drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

La couleur pourpre

La couleur pourpre

Fiche technique

Scénario: Menno Meyjes
Interprètes: Danny Glover (Mister), Whoopi Goldberg (Celie), Margaret Avery (Shug Avery), Akosua Busia (Nettie), Adolph Caesar (Old mister), Oprah Winfrey (Sofia)
Musique: Quincy Jones
Durée cinéma: 155mn Couleur


Toi et moi, c'est comme deux doigts, Makidada. Toi et moi, c'est un coeur qui bat, Makidada. Rien, ni océan ni mer, Makidada. M'enlèvera ma soeur sur terre, Makidada.

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

Synopsis - Notes de production - Alice Walker, auteur-conseiller artistique- Les producteurs - L'équipe technique- La musique - Les acteurs


L'équipe technique :

Producteurs Executifs : Jon Peters et Peter Guber ont produit, ensemble ou séparément, certains des films les plus populaires des années 70-80. Producteurs exécutifs de MISSING de Costa-Gavras et FLSHDANCE d'Adrian Lyne, ils sont associés depuis cinq ans au sein de Polygram Pictures, où ils ont notamment produit LE LOUP-GAROU DE LONDRES de John Landis.
Jon Peters venu au cinéma après une brillante carrière dans la mode et les cosmétiques, a parrainé deux des plus grands succès cinématographiques de Barbra Streisand : UNE ÉTOILE EST NÉE de Frank Pierson et TENDRE COMBAT de Howard Zieff, ainsi que LES YEUX DE LAURA MARS d'Irvin Kershner.
Peter Guber entra comme assistant exécutif à la Columbia à la fin de ses études universitaires. Promu en 1973 au poste de vice-président exécutif, il fonda en 1976 sa première société, qui fusionna un peu plus tard avec Polygram pour former Polygram Pictures.
Guber a supervisé, durant son séjour à la Columbia, des films comme TOMMY de Ken Russell, SHAMPOO et LA DERNIÈRE CORVÉE de Hal Ashby, TAXI DRIVER de Martin Scorsese et NOS PLUS BELLES ANNÉES de Sydney Pollack, avant de produire, à titre personnel, LES GRANDS FONDS de Peter Yates et MIDNIGHT EXPRESS d'Alan Parker.
Au cours des derniers mois, Peter et Guber ont produit THE WICHES OF EASTWICK, YOUNGBLOOD, HEAD OFFICE, CLUE et THE CLAN OF THE CAVE BEAR.

Scenariste : Menno Meyjes est né en Hollande, où il passa sa jeunesse. Passionné de culture américaine, il s'installe aux États-Unis pour y faire ses études universitaires. Après avoir obtenu un diplôme d'histoire européenne et médiévale, il entre à l'Institut d'Art de San Francisco, où il étudie le cinéma pendant quatre ans.
Avant LA COULEUR POURPRE, premier de ses scénarii porté à l'écran, il avait écrit LION-HEART (sur les croisades du 13ème siècle), THE SECRET GARDEN (l'aventure d'une jeune Anglaise dans l'Inde des années 1900) et une nouvelle version du VOLEUR DE BAGDAD.
Menno Meyjes avait déjà lu deux fois le roman d'Alice Walker lorsque Steven Spielberg l'invita à en faire l'adaptation. Il en écrivit une première version en trois semaines, puis commença avec Spielberg un long et patient travail de réécriture :
"Steven qui est également scénariste, a créé entre nous une relation de confiance extrêmement fructueuse. Chaque matin, nous nous retrouvions devant un exemplaire du livre et progressions page par page, soulignant des passages-clès. Je m'installais ensuite pendant 8 heures à ma machine à écrire, et à la fin de la journée je montrais à Steven les fruits de mon travail. Cinq mois plus tard, nous avions notre scénario".

Directeur de la photographie : Allen Daviau est un des plus anciens collaborateurs de Steven Spielbereg, dont il photographia, en 1968, le premier court métrage en 35mm : AMBLIN. Cité à l'Oscar pour E.T., il a également travaillé à deux épisodes de LA QUATRIÈME DIMENSION : "Kick the Can" réalisé par Spielberg lui-même, et "Terror at 20.000 Feet" de George Miller.
Daviau a fait ses débuts comme éclairagiste de thèatre et photographe de plateau. Pionnier du film rock, il a filmé de nombreux courts métrages promotionnels avec Jimi Hendrix, The Who, Arethe Franklin, Eric Burden and The Rascal, etc.
On lui doit aussi la photo du JEU DU FAUCON de John Schlesinger et de plusieurs téléfilms, dont LE GARÇON QUI BUVAIT TROP et LEGS de Jerrold Freedman (avec Gwen Verdon et Sheree North), ainsi que RAGE de Walter E. Grauman.

Chef décorateur : Michael Riva, qui conçut récemment pour Steven Spielberg les décors de GOONIES, a collaboré à plusieurs succès critiques et commerciaux, dont BRUBAKER de Stuart Rosenberg et DES GENS COMME LES AUTRES de Robert Redford. Fils de la comédienne Maria Riva et petit-fils de Marlen Dietrich, il a pour père un célèbre chef décorateur new_yorkais.
Il a consacré plus d'un an à la préparation de LA COULEUR POURPRE et coordonné les recherches d'un important équipage de décorateurs, costumiers, accessoiristes afin de donner au film un maximum d'authenticité.

Chef monteur : Michael Kahn travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec Steven Spielberg. Lauréat à l'Oscar pour LES AVENTIRIERS DE L'ARCHE PERDUE, et "nominé" pour RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE, on lui doit aussi le montage d'INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT, 1941, POLTERGEIST, USED CARD (La grosse magouille), LA QUATRIÈME DIMENSION (épisode "Kick the Can") et GOONIES.
Vétéran de la télévision, il a reçu l'Emmy du meilleur montage pour la mini-série ELEANOR ET FRANKLIN ROOSEVELT, et a collaboré à de nombreux feuilletons, dont "Hogan's Heroes". Au cours des quinze dernières années, il a également travaillé sur LA REVANCHE D'UN HOMME NOMMÉ CHEVAL et LES YEUX DE LAURA MARS d'Irvin Kershner, FALLING IN LOVE d'Ulu Grosbard, et TABLE FOR FIVE de Robert Lieberman.

© Warner Bros 1985

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus