La guerre des mondes
Fiche technique
Réalisation: Steven Spielberg
Scénario:
David Koepp
Interprètes: Tom Cruise (Ray), Miranda Otto (Mary Ann), Dakota Fanning (Rachel), Justin Chatwin (Robbie), Tim Robbins (Harlan Ogilvy), Lenny Venito (Manny le mécanicien)
Décors: Rick
Carter
Musique: John
Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 1H57mn Couleur
Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.
ARTISTIQUE : Notes de production - Le tournage - L'univers de "La guerre des mondes" - Les effets visuels - La création des Tripodes - "Coast to Coast" Les extérieurs -
Les effets visuels
Aucune
des séquences à grand spectacle de LA GUERRE DES MONDES n'aurait
pu exister sans un recours systématique aux effets visuels.
Steven Spielberg :
"Dennis Muren fut donc l'un des premiers noms à s'inscrire sur ma
liste"
Lauréat de 8 Oscars des meilleurs effets visuels (dont trois pour E.T.,
INDIANA JONES ET LE TEMPLE AMUDIT et JURASSIC PARK), Muren n'a cessé
de jouer un rôle moteur dans le développement de l'art des effets
visuels.
Rick Carter :
"Dennis et les gens d'ILM nous apportent leur capacité à
percevoir des choses invisibles au commun des mortels. Ils nous permettent de
les fixer sur pellicule comme si elles avaient toujours fait partie du monde
sensible."
Dennis Muren :
"Je suis perpétuellement en quête de renouveau. Sitôt
que je finis un tournage, je me dis : Ce film est déjà obsolète,
ses effets visuels sont dépassés, que puis-je faire de neuf ?
Faire LA GUERRE DES MONDES était une idée excitante, notamment
parce qu'elle nous donnait l'occasion de revisiter le livre et ses machines
de guerre en essayant d'inventer un style intéressant aux Tripodes et
accessoirement, aux extra-terrestres. On ne s'est pas contenté de dire
banco au premier dessin, ni au deuxième, ni au dixième, ni au
quinzième."
Plutôt que de s'appuyer majoritairement sur l'infographie, Muren a tenté
avec Spielberg de définir la technique la plus appropriée à
chaque plan.
Dennis Muren :
"Ayant vécu la grande époque des modèles réduits,
je n'ai aucune réticence à dire : Faisons ceci sous forme de maquette,
et cela en ordinateur, puisqu'il s'agit toujours de servir au mieux la scène.
Nous avons chez nous quantité de maquettistes et modélistes talentueux
que nous savons faire travailler ensemble. Il est important d'utiliser chaque
outil de la boîte à outil, et pas seulement l'infographie."
Spielberg, Muren et Kaminski oeuvrèrent de concert pour assurer la parfaite
synchronisation de ces éléments disparates.
Steven Spielberg :
"J'ai l'habitude de travailler ainsi depuis RENCONTRES DU TROISIEME TYPE,
de mixer ces ingrédients comme pour une salade mélangée.
Il faut traiter chacun séparément, mais avec le même soin,
le même amour, avant de les mêler dans le grand saladier. Et lorsque
tout est bien dosé, bien assaisonné, c'est un pur régal."
Le plan de travail n'autorisant pas une longue postproduction, celle-ci débutat
dès le tournage des extérieurs, par d'inscessants allers-retours
de vidéos entre le QG de la production et les ateliers d'ILM.
Dennis Muren :
"Cela a énormément accéléré le processus,
grâce à un contact permanent avec Steven qui nous a fait gagner
plusieurs semaines."
Pablo Herman (superviseur des effets visuels) :
"Avant Steven, je n'avais jamais vu un réalisateur nous livrer son
travail dans les délais. Cette fois, tout le boulot sur les effets visuels
s'est achevé en même temps que les prises de vues. C'est une première
pour moi."
© 2005 Dreamworks LLC / UIP France
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