drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

The Terminal

The Terminal

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario: Sacha Gervasi, Jeff Nathanson & Andrew Niccol
Interprètes:
Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Chi McBride, Stanley Tucci, Diego Luna, Zoe Saldana, Barry Henley, Kumar Pallana, Zoe Saldana & Eddie Jones
Décors:
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma:
2 H 08 mn, Couleur

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

ARTISTIQUE : Notes de production - Les Passagers - Un équipage de haut vol
LES ACTEURS : Tom Hanks - Catherine Zeta-Jones - Stanley Tucci - Chi McBride - Diego Luna - Barry Shabaka Henley - Kumar Pallana - Zoë Saldana


Notes de production

Embarquement immédiat : Tous ceux qui prennent l'avion, fût-ce occasionnellement, se sont retrouvés un jour coincés dans un aéroport.
"Ce genre de pépin est courant, et il n'est pas rare qu'on passe plus de temps dans la salle d'attente d'un terminal que dans les airs", remarque Steven Spielberg. "Les aéroports sont devenus de véritables microcosmes. On peut s'y restaurer, y faire des achats, lier connaissance avec une multitude de gens."





Walter F. Parkes (Producteur):
"Quitte à poireauter quelque part, mieux vaut que ce soit dans un aèroport, car l'expérience peut se révéler fascinante. Ces lieux sont chargés d'émotions : on s'y retrouve, on s'y dit adieu, la joie et la douleur se côtoient, et l'on voit défiler tout un échantillon d'humanité. Cela vaut le coup de sacrifier quelques heures."
L'expérience n'en est pas moins frustrante pour le commun des mortels. Et que dire lorsqu'elle se prolonge au-delà de quelques heures et dure des jours... des semaines... des mois ? C'est sur ces prémices surprenantes que s'est bâti le scénario de TERMINAL.

Le producteur exécutif Andrew Niccoli (THE TRUMAN SHOW) posa le concept initial : un homme est bloqué dans un aéroport et finit par passer sa vie dans le terminal. Il développa le sujet avec le scénariste Sacha Gervasi, qui trouva que "c'était un brillant point de départ pour un scénario que la plupart des gens trouveraient, en d'autres circonstances, hautement invraisemblables."
Viktor Navorski est un personnage de pure fiction, ressortissant d'un pays d'Europe Centrale tout aussi imaginaire. Alors qu'il se rend en avion à New York, la guerre civile éclate dans son pays. À son arrivée, Viktor découvre qu'il est devenu indésirable. L'Amérique lui est fermée...

Walter F. Parkes :
"L'histoire joue sur des rapports humains denses, et le scénario de Sacha a un caractère très intimiste. C'est l'histoire d'un homme qui rencontre une poignée d'individus dans un espace confiné et découvre, à travers eux, la réalité dee l'Amérique."

Sacha Gervasi :
"Cet homme, qui ne foulera peut-être jamais le sol américain, arrive à faire l'espérience de notre culture et à vivre le rêve américain dans l'étroit périmètre d'un terminal. C'est ce paradoxe, à la fois ironique et profond, qui nous intéressait."

Tom Hanks :
"Viktor Navorski plonge d'un coup dans le melting-pot américain. Il prend conscience de la diversité culturelle, sociale, ethnique de l'Amérique grâce à l'extaordinaire concentré d'humanité que renferme le terminal."
Le script parvint à Steven Spielberg qui le lut parmi diverses propositions soumises au studio. "C'était le dernier d'une série de cinq, et il me fit instantanément oublier les autres. L'idée m'a fasciné."
Jeff Nathanson, qui avait travaillé précédement sur ARRÊTE-MOI SI TU PEUX, fut ensuite appelé à travailler au scénario. "J'ai trouvé le sujet non seulement passionnant, mais d'une évidente actualité. Il nous permet d'aborder, par un biais divertissant, certains problèmes cruciaux que connait aujourd'hui notre pays."
C'est seulement après avoir lu cette nouvelle monture que Spielberg décida de réaliser lui-même le film. "J'ai ressenti une affinité immédiate avec cette histoire. Je crois que nous avons tous vécu un jour des expériences similaires à celle de Viktor - cette personne déplacée en quête d'une nouvelle vie."

Walter F. Parkes :
"Je pense que Steven a été captivé et stimulé p r l'aspect comédie humaine de cette histoire. Ce n'est pas quelque chose qu'il aborde souvent, mais il y excelle. LE TERMINAL est le genre de film qui lui permet, comme ARRËTE-MOI SI TU PEUX, d'exercer ses dons pour la comédie."
Après ARRËTE-MOI SI TU PEUX, je voulais tourner un autre film qui vous fasse rire et pleurer, qui vous rende heureux et vous fasse sourire", reconnaît Spielberg. "Je crois que nous en avons besoin actuellement, et c'est ce que les films hollywoodiens sont censés faire dans les périodes difficiles."




© 2004 Dreamworks LLC / UIP France

<< Retour à l'essentiel

Recherche

Le film du moment

Ready Player One : bande annonce commic-con


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

Formidable

Envoyé par Gilles Lukaléo le 20/03/2006 - 13:30

Le Terminal est un film qu'il faut voir absolument telement c'est une oeuvre tendre, légère et drôle, et surtout qui fait du bien. C'est presque émouvant, de voir que chaque personnge a une profondeur, une histoire à lui. En plus, tous les acteurs sont très bons, surtout Tom Hanks et la magnifique Catherine Zeta-Jones. Sans être un grand Spielberg, le terminal reste un film de divertissement exceptionnel, qu'il faut saluer !

chapo

Envoyé par marouane le 27/07/2005 - 02:30

L'idée est magnifique ,c'est du Steven Spielberg tout craché .
En plus Tom Hanks est aussi au rendez-vous alors on ne peut qu'admirer et dire : chapeau

Sympa

Envoyé par Guigui le 31/05/2005 - 00:52

Ce n'est pas un grand Spielberg, mais quand, même, avec ce film, le "grand maître" signe un film amusant et drôle, mais sans plus.
Pour passer une bonne soirée.

Le Terminal

Envoyé par TIB20011 le 22/03/2005 - 18:11

Certes loin des chefs d'oeuvres rocambolesques du maitre S.S, ce film reste l'un des plus touchants en cette année 2004. Car Tom Hanks est parfait, et que Spielberg sait ce qu'il doit attendre de lui. S'en résulte alors une fable contemporaine, et une petite satire pro-américaine délicieuse. En plus de sa, la comédie légère que ce film nous procure est suculente.

Terminal

Envoyé par Clémentine le 19/12/2004 - 11:42

Film bien sympathique, Tom Hanks est extrêmement convaincant et touchant !

Speilberg à Montréal

Envoyé par Christian le 22/11/2003 - 04:15

Vous êtes certainement au courant mais Speilberg arrive à Montréal(Québec)Plus précisément à l'aéroport De Mirabel pour le tournage de Terminal...
Un autre tournage qui remet le tournage de Tintin aux calendres grec.

Laissez un commentaire et participez ainsi à la discussion.
  • Nom ou pseudo* : Votre adresse email : Titre de votre message* : Votre message* : Cliquez une seule fois !