drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Duel

Duel

Fiche technique

Scénario: Richard Matheson
Interprètes: Dennis Weaver (David Mann), Garey Loftin (Conducteur du camion), Eddie Firestone, Lou Frizzell; Gene Dynarski
Montage: Frank Morriss

Rubrique réalisé avec l'aide des articles de la revue "Les années laser". Les test sont faits sur une installation Home Theater avec ensemble HiFi en Dolby Digital 5.1 et DTS. Ne vous attendez pas à retrouver le rendu sonore tel qu'il est décrit ici si vous ne possédez que les hauts parleurs de votre téléviseur pour restituer le son.

Duel

Un automobiliste est traqué par un camion fous.

En plus du film le DVD comporte en bonus :
- Interview exemplaire de Steven Spielberg signée Laurent Bouzereau, où le réalisateur nous offre, entre une foule d'anecdotes sur la genèse de Duel (le "casting" du camion, les scénes ajoutées pour la version salles), une passionnante leçon de cinéma (38')
- Module richement illustré sur ses débuts à la télévision et sur son statut délicat de jeune pistonné dans un univers de vétérans
- Interview un peut languissante du scénariste
- Galerie de photos et d'affiches
- Bande annonce
Le tout en VOST

Version sonores: VF en 5.1 DD et DTS mi-débit, VO en 5.1 DD
Sous-titres: Français , Anglais


Note LAL :
Â?Images: Parfaitement restaurées au niveau du master et des couleurs, elles affichent un très léger fourmillement ponctuel.
Â?Son: Remasterisation surtout sensible à l'avant, mais les surround s'activent parfois de façon notable. S'il y a peu de différences entre VF et VO 5.1, la piste DTS apporte un surcroêt marqué de finesse

? Format vidéo: 4/3 plein écran

? Note technique: 4/5

? Couleurs - 1 DVD 9 - 86 mn


Tourné pour la télévision Duel fut diffusé pour la première fois le 13/11/1971 sur ABC, il durait alors 73mn
Réalisé en seulement 13 jours pour un budget de 300.000 dollars, il en rapportera 9 millions lors de son exploitation en salles à l'étranger, et réunira pas moins de 657.776 entrées en France.
Certaines séquences du film furent réutilisées dans un épisode de la série l'Incroyable Hulk
Quand Careu Loftin, qui incarne le chauffeur invisible du camion fou, demanda à Steven Spielberg quelles étaient les motivations de son personnage, il s'entendit répondre : "C'est un salopard pourri jusqu'à la moelle", ce à quoi il répondit "Mon gars, tu as engagé l'homme de la situation"
Steven Spielberg reprendra certains acteurs, motifs visuels et effets sonores da Duel dans Les Dents de la mer, 1941 et Rencontres du 3è type.


Achetez le sur Amazon !


Recherche

Le film du moment

Ready Player One : bande annonce commic-con

Sondage

Ready Player One votre avis sur le 1er Teaser

Votez pour voir les résultats


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Dr Jones
Powered by Como

Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

Duel Doublage

Envoyé par peterbilt351 le 19/12/2013 - 19:10

Il y a eu plusieurs bahuts pour le tournage du film, dont au moins un Peterbilt 351, notamment lors des scènes rajoutées, et réutilisé pour des scènes dans Hulk, etc... Il y a des différences qui sautent aux yeux avec le tout premier camion au début du film, le plus beau. Celui-ci est un Peterbilt 281, auquel a été rajouté un essieu moteur (tag axle), qui lui donne l\'apparence d\'un 351. Ce 281 a entre autre une cabine de la génération des 350, plus basse, un filtre différent côté droit du capot, un marche-pieds côté droit cabine au lieu d\'une batterie apparente, pas de bavette derrière le dernier essieu, des feux arrières différents, un support câblot différent avant la remorque, la peinture/rouille est différente, le pare-choc à base de rails de chemin de fer est différent, et à une hauteur différente, etc... Le moteur de ce 281 était essoufflé, il a rendu l\'âme lors des scènes de poursuite du début, et a été rafistolé, notamment pour être utilisé et détruit dans le saut depuis la falaise. Sinon pour le doublage français, je confirme : seul l\'original est intéressant. Par la suite, on perd le bon son, et les dialogues ainsi que les passages avec la radio sont affligeants.

Le film a vieilli et est incompatible avec toute forme de logique, mais c\'est un souvenir de jeunesse, comme pour beaucoup. Un de mes préférés, d\\\'ailleurs, puisque le réalisateur avait du talent, contrairement à presque tout ce qu\'on peut voir depuis 20 ans.

SPIELBERG, ILS T'ONT ENCORE (RE)DOUBLE

Envoyé par Stef le 27/07/2012 - 21:56

Depuis la parution du DVD et de plusieurs diffusions TV qui ont suivi, ce film a été affublé d'un mauvais redoublage qui ne "colle" pas, comme TOUS les redoublages d'ailleurs... Où est passée la VF d'origine, la vraie, avec la voix de Jean-Claude Michel post-synchronisant Dennis Weaver qui se trouvait bien pourtant sur la cassette VHS dans le commerce ?... Va-t-on nous répondre qu'elle a fini par tomber dans le ravin avec le camion-citerne du film ?... Il nous reste quand meme l'espoir de la retrouver enfin un jour sur une future édition en blu-ray... Grand merci d'avance !...

gros camion

Envoyé par pete 22 le 24/02/2007 - 14:26

Toute la magie des années 70 est réunie dans ce film. Le " PETE " a vraiment l'air méchant. Il joue bien son rôle. Il faut dire qu'il n'ont pas polishé les chromes avant de faire le film.

quelques details

Envoyé par Lynch le 30/07/2005 - 21:40

Quelques détails:
Peterbilt 351 sorti d'usine en 1960.
Moteur Cummins NTC350 350cv.
A l'origine il était peint en vert.
Des photos: 1 / 2 / 3




le camion...

Envoyé par elliott le 25/04/2005 - 20:53

je confirme c'est un peterbilt 351 des 50' c'est un camion reutilisé pour la serie tv HULK dans un vieil episode et si je ne me trompe pas la voiture est une plymouth mais je connais pas le modele.

Modèle du camion

Envoyé par Super nounours le 28/12/2004 - 23:16

D'après mes recherches, c'est un Peterbilt 351 des années 50

http://bonobo.jones.free.fr/cinema/duel.jpg

Un truc dans ce genre là, mais très dépouillé.

duel

Envoyé par thierry le 03/12/2004 - 13:27

enfin disponible en DVd zone2

MODELE DU CAMION

Envoyé par John le 28/07/2004 - 20:02

Je suis fan de ce film et l'ai vu 150000 fois ! mais je me demande toujours : quel modèle de camion a été utilisé ? Il m'a toujours fasciné.

duel

Envoyé par lol le 11/06/2004 - 21:00

Ce film est la référence du film noir par excellence la version televisee est mieux realisée du fait des dialogues quasi inexistants.Enfin pour terminer je suis dans le trs et ce film qui ma passé le virus .l atmostsphere version western signé spielberg .

Duel

Envoyé par yo Torrance le 05/03/2004 - 18:41

Un film surprenant dans la manière de filmer et de faire durer le suspense sans que le film sois lassant et sans intéret. La poursuite est très impressionante tout comme le camion. Du grand spectacle recommandé par Yo Torrance!!

En DVD pour quand ?

Envoyé par Komodo le 01/02/2003 - 20:21

Ce titre est-il dispo en DVD ?
Zone 2 ou all!

Révolution ?

Envoyé par Cosmo le 04/01/2003 - 00:19

Pour moi , ce film a été une révolution dans le cinema américain.
Qu'en pensez vous ?

Laissez un commentaire et participez ainsi à la discussion.
  • Nom ou pseudo* : Votre adresse email : Titre de votre message* : Votre message* : Cliquez une seule fois !

    Les outils

    Ajoutez l'application mobile sur votre téléphone portable ou votre tablette pour ne rien manquer de l'actualité de Steven Spielberg. Scanez le Qrcode suivant avec votre mobile pour accèder à l'application. Vous pouvez aussi ajouter la barre d'outils à votre navigateur, c'est toutes les news, des vidéos, une radio toujours avec vous...

    qrcode de l'application mobile du DrJones