La guerre des mondes
Fiche technique
Réalisation: Steven Spielberg
Scénario:
David Koepp
Interprètes: Tom Cruise (Ray), Miranda Otto (Mary Ann), Dakota Fanning (Rachel), Justin Chatwin (Robbie), Tim Robbins (Harlan Ogilvy), Lenny Venito (Manny le mécanicien)
Décors: Rick
Carter
Musique: John
Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 1H57mn Couleur
Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.
ARTISTIQUE : Notes de production - Le tournage - L'univers de "La guerre des mondes" - Les effets visuels - La création des Tripodes - "Coast to Coast" Les extérieurs -
"Coast to Coast" Les extérieurs
De Newark et Bayonne à Brooklyn, de Naugatuck (Connecticut) à
Athens (Etat de New York), l'équipe a sillonné la côte Est
avant d'aboutir en Virginie orientale.
C'est à Lexington, modeste bourgade qui abrite l'Université Washington
and Lee et l'Institut Militaire de Virgine, que s'achève ce rapide périple,
juste avant les congés de fin d'année. Un vallon niché
entre les collines offrait un décor de rêve pour la première
partie de la séquence dite de la "Guerre des Vallée".
Des centaines de fuyards déguenillés, poussant des carrioles bourrées
d'objets hétéroclites, seraient les premières victimes
de cet affrontement, aux côtés d'un détachement de la Garde
Nationale rapidement débordé. (La production avait obtenu ces
derniers auprès de la 10ème Division de Montagne de l'Etat de
New York, des Marines de Camp Pendleton, en Californie, et des régiments
de Fort Irwin et Twentynine Palms, également en Californie.)
Après avoir regagné la côte ouest, l'équipe a repris
le travail dans la région de Los Angeles, notamment à Piru où
a été filmée la deuxième partie de cette séquence,
et à Mystery Mesa, à quelque 90 km au nord de Los Angeles.
une petite colline des Studios Universal a été entièrement
aménagée et habillée pour le crash dévastateur d'un
747.
Rick Carter :
"Imaginez ce spectacle cauchemardesque : un avion percutant une colline
habitée et répandant ses débris sur des centaines de mètres
carrés. Pour préparer cet immense décor, il nous a d'abord
fallu acheter un 747, puis le découper en morceaux, étaler ceux-ci
à la surface du terrain, et enfin construire une série de maison.
Un rude Travail..."
Durant son passage aux studios Universal, l'équipe utilisa aussi l'immense
bassin sphérique du plateau 27 pour la portion subaquatique de la séquence
du ferry.
Sur le plateau 16 de la Fox, Carter et son équipe reconstituèrent
le décor de la séquence surréaliste de la ferme, dont des
portions avaient été filmées antérieurement en Virginie
et à Mystery Mesa.
Rick Carter :
"Cette fois nous avons entièrement recouvert le terrain d'une mauvaise
herbe écarlate. Steven avait eu l'idée d'un long mouvement d'appareil
à travezrs un couloir sombre, avec une transition soudaine du noir et
blanc à la couleur lorsque s'ouvre la porte de la ferme. L'effet rappelle
LE MAGICIEN D'OZ, lorsque le Technicolor explose littéralement sur l'écran...
sauf qu'ici, le monde entier à viré au rouge."
Kathleen Kennedy ::
"C'est la preuve que les envahisseurs ont pris possession de notre planète
et l'ont remodelée à l'image de la leur. Et quand vous comprendrez
pourquoi ils ont choisi le rouge..."
L'équipe occupa, outre de nombreux décors naturels, six plateaux
répartis sur trois tudios, et constituant chacun un monde en soi.
Tim Robbins :
"Steven Spielberg perpétue cette tradition hollywoodienne qui consiste
à travailler en studio, en adaptant totalement le plateau à nos
besoin et à notre imaginaire."
Spielberg - qui est sans doute l'un des rares cinéastes contemporains
à employer une table de montage "à l'ancienne" - marie
ainsi dans l'exercice quotidien de son métier de multiples techniques
et traditions de l'art du cinéma, des plus anciennes aux plus modernes.
Steven Spielberg :
"J'ai besoin de quelque chose qui m'inspire, qui m'aide à inventer
le style d'un film. Ce serait totalement futile d'essayer de fabriquer tout
cela en postproduction. Je crois que je vais donc continuer, comme on l'a toujours
fait ici, à construire des décors vivants et réels. Parce
que je respecte profondément les hommes et les femmes sui créent
ces mondes en y mettant tout leur savoir-faire et en vous ouvrant des espaces
de rêve..."
© 2005 Dreamworks LLC / UIP France
Recherche
Le film du moment
West Side Story premier trailer
Suivez nous
Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS
Vos commentaires
comments powered by Disqus