Minority Report
Fiche technique
Réalisation Steven Spielberg
Production:
Steven Spielberg, Fox, Dreamworks
Scénario: Scott Frank ;
Jon Cohen
Interprètes: Tom Cruise (Officier John Anderton),
Colin
Farrell (Ed Witwer), Samanta Morton (Agatha), Max Von Sydow (Lamar Burgess), Kathryn Morris (Lara Anderton), Peter Stormare (Eye Surgeon), Blake Bashoff
(Pre-Crime PSA), Spencer Treat Clark (Sean Anderton), Joel Gretsch (Donald
Doobin)
Décors: Anne Kuljian
Musique: John
Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée
cinéma: 145 minutes Couleur
Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes notes suivantes.
NOTES DE PRODUCTION / COMITÈ DE RÈFLECTION / ÈCRITURE ET CASTING / PHOTO ET DÈCORS / CASCADES ET SCÈNES D'ACTION / ÈFFETS VISUELS / MUSIQUE ET SON /
EFFETS VISUELS
Les challenges visuels de MINORITY
REPORT tenaient moins au nombre des effets qu'à la minutie dont
leurs composants feraient l'objet pour s'intégrer " organiquement
" à l'image. Le travail fut réparti entre plusieurs ateliers,
l'essentiel étant dévolu au studio Industrial Light and Magic de
San Rafael, qui a joué un rôle-clé sur de nombreux films de
Spielberg.
L'équipe ILM, que dirigeait Scott Farrar (cité récemment
à l'Oscar pour A. I.), fit appel à son révolutionnaire
logiciel maison pour élaborer de vastes décors numériques
et des personnages en 3D. Afin de s'accorder aux images granuleuses de Janusz
Kaminski, on filma les fonds bleus avec un négatif à grain
très fin, ultérieurement " dégradé " pour
retrouver la texture originale de la photo.
Scott Frankel (Superviseur compositions) : "Les plans d'ensemble
du réseau Mag-Lev furent parmi les plus complexes. Le seul élément
physique réel de cette scène est Tom, que l'on voit bondir hors
de son véhicule et s'échapper en sautant sur les toits des voitures.
Tout ce qui l'entoure : les véhicules, l'immense paysage urbain avec ses
centaines d'immeubles, ses fumées, etc., est en images de synthèse."
La séquence du Couloir de Rétention est un autre exemple de virtuosité
technique. Dans cette structure massive, les prisonniers sont maintenus en état
comateux à l'intérieur de sacs individuels et assistent à
la projection en boucle de leur crime. Cette colonie pénitentiaire est
dissimulée sous des rangées de tombes qui évoquent le fameux
cimetière d'Arlington. Un plan saisissant dévoile la supercherie
: le paysage s'ouvre sous nos yeux, dévoilant des milliers de corps entassés
les uns contre les autres...
Le challenge, pour ILM, ne consista pas seulement à fabriquer un vaste
Couloir de Rétention à partir d'un décor minimaliste, mais
à incruster des images de synthèse 3D de centaines de prisonniers.
La production résolut le problème à l'aide d'un logiciel
de modélisation photographique en 3D développé chez ILM par
Steve Sullivan. On photographia d'abord sous tous les angles une vingtaine de
figurants disposés devant un fond vert, qui furent ensuite détourés,
puis combinés en modèles 3D, texturés à partir des
informations fournies par la photo et réincrustés dans le plan.
ILM fit aussi " voler " l'hovercraft de Michael Lantieri après
lui avoir ajouté certains composants numériques ; créa les
images oniriques prisées des consommateurs du Cyber Parloir ; réalisa
une multitude d'effets surprenants, dont deux trucages faciaux et le jardin monstrueux
d'Iris.
© Fox France
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