémore les formidables thrillers politiques des années 70, comme "les 3 jours du Condor", "French connection", "Marathon Man" ou "Les hommes du président", mais Spielberg par son sens du rythme et du suspense lui ajoute une dimension très actuelle.

Là où bon nombre de réalisateurs auraient sombré dans le parti prix et le patriotisme, Spielberg réalise la prouesse de donner à son film un regard bilatéral, et à ses personnages une profondeur et une complexité dans la dualité de leurs actes et de leurs sentiments. A aucun moment on ne sent de véritable parti prix. La force du film c'est la grandeur et le réalisme de ces personnages, qui motivés par leur mission n'en restent pas moins des hommes qui doutent, se questionnent et se trompent parfois.
Le film n'aurait probablement jamais été fait comme il l'est si les USA et Spielberg n'avaient été profondément choqué par les attentats du 11 septembre 2001 (le plan final sur le World Trade Center en témoigne), car il ouvre l'esprit de chacun sur l'implication de chaque peuples dans le terrorisme international, ces raisons et ces conséquences.
Mais plus directement, le film est une mise en exergue de la spirale infernal de la vengeance bipartite entre Israéliens et Palestiniens. La logique « œil pour œil » n'aboutit depuis plus de 50 ans qu'à des successions de drames de part et d'autre, et Spielberg à travers cette histoire dramatique de la prise d'otage de Munich, œuvre pour la paix et le dialogue.
Une fois de plus Steven Spielberg prouve son immense humanité et son désir d'un monde meilleur.
Comme il le dit lui-même : "mon film est prière pour la paix" , "la plus grande menace pour le Moyen-Orient ne vient ni des Palestiniens ni des Israéliens mais de l'intransigeance parmi les deux parties".

PS : Si vous êtes professeur ou éducateur, je vous incite à organiser un visionnage de ce film, car c'est une œuvre pédagogiquement formidable, tout comme peuvent l'être « La liste de Schindler » ou « La couleur pourpre ».



Spielberg, a qualifié son film, lors d'une interview exclusive qu'il a accordée au magazine américain Time, de "prière pour la paix". Il souligne que "la plus grande menace pour le Moyen-Orient ne vient ni des Palestiniens ni des Israéliens mais de l'intransigeance parmi les deux parties". Et il ajoute : "Ce film a été réalisé à la mémoire des athlètes israéliens morts dans cette opération. Tout le monde semble les avoir oubliés. Le silence observé, tous les quatre ans, par le Comité international olympique est de plus en plus assourdissant pour moi."


La presse en parle :
PREMIERE : "Il a fallu au cinéaste toute sa virtuosité pour réaliser un thriller politique exceptionnellement riche et stimulant..."
STUDIO :"...cette histoire en forme de thriller est prétexte à exposer les objectifs des deux forces en présence: protéger leur peuple pour les Israeliens, retrouver une terre pour les Palestiniens. En ne prenant pas parti, le réalisateur à pris celui de la paix. Et, ce faisant, il à mécontenté les deux bords, mais imposé, sinon un grand film, du moins un film passionnant, ne serait-ce que pour les questions de tous ordres qu'il soulève..."

Recherche

Le film du moment

Ready Player One : bande annonce commic-con

Sondage

Ready Player One votre avis sur le 1er Teaser

Votez pour voir les résultats


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Dr Jones
Powered by Como

Sur le net


Warning: MagpieRSS: Failed to fetch https://www.commeaucinema.com/rssfile.php?feed=vusurlenet (HTTP Error: Error: cURL could not retrieve the document, error 2) in /homepages/42/d234970667/htdocs/include/rss/magpierss/rss_fetch.inc on line 238
Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

mon film préféré!

Envoyé par lolost68 le 09/04/2007 - 15:24

Depuis que je l'ai vus c'est mon film préféré!!,il est vraiment bien,merçi encore spielberg !!!

le même

Envoyé par denzel le 13/10/2006 - 17:25

Munich c'est une vision brulante et réaliste d'un fait d'actualité récent c'est le témoignage d'un génie incapable de rester insensible et muet devant l'atrocité de l'histoire.
Spielberg avec le robot de l'intelligence artificielle a su toucher notre sensibilité on aurait du imaginer avant de vivre Munich.
Je suis africain et j'espère que Spielberg se penchera d'ici peu sur ce continent.
Bonjour à tous

murement réfléchi

Envoyé par Gus le 20/06/2006 - 11:17

Avant d'aller voir le film, je m'étais plus ou moins renseigner sur les attentats, mais ce que je vis au cinéma était tout autre.Effectivement c'est un film magnifique, mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les scène que je trouve asse chocantes(pour revenir sur l'avis d'ethan) et qui m'ont vraiment poussées a revoir, le film, a réfléchir sur la question et à m'intéresser à ces attentats et au terrorisme.Je n'ai pas honte de dire, que j'ai vraiment ressenti quelquechose à la vue des actions du commando et de la musique de John Willimas, encore une fois sublime.Je pense que ce Munich n'a pas eu les récompenses qu'il aurait du avoir.Est-ce par détestation du film ou par désinterresement des sujets graves.Ce que l'on peut affirmer c'est que Spielberg ne perd pas la main, et c'est magnifique.Et je rend hommage au 11 héros de Munich, qui ont du vivrent des choses que l'on ne peut pas imaginer...

à revoir

Envoyé par CRB le 14/03/2006 - 15:47

Un film superbe à faire découvrir ! Je dois avouer que l'affiche ne m'attirait pas mais je n'ai pas regretté.

Une histoire ...

Envoyé par BandixX le 12/03/2006 - 08:53

Grace a ce film j'ai pu m'appercevoir de ce qu'il s'etait passé dans un passé proche ! J'ai 15 ans bientot 16 et je n'avez jammais entendu parler de cette histoire ! Bravo steven Spielberg ;)

Mon grande Oncle

Envoyé par ethan le 09/03/2006 - 21:22

Un des 11 décédé à Munich est mon grande oncle ... je devais voir ce film. Mes parents trouve que le film n€est pas ASSEZ choquant, moi je trouve que si. Je trouve ça un très beau film e très bien fait ...

Très surpris

Envoyé par Cyrtes le 06/03/2006 - 19:16

Je suis très surpris que Spielberg n'ait obtenu aucun Oscar, ne serait-ce que pour les effets spéciaux fulgurants et effroyablement réels de "La guerre des mondes", pour le son de ce dernier et pour sa sublime mise en scène de "Munich". Je n'ai rien contre les autres films, je les ai trouvés bien, mais, tout de même... Et John Williams????

génial !

Envoyé par max le 28/02/2006 - 17:35

Un grand film, tout simplement. Une mise en scène époustouflante, des émotions fortes littéralement. "Munich" rejoint les chefs d'oeuvre de Spielberg aux côtés de "Schindler" et "Ryan"... Seul regret : voir des acteurs français connus dans un film de Spielberg m'a fait un peu décrocher (surtout les scènes avec Michael Lonsdale). Mention spéciale cependant à Matthieu Kassovitz qui est très convaincant. Je regrette aussi que le public ne se soit pas déplacé en masse pour aller voir le film...

Et voilà...

Envoyé par Cyrtes le 20/02/2006 - 19:58

Et voilà, j'ai vu Munich... Pendant près de trois heures, j'ai été estomaqué, surpris, transporté par la parfaite maîtrise de la narration de l'oeuvre, la sublime direction d'acteurs, tous excellents, le magnifique travail sur l'image et les lumières en fonction des lieux et sans compter la Musique de Maître Williams, discrète mais si présente à nos sens. Pas de méchants, pas de gentils, seulement des êtres humains avec leurs doutes, leurs incertitudes, leurs remises en questions. Basés sur des faits réels, le film comporte assez d'éléments fictifs pour nous tenir en haleine devant ce jeu du chat et de la souris comme dans "Les trois jours du Condor" ou "Conversations secrètes". Certains ont trouvé improbable que les hommes du Mossad puissent se retenir ou hésiter avant de tirer tout en tremblant...Et pourquoi l'homme quel qu'il soit, de quelque origine qu'il vienne ne pourrait-il pas avoir une conscience qui le tarabuste jusqu'au moment fatal... Ce ne sont pas des carricatures. Ce ne sont pas des robots. Pour ma part, je trouve que Spielberg encore une fois ne se moque pas de nous et nous offre un nouveau chef d'oeuvre qui a la même portée que "La liste de Schindler", "Sauver le soldat Ryan" et "Amistad". Alors, merci. Et encore Merci.

Un grand film

Envoyé par Gilles Lukaléo le 12/02/2006 - 19:04

La première fois que j'ai vu Munich, je dois avouer avoir été sous le choc, car c'était la première fois que je ne ressortais pas emballé après le visionage d'un film de Spielberg. Ce n'est qu'après quelque jours, et quelques heures de réfléxions, que j'ai compris toute la beauté, la force et l'intéligence de cette oeuvre, où tout est subjectif. Munich est l'un de ces films qu'il faut voir plusieurs fois pour en saisir toute la magnificience.

bonjour

Envoyé par iuç_ le 04/02/2006 - 13:00

Dupuis plusieurs années je suis fan de tous les films que vous avez fais Mr Spilberg comme Indiana Jones
et vous Mr Eric Bana "Hulk" ( en plus on ma déjà denait ce surnom) "Troy" , "La chute du faucon noir".. et j'ai hate de voir "Munich"
Merci SALOME

Impression a chaud

Envoyé par shadow120483 le 25/01/2006 - 20:50

Alors comme tout fan de Spielberg, je suis allez voir Munich cette après midi. Déjà une chose c'est que ça fait trop plaisir de voir Spielberg revenir a un sujet grave et sérieux. Il n'est jamais aussi bon que dans la réalisation de film qui demande du savoir faire et qui sont sujet a polémique. Comme vous l'aurais sans doute comprit, c'est un film sans faille, les images sont belles, avec un grain qui les rendent particulières. On retrouve des grands thèmes qui suivent Spielberg depuis Duel, la lumière comme délivrance, l'absence du père (moins prononcé que dans les autres)... Plusieurs phrase restent en mémoire après avoir vu le film et quelque plan montre bien le professionnalisme de Spielberg et sa façon unique de mise en scène. La camera a l'arrière de la voiture sous un pluie battante ou celle derrière un ascenseur sont que pure génie. Parlons du sujet en lui même, je suis pas d'accord avec beaucoup, quand vous dites Spielberg ne prend pas partie, je pense qu'en choisissant de raconter l'histoire de cette manière en se concentrant sur Eric Bana & co, il prend parti, maintenant ce qui fait faux semblant c'est qu'il donne des remord et des doutes a ces même personnages. Cependant le film reste "une prière a la paix" comme il le dit lui même, sur une guerre et u conflit qui dure déjà depuis plusieurs génération et la phrase qui m'a beaucoup marquée c€est celle de l'israélien dans la planque d'Atène "on a des enfants et des petit enfants, ça peut prendre cent ans". Voila quelques impression a chaud de se film qui reste pour ma part du Spielberg au plus haut de sa forme.

j'espere

Envoyé par popo le 11/12/2005 - 16:35

j'espere que ce film spielberg la fait humblement sans en rajouter sur l'aspect dramatique. je craint que cela fasse comme avec "Amistad" ou il a trop appuyé sur la mise en scene. mais je suis confiant. spielberg a muri et il sait doser l'action et les sentiments -meme dans son blockbuster "la guerre des mondes". vivement le 25 janvier pour se faire une idée mais j'en suis sur les oscars ne seront pas loin.

j'ai tout vu mais ...

Envoyé par LOLEK_FR le 03/10/2005 - 15:55

Bonjour à tous j'ai eu la grande chance d'approcher Monsieur Spielberg puisque j'ai travaillé sur le tournage en tant qu' éclairagiste. J'ai pris quelques photos mais j'ai signé un contrat de confidentialité qui m'interdit de les publier.Cependant je peux vous dire que ces quelques jours ont étés de grand moments que j'ai savouré à 200%.je me suis permis de lancer une enchère sur Ebay à cette occasion ,ce n'est pas dans mes habitudes de faire une chose pareille mais le maestro est tellement difficile d' accès que si grâce à mon job je peux faire plaisir à des gens en rendant accessible même le plus simple des objet lui ayant appartenu alors pourquoi m'en priver ? Je serai curieux de connaitre votre point de vue quant à ma démarche car je n'ai pas l'impression de trahir les gens qui m'ont employé ni même Monsieur Spielberg qui est de ce que j'ai vu un homme simple humble calme et pas le dernier à rigoler. Posez moi des question j'y répondrai avec plaisir dans la mesure du possible.

Laissez un commentaire et participez ainsi à la discussion.
  • Nom ou pseudo* : Votre adresse email : Titre de votre message* : Votre message* : Cliquez une seule fois !

    Les outils

    Ajoutez l'application mobile sur votre téléphone portable ou votre tablette pour ne rien manquer de l'actualité de Steven Spielberg. Scanez le Qrcode suivant avec votre mobile pour accèder à l'application. Vous pouvez aussi ajouter la barre d'outils à votre navigateur, c'est toutes les news, des vidéos, une radio toujours avec vous...

    qrcode de l'application mobile du DrJones