drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

1941

1941

Fiche technique

Scénario: Robert Zemeckis et Bob Gale
Interprètes: Dan Aykroyd (sergent Tree), Ned Beatty (Ward Douglas), John Belushi (Wild Bill Kelso), Lorraine Gary (Mme Joan Douglas), Christopher Lee (von Kleinschmidt), Toshiro Mifune (commandant Mitamura)
Musique: John Williams
Production: John Milius
Effets spéciaux: A.D. Flowers
Durée cinéma: 117 mn Couleur

Vingt quatre heure de folie à Los Angeles, le 13 décembre 1941.

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

TECHNIQUE : Le producteur - Les scénaristes - Une nouvelle technique, La Louma-
LES ACTEURS : Dan Aykroyd - Ned Beatty - John Belushi - Christopher Lee -


Les scénaristes


Robert Zemeckis et Bob Gale
Plus grand que la vie, c'est ainsi que Robert Zemeckis, Bob Gale, également producteurs associès de "I Wanna Hold Your And", définissent les films qu'ils préfèrent. C'est même ce goût pour le cinéma de divertissement qui les rapproche alors qu'ils sont tous deux étudiants à l'Ecole de Cinéma de l'Université de South California.

Peu de temps après avoir été diplomé de l'université de South California, Robert Zemeckis se voit autorisé par la Universal à assister au tournage de la série "McCloud". Avec Bob Gale, il écrit un épisode de cette série, qui sera retenu par le studio, puis un épisode d'une autre série, "The nighttalker" qui, lui, sera diffusé. Impressionnée par la qualité de leur travail, la Universal, leur propose un contrat exclusif de sept ans. Déterminés à faire leur carrière dans le monde du cinéma, ils refusent cette proposition.

Zemeckis et Gale collaborent ensuite à l'élaboration du scénario de "Tank", qui retient à la MGM l'attention du producteur-auteur-réalisateur John Milius. Celui-ci les fait engager par le studio sur un projet original, une farce, autour d'une fausse invasion de Los Angeles durant la deuxième guerre mondiale. Ce projet ce sera "1941".

Trop jeunes pour avoir pu assister au fameux concerts donnés par les Beatles au cours du show historique d'Ed Sullivan en 1964, Robert Zemeckis et Bob Gale ont toujours été les fans du plus célébre groupe mondiale. Une fois écrit le scénario de "I Wanna Hold Your Hand", ils le présentent à Tamara Asseyev et à Alex Rose, qui proposent le projet à Warner Bros. Lorsque cette compagnie décide de ne pas le retenir, Zemeckis et Gale se tournent vers Steven Spielberg, qui leur ouvre les portes de la Universal, convaint la compagnie de confier la réalisation à Robert Zemeckis, et accepte d'en être le producteur exécutif.

Né à Chicago, Robert Zemeckis a suivi des études à l'Université de l'Illinois avant de s'inscrire à l'Université de South California. Originaire de Saint-Louis, Bob Gale a suivi pendant un an des cours techniques à l'Université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans, avant de passer à l'Ecole de Cinéma.

Les deux hommes ont dès l'enfance réalisé des films en super-8. L'un d'entre eux, signé Robert Zemeckis, s'est vu décerner le premier prix lors d'un concours de jeunes cinéastes organisé par La Chicago Public Library.

En travaillant comme monteur dans une firme de spots publicitaires télévisées, Robert Zemeckis acquiert une solide expérience du montage, qui lui permet d'obtenir un emploi de chef monteur aux NBC News de Chicago. Alors qu'il est encore étudiant à la USC, il produit, écrit, réalise un film de quatorze minutes, "A field of honor" (Le champ d'honneur), à propos d'un ancien G.I. paranoïaque. Le film obtient le Prix Spécial du Jury au Festival des films d'étudiants décerné par l'Académie du cinéma (celle là même qui décerne les Oscars). Présenté dans grand nombres de Festival et couronné par une quinzaine de prix internationaux, "Field of honor" est à cette heure le film d'étudiant le plus récompensé dans toute l'histoire de l'Université de South California.

Depuis la sortie de "1941" Robert Zemeckis s'est tourné avec succés vers la réalisation, nous lui devons les films:
Macabre (2003) de Robert Zemeckis
Le Pôle express (Polar express) (2003) de Robert Zemeckis avec Tom Hanks
Seul au monde (Cast away) (2000) de Robert Zemeckis avec Helen Hunt, Tom Hanks
Apparences (What lies beneath) (2000) de Robert Zemeckis avec Harrison Ford, Michelle Pfeiffer
Contact (1997) de Robert Zemeckis avec Jodie Foster, Matthew McConaughey
Forrest Gump (1994) de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Robin Wright
La Mort vous va si bien (Death Becomes Her) (1992) de Robert Zemeckis avec Meryl Streep, Goldie Hawn
Retour vers le futur III (Back to the future part III) (1990) de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd
Retour vers le futur II (Back to the future part II) (1989) de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Who Framed Roger Rabbit ?) (1988) de Robert Zemeckis avec Bob Hoskins, Christopher Lloyd
Retour vers le futur (Back to the future) (1985) de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd
A la poursuite du diamant vert (Romancing the Stone) (1984) de Robert Zemeckis avec Michael Douglas, Kathleen Turner
La Grosse magouille (Used cars) (1980) de Robert Zemeckis avec Kurt Russell, Jack Warden
Crazy day (I wanna hold your hand) (1978) de Robert Zemeckis avec Nancy Allen, Bobby Di Cicco
Field of honor (1973) de Robert Zemeckis avec Pete Belcher, Roger Pancake
The Lift (1972) de Robert Zemeckis avec Michael Fuller

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus