The Terminal
Fiche technique
Réalisation: Steven Spielberg
Scénario:
Sacha
Gervasi, Jeff Nathanson & Andrew Niccol
Interprètes:
Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Chi McBride, Stanley
Tucci, Diego Luna,
Zoe Saldana, Barry Henley, Kumar Pallana, Zoe Saldana & Eddie Jones
Décors:
Musique: John Williams
Directeur
de la photographie: Janusz Kaminski
Durée
cinéma:
2 H 08 mn, Couleur
Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.
ARTISTIQUE :
Notes de production -
Les Passagers -
Un équipage de haut vol
LES ACTEURS :
Tom Hanks -
Catherine Zeta-Jones -
Stanley Tucci -
Chi McBride -
Diego Luna -
Barry Shabaka Henley -
Kumar
Pallana -
Zoë Saldana
Notes de production
Embarquement
immédiat : Tous ceux qui prennent l'avion, fût-ce occasionnellement,
se sont retrouvés un jour coincés dans un aéroport.
"Ce genre de pépin est courant, et il n'est pas rare qu'on passe
plus de temps dans la salle d'attente d'un terminal que dans les airs",
remarque Steven Spielberg. "Les aéroports sont devenus de véritables
microcosmes. On peut s'y restaurer, y faire des achats, lier connaissance avec
une multitude de gens."
Walter F. Parkes (Producteur):
"Quitte à poireauter quelque part, mieux vaut que ce soit dans un
aèroport, car l'expérience peut se révéler fascinante.
Ces lieux sont chargés d'émotions : on s'y retrouve, on s'y dit
adieu, la joie et la douleur se côtoient, et l'on voit défiler
tout un échantillon d'humanité. Cela vaut le coup de sacrifier
quelques heures."
L'expérience n'en est pas moins frustrante pour le commun des mortels.
Et que dire lorsqu'elle se prolonge au-delà de quelques heures et dure
des jours... des semaines... des mois ? C'est sur ces prémices surprenantes
que s'est bâti le scénario de TERMINAL.
Le producteur exécutif Andrew Niccoli (THE TRUMAN SHOW) posa le concept
initial : un homme est bloqué dans un aéroport et finit par passer
sa vie dans le terminal. Il développa le sujet avec le scénariste
Sacha Gervasi, qui trouva que "c'était un brillant point de départ
pour un scénario que la plupart des gens trouveraient, en d'autres circonstances,
hautement invraisemblables."
Viktor Navorski est un personnage de pure fiction, ressortissant d'un pays d'Europe
Centrale tout aussi imaginaire. Alors qu'il se rend en avion à New York,
la guerre civile éclate dans son pays. À son arrivée, Viktor
découvre qu'il est devenu indésirable. L'Amérique lui est
fermée...
Walter F. Parkes :
"L'histoire joue sur des rapports humains denses, et le scénario
de Sacha a un caractère très intimiste. C'est l'histoire d'un
homme qui rencontre une poignée d'individus dans un espace confiné
et découvre, à travers eux, la réalité dee l'Amérique."
Sacha Gervasi :
"Cet homme, qui ne foulera peut-être jamais le sol américain,
arrive à faire l'espérience de notre culture et à vivre
le rêve américain dans l'étroit périmètre
d'un terminal. C'est ce paradoxe, à la fois ironique et profond, qui
nous intéressait."
Tom Hanks :
"Viktor Navorski plonge d'un coup dans le melting-pot américain.
Il prend conscience de la diversité culturelle, sociale, ethnique de
l'Amérique grâce à l'extaordinaire concentré d'humanité
que renferme le terminal."
Le script parvint à Steven Spielberg qui le lut parmi diverses propositions
soumises au studio. "C'était le dernier d'une série de cinq,
et il me fit instantanément oublier les autres. L'idée m'a fasciné."
Jeff Nathanson, qui avait travaillé précédement sur ARRÊTE-MOI
SI TU PEUX, fut ensuite appelé à travailler au scénario.
"J'ai trouvé le sujet non seulement passionnant, mais d'une évidente
actualité. Il nous permet d'aborder, par un biais divertissant, certains
problèmes cruciaux que connait aujourd'hui notre pays."
C'est seulement après avoir lu cette nouvelle monture que Spielberg décida
de réaliser lui-même le film. "J'ai ressenti une affinité
immédiate avec cette histoire. Je crois que nous avons tous vécu
un jour des expériences similaires à celle de Viktor - cette personne
déplacée en quête d'une nouvelle vie."
Walter F. Parkes :
"Je pense que Steven a été captivé et stimulé
p r l'aspect comédie humaine de cette histoire. Ce n'est pas quelque
chose qu'il aborde souvent, mais il y excelle. LE TERMINAL est le genre de film
qui lui permet, comme ARRËTE-MOI SI TU PEUX, d'exercer ses dons pour la
comédie."
Après ARRËTE-MOI SI TU PEUX, je voulais tourner un autre film qui
vous fasse rire et pleurer, qui vous rende heureux et vous fasse sourire",
reconnaît Spielberg. "Je crois que nous en avons besoin actuellement,
et c'est ce que les films hollywoodiens sont censés faire dans les périodes
difficiles."
© 2004 Dreamworks LLC / UIP France
<< Retour à l'essentiel
Recherche
Le film du moment
West Side Story premier trailer
Suivez nous
Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS
Vos commentaires
comments powered by Disqus