drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

A.I. Intelligence artificielle

A.I. Intelligence artificielle

Fiche technique

Production: Steven Spielberg, Kathleen Kennedy, Bonnie Curtis
Scénario: Steven Spielberg d'après la nouvelle de Brian Aldiss
Interprètes: Haley Joel Osment (David), Jude Law (Gigolo Joe), William Hurt (le Professeur Hobby), Frances O'Connor (Monica Swinton), Jake Thomas (Martin Swinton), Sam Robards (Henry Swinton), Brendan Gleeson (Lord Johnson-Johnson)
Décorateur: Rick Carter
Conception des robots: Stan Winston Studio
Effets Visuels et Animations: Industrial Light & Magic
Effets Visuels et sonores: 1.85 / Dolby Digital / DTS / SDDS / Agréé THX
Directeur de la photographie:
Janusz Kaminski
Musique: John Williams
Durée cinéma: 145 mn Couleur

Rubrique réalisé avec l'aide des articles de la revue "Les années laser". Les test sont faits sur une installation Home Theater avec ensemble HiFi en Dolby Digital 5.1 et DTS. Ne vous attendez pas à retrouver le rendu sonore tel qu'il est décrit ici si vous ne possédez que les hauts parleurs de votre téléviseur pour restituer le son.

A.I. Intelligence Artificielle

Dans un futur proche, un robot enfant capable d'émotions cherche à devenir un vrai petit garçon.

Le coffret comporte deux disques. Sur le premier le film plus un document de 12 minutes sur le développement du film. Sur le disque 2: Portrait de David (9'), de Gigolo Joe (6'); des dessins aux décors (7'); les costumes (6'); les éclairages (4'); les effets spéciaux (8'); les robots (14'); vue globale des effets spéciaux visuels réalisés par ILM (5'); seconde section sur les robots (3'); les miniatures (4'); les séquences de New York (3'); les animations (8'); la création du son (7'); la bande musicale (6'); un message personnel de Steven Spielberg sur notre responsabilitéface à l'intelligence artificielle (2'); 2 bandes-annonces; storyboard de 3 séquences; une section de croquis de production; galerie de photos; filmographie du réalisateur, de la productrice et des deux acteurs principaux. La totalité des suppléments est en VOST.

Version sonores: VF, VO et italienne en 5.1 Surround EX
Sous-titres: Français , Anglais , Italien , Hollandais , Allemand , Espagnol, Portugais , Arabe , Roumain , Bulgare , Anglais pour malentendants , Italien
pour malentendants.

Note LAL :
? Images: Un grain parfois excessif, mais des couleurs chatoyantes et plusieurs plans sublimes.
? Son: Si les premières minutes sont chiches en effets, les ambiances prennent
leur envol par la suite.
? Format vidéo: 16/9 compatible 4/3
? Note technique: 5/5
? Couleurs - 2 DVD 9 - 140 mn
Achetez le sur Amazon!

Il existe également un coffret collector dans un coffret prestige avec en plus de l'édition décrite si dessus: 6 Croquis de dessins originaux en 25 x 15. édition spéciale des trois nouvelles de Brian Adliss. Affiches du film en 60 X 80.


Recherche

Le film du moment

Ready Player One : bande annonce commic-con

Sondage

Ready Player One votre avis sur le 1er Teaser

Votez pour voir les résultats


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Dr Jones
Powered by Como

Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

"A.I." : L'EMOTION NON-ARTIFICIELLE

Envoyé par Stef le 30/07/2012 - 13:08

Projet de Kubrick repris par Spielberg, "A.I." aborde des thèmes assez nombreux qui s'entrecroisent... Si celui de la Morale dans l'innovation technologique est important, il ne constitue qu'un point de départ... Il y a aussi le mensonge, le racisme, la méchanceté, la cruauté,, mais également la bonté, l'innocence et la pureté dans la quête d'amour poursuivie par cet enfant-robot, et qui s'accomplit malgré la Mort elle-meme...
A l'instar de Barrett Oliver ("D.A.R.Y.L.", "L'Histoire sans Fin", "Cocoon",...), le petit Haley Joel Osment ("Le Sixième Sens") parvient à réussir le difficile "challenge" de l'enfant-acteur... (Le plus mauvais exemple connu en ce domaine étant le grimaçant et braillard Mackauley Culkin, gesticulant dans la série des "Maman, J'ai raté l'Avion")...
Le point culminant de l'émotion est la séquence de conclusion du film où les extra-terrestres, à l'aide de l'ADN d'un simple cheveu, ramènent à la vie, pour une journée seulement, la Maman perdue.... Là, à chaque fois, on peut verser sans honte sa petite larme....
Malgré les critiques qu'il a subi à sa sortie par certains scribouillards manquant d'une certaine clairvoyance, "A.I." constitue indéniablement un des meilleurs films de Spielberg...

Pleurs Inevitable

Envoyé par Malefoy le 05/11/2010 - 21:31

J'ai vu ce film a 11 ans,ca m'as litteralement détruite.Détruite,vous comprenez??Non,Bien sur que vous ne comprenez pas.Vous ne comprenez rien.Vous ne vivez pas le film,vous vous contentez de regarder le film défiler.En tout cas,sur ce coup la,ce n'était pas qu'un film,mais une réalité?

je suis fan de qui

Envoyé par opoki_lowe le 31/01/2006 - 16:01

je suis fan de David "haley joel osment" c'est un bon acteur de cinéma . pourquoi j'aime ce film parcequ'il est interéssant comme film.

THE chef d'oeuvre de Spielbou

Envoyé par Elegolasses le 29/12/2005 - 21:37

Son meilleur film selon moi. De toute manière Spielberg est un réalisateur qui s'améliore de film en film, son immense "la guerre des mondes" l'a montré, on attend encore le choc de Munich.
Pour A.I., c'est un film à voir plusieurs fois. Je n'en gardais pas un souvenir particulièrement heureux de mes premièrs visionnages de ce film, je l'ai revu récemment et je l'ai vraiment adoré. De la poésie pessimiste en veux-tu-en-voilà, c'est beau, poétique, pessismiste, on retrouve beaucoup de thèmes chers à Spielberg (homme irresponsable, fusion homme/machine, enfance, perte de l'innocence, quête de l'humanité, etc...), la musique de John Williams est splendide et colle parfaitement au film (elle n'a aucune existance sans les images), Haley Joel Osment est parfait, un gros travail sur les effets spéciaux, non vraiment quel film !

j'ai A-D-O-R-E !!!

Envoyé par Elisa le 23/12/2005 - 00:07

je n'ai que 13 ans et j'ai vraiment adoré ! a la fin j'ai pleuré car on s'attend a une fin heureuse mais ça n'est pas le cas ! 20/20 c mon film préféré !!!

[email protected]

Envoyé par juju le 11/11/2005 - 17:40

Sans être fana des Spielberg je sais reconnaître son Grand talent de réalisateur, qui se dévoile une fois de plus dans AI; j'ai littéralement adoré ce film, excepté le passage vers la fin je suis d'accord pour dire qu'on aurait pu le terminer sous l'eau, en face de la fée. Je voudrais dire que ce film qui en a fasciné certain et emmerdé d'autres, ce film aurait ENDORMI tout le monde sans l'ecellentissime Haley Joel Osment. La scène de l'abandon prend vraiment aux tripes, alors qu'elle aurait pu être comique si jouée par un acteur moins talentueux...

captivant

Envoyé par xrayden le 15/05/2005 - 20:28

J'ai trouvé ce film très captivant. En effet, comme je suis toujours occupé, j'avais prévu de le ragarder en 2 parties. Mais finalement, je suis resté scotché devant jusqu'à la fin, qui est très triste. Mais un question reste en suspens pour moi : est-ce que ce sont des ET ou des robots qui retrouvent David à la fin ? J'ai l'impression que ce sont des robots : d'abord parce qu'ils parlent des humains comme "d'êtres vivants et ensuite parce qu'ils lisent la mémoire de David simplement en mettant leur main devant sa tête. Qu'en pensez-vous ?

AI

Envoyé par Clémentine le 19/12/2004 - 11:41

Je n'ai pas trop aimé la fin, mais ce film est quand même vraiment bien. Ce film a rendu hommage a Kubrick (qui rêvait de le faire depuis ses 18 ans), il est extrêmement touchant, Spielberg sait apparemment tout faire : nous faire peur, nous faire aimer, nous faire envier, nous faire pleurer !

Une métaphore du deuil

Envoyé par damien le 08/08/2004 - 20:22

Le film est surtout une réflexion puissante et subtile sur l'omniprésence de la Mort dans la destinée humaine (elle est omniprésente dans la totalité du film, qu'elle touche les mécas ou les orgas). Personnellement je pense que la séquence introductive de la troisième partie (les E.T. au-dessus de New York dans les glaces), est une formidable mise en image du deuil (blanc omniprésent, procession du vaisseau en forme de tombe allant vers la terre au son d'une musique mystique, absence des humains). Cette mélancolie est à des années lumières des films SF aseptisés (aah Star Wars, Matrix et le combat du Bien contre le Mal) !!! Ce film est celui d'un enfant (Spielberg) triste (Kubrick).

Ni méca, ni moraliste !

Envoyé par Bon Public le 15/05/2004 - 00:07

Bon public, je suis, certe, mais trop d'émotions, trop c'est trop... j'ai terminé en sanglot durant tout le générique de fin. Mais que de messages passés... (Même si parfois cela semble irréaliste, l'humanité devrait être méfiante). Mise en scène parfaite, effets spéciaux extraordinaires, acteurs superbes, bref un excellent film très marquant. Et que les dures critiques se lachent. La maitrise des sentiments et des émotions n'apportent rien. Quand vous allez au ciné, oubliez le quotidien, vivez l'histoire. Les Spielberg et autres sont là pour ça alors profitons-en et rendons hommage à leur talent

Mouaip...

Envoyé par Ash le 06/04/2004 - 23:48

Un film gentil et mignon tout plein. La poésie et certes là, mais ça sonne quand même un peu creux... Dommage quand on sait que c'est Kubrick qui est à l'origine du projet. Quoiqu'il en soit, le film n'a pas mérité toutes ces mauvaises critiques. Ce n'est surement pas le plus grand film de tout les temps mais il y a une indéniable recherche au niveau de l'image et de la photo (qui sont tout bonnement parfaites). Quand au scénario en plus de sonner creux il est clairement pompé sur Astro Boy, mais bon c Kubrick, et Kubrick ne pompe pas il magnifie, que dis-je il transcende Tezuka!

Magique

Envoyé par Valent-1 le 16/11/2003 - 19:10

C'est une oeuvre d'art, il fait passé un message o plu profond de nous, ce n'est pas une histoire mai un rêve qui deviens réalité, ...

bof

Envoyé par NATE FISHER le 24/05/2003 - 19:13

je trouve que ce film part d'une bone base mais je trouve que steven na pas su gerer l'histoire come il faut
dommage parce que l'histoire etait jolie par contre je suis daccord avec vous pour les 15 minutes de trop.

Fanstastique !

Envoyé par Parker le 11/05/2003 - 14:46

A.I. Intelligence Artificielle est un des plus beau film réalisé par S.Spielberg ! La musique de J.Williams est fantastique, envoûtante, & elle retransmets bien les sen,timents que nous épouvons lorsque nous regardons le film ! & les acteurs sont sublimes !

A.I.-les 5 dernières minutes

Envoyé par Cumba le 08/05/2003 - 17:40

je viens de revoir le film sur Canal et comme au cinéma, les 5 dernières minutes nous donnent toutes les émotions, les sentiments les plus beaux qui sont en chacun de nous. La musique de J. Williams n'en apporte que plus de vérité à ce que nous délivre comme message ce petit garçon : croire en nos rêves. Steven Spielberg est pour moi le seul réalisateur capable de nous faire passer des émotions d'un extrème à l'autre : Jaws ou duel (peur), Soldat Ryan ou La liste de Schindler (l'histoire et sa cruauté), Indiana Johns (divertissement), A.I. et Minority Report (le futur et sa technologie), E.T. (la pureté d'un enfant). Bravo donc à ce réalisateur de génie pouvant nous donner toutes les palettes du genre humain.

15 minutes de trop

Envoyé par Dom le 05/12/2002 - 11:14

Film excellent, seulement il aurait fallu le terminer au fond de l'eau, face à la statue... Chacun aurait pu en tirer ses propres conclusions, et ça aurait éviter la guimauve du dernier quart d'heure, avec tous ces bons sentiments à la con dont les américains ne savent pas se passer.

hummmmmmmmm

Envoyé par Rébecca le 12/08/2002 - 16:29

franchement pas terrible A.I ! j'ai cru que ça se terminerai jamais mais c'est peut-être parcque je l'ai vu en video...quoiqu'il en soit ça ma plutot mise mal à l'aise cette histoire et même si estéthiquement parlant c'est evidemment parfait s'en est pas pour autant du meilleur spielberg !

Absolument Incroyable

Envoyé par Indy le 06/08/2002 - 04:50

Tres boudé à sa sortie ( par Big G entre autres ), ce film, pardon, cette oeuvre est peut être tres meringuée mais de quelle maniére!! Quelle tension et surtout quelle mise en scene! Mention speciale à l'apparition de la lune qui bien sur rappelle E.T. et la perte de l'innocence des enfants devant un Haley Joel Osment extraordinaire. Brillant.

A.I

Envoyé par CLEMGOGO le 04/07/2002 - 15:27

J'ai trouvé ce film excellent 20/20 Très belle mises en scène,qualité de l'image très bien et l'histoire géniale !
Bravo pour ce film et même pour tous les autres films de Steven Spielberg en particulier "Il faut sauver le soldat Ryan" "Les Aventuriers de l'Arche perdue" "ET" "Jurassic Park" et aussi "Duel" que j'ai beaucoup aimé.
Merci pour tous ces bon films et bonne chance pour la suite (Indiana Jones 4)

MAGNIFIQUOMEGASUPERSCEFILM

Envoyé par Janus le 01/06/2002 - 23:32

Qu'est-ce ki dit le Big BG, moi je dit plutôt Big Chier oui. Ce film est super génial, un des meilleur que j'ai vu. Non mais, comment peut ton dire de telle saleté sur ce film. Ah je vois, y en qui son comme certain Meca... Pas d'émotion. D'accord, je pige mieu maintenant.
Autre chose, j'adore la BO et vous ?

HEEEIINNNN mais tu es fous !!!

Envoyé par Le Big BG le 28/05/2002 - 21:12

Ce film est tellement nul je le trouve a chier c trop les !!!!!! moi aussi je me suis evanoui tellement il est laid !!!!

A.I.......aïe :o(((((((((

Envoyé par orion34 le 25/05/2002 - 18:38

Inconditionnelle de Spielberg, je dois reconnaitre que ce film m a plongée dans le malaise et la perplexité....Réminiscence du passé, de l'intolérence, des sous-races?....recherche paradoxale de l'inaccessible étoile. Film superbe, étonnant, mais fort angoissant si on le regarde autrement que comme un spéctacle.....J aimerais avoir vos commentaires sur cet avis. Merci. et merci pour ce site.

Laissez un commentaire et participez ainsi à la discussion.
  • Nom ou pseudo* : Votre adresse email : Titre de votre message* : Votre message* : Cliquez une seule fois !

    Les outils

    Ajoutez l'application mobile sur votre téléphone portable ou votre tablette pour ne rien manquer de l'actualité de Steven Spielberg. Scanez le Qrcode suivant avec votre mobile pour accèder à l'application. Vous pouvez aussi ajouter la barre d'outils à votre navigateur, c'est toutes les news, des vidéos, une radio toujours avec vous...

    qrcode de l'application mobile du DrJones