Always
Fiche technique
Scénario: Jerry Belson
Interprètes: Richard Dreyfuss (Pete Sandich), Holly
Hunter (Dorinda Durston), Brad Johnson (Ted Baker), John Goodman (Al Yackey), Audrey Hepburn (Hap), Roberts Blossom (Dave)
Musique: John Williams
Durée cinéma: 124 mn Couleur
Pete Sandich est l'as des "pompiers volants" du Montana. Pilote d'élite et casse-cou invétéré, aucune mission n'est trop dangereuse pour lui, et toutes les occasions lui sont bonnes pour se lancer de nouveaux défis.
Sa compagne, Dorinda, est l'un des contrôleurs aériens de sa base. Elle mesure mieux que tout autre les risques auquels Pete s'expose, et qui la minent chaque jour davantage. Longtemps, elle a évité ce sujet par pudeur, pour ne pas compromettre une relation délicate où l'amour hésitait à dire son nom, se dissimulant derrière des rires forcés, des plaisanteries et des provocations juvéniles. Mais, une nuit, Dorinda a fini par pousser Pete dans ses derniers retranchemants, l'amenant à accepter le poste de "rampant" que lui proposait leur ami commun, Al. Le lendemain, Pete s'envolait pour une ultime mission dont il ne reviendrait pas...
Cinq mois plus tard, Pete se réveille dans une forêt carbonisée à la lisière de laquelle l'attend, souriante, une femme vêtue de blanc : Hap... Est-il mort ou fou ? Tu n'es pas fou, le rassure t'elle, et il est temps de regagner la terre et de t'y rendre utile en faisant bénéficier ceux qui t'aiment de la "divine inspiration" dont tu viens d'hériter.
Mais il n'est pas facile d'être un pur esprit lorsqu'on aime. Et Pete n'est pas prêt à renoncer à Dorinda, qui reste obstinément fidèle à son souvenir, en dépit de la séduction qu'exerce sur elle un jeune pilote candide et balourd, Ted Baker. Partagé entre sa jalousie et le désir de protéger sa compagne, Pete se tourne vers Hap. Fort de ses sages conseils, il redescend une fois encore sur terre, où il délivrera Dorinda de ses souvenirs et lui offrira une chance de refaire sa vie avec Ted...
Ce film est une adaptation libre du film "A Guy Named Joe" de 1944, réalisé par Victor Fleming avec Spencer Tracy, Irène Dunne et Van Johnson, dont l'action est située dans le milieu des pilotes de bombardiers pendant la seconde guerre mondiale. Comme de nombreux pompiers volants utilisent des bombardiers militaires, restaurés et transformés, le film donne parfois l'impression de se dérouler dans les années quarante. Always permit à Spielberg de retrouver Richard Dreyfuss, son interprète des "Dents de la mer" et de "Rencontre du troisième type".
Spielberg n'est pas fan des remakes, mais l'histoire lui tenait à coeur, et il déclarait en 90; "J'ai mis neuf ans à me décider à faire ce film. J'avais peur, tout simplement. Je ne voulais pas faire juste un remake "d'Un homme nommé Joe", de Victor Fleming. Je voulais m'inspirer de la base et en faire une histoire contemporaine. C'était très difficile à écrire.".
Recherche
Le film du moment
West Side Story premier trailer
Suivez nous
Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS
Vos commentaires
comments powered by Disqus