Minority Report
Fiche technique
Réalisation Steven Spielberg
Production:
Steven Spielberg, Fox, Dreamworks
Scénario: Scott Frank ;
Jon Cohen
Interprètes: Tom Cruise (Officier John Anderton),
Colin
Farrell (Ed Witwer), Samanta Morton (Agatha), Max Von Sydow (Lamar Burgess), Kathryn Morris (Lara Anderton), Peter Stormare (Eye Surgeon), Blake Bashoff
(Pre-Crime PSA), Spencer Treat Clark (Sean Anderton), Joel Gretsch (Donald
Doobin)
Décors: Anne Kuljian
Musique: John
Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée
cinéma: 145 minutes Couleur
Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes notes suivantes.
NOTES DE PRODUCTION / COMITÈ DE RÈFLECTION / ÈCRITURE ET CASTING / PHOTO ET DÈCORS / CASCADES ET SCÈNES D'ACTION / ÈFFETS VISUELS / MUSIQUE ET SON /
ECRITURE
ET CASTING :
MINORITY REPORT débute comme " une journée
ordinaire " dans la vie de l'Inspecteur John Anderton.
Tom Cruise : "Après avoir perdu son fils et vu
sa famille se désintégrer, cet homme a reporté tous ses
espoirs sur la " Pré-Crime " . En rejoignant cette unité
d'élite, il pense avoir trouvé une réponse aux maux de
la société et à son propre désarroi. Il est convaincu
que la Pré-Crime constitue le meilleur moyen d'éradiquer le meurtre."
Le scénariste Scott Frank commença par travailler sur
le personnage d'Anderton.
Scott Frank : "John Anderton porte depuis six ans le deuil
de son fils, présumé mort. Cette tragédie continue de le
hanter et de le culpabiliser. D'où sa foi en un système préventif
qui éviterait à d'autres parents de vivre de tels drames. "
En tant que chef de la Division Pré-Crime du Département de la
Justice, Anderton supervise le traitement des visions des " Pré-Cogs
", trois étranges médiums capables d'anticiper les crimes
de sang.
Tom Cruise : "Coupé du monde, isolé au sein
d'une chambre secrète, ce trio mène une existence fœtale.
Ses visions sont transmises à un ordinateur, et il revient à John
de trier ces images, de les analyser et d'en tirer les enseignements."
Underkoffler créa un langage gestuel permettant à Anderton
de gérer l'information visuelle fournie par les Pré-Cogs : arrêt
sur image, retour en arrière, avance, choix d'extraits, changements de
vue, etc. Ces images " embryonnaires " furent élaborées
par le studio d'effets visuels Imaginary Forces, auquel on doit notamment le
mémorable générique d'ouverture de SEVEN.
Steven Spielberg : "Les Pré-Cogs ont une vision
prismatique du futur, à laquelle Imaginary Forces a donné une
réalité organique."
Tom Cruise : "Steven voulait que ce langage informatique
ait une réalité physique, que le mouvement de la main s'apparente
à une danse - il faisait même jouer de la musique durant ces scènes
qui ont été très amusantes à tourner."
Les trois Pré-Cogs : Dashiell, Arthur et Agatha sont confinés
dans les profondeurs du QG de la Pré-Crime, et baignent dans un fluide
" amniotique ", conducteur d'images de crimes potentiels. Leur seul
contact avec l'extérieur est Anderton, qui entretient une relation avec
Agatha, interprétée par Samantha Morton.
Samantha Morton : "Agatha est à certains égards
une enfant, mais elle capte les sentiments et les émotions des gens de
l'extérieurs, partage intensément leurs souffrances et leurs malheurs.
"L'actrice (révélée par ACCORDS ET DESACCORDS
de Woody Allen) considère ce rôle comme le plus difficile
de sa carrière, tant par sa charge émotionnelle que par les efforts
physiques qu'il lui imposa.
Samantha Morton : "Rien ne prépare un acteur à
jouer dans l'eau. C'est un élément auquel nous ne sommes pas habitués
et qui demande un langage corporel très particulier. Deborah Scott
me dessina une combinaison subaquatique qui me protégeait efficacement,
mais renforçait l'impression de vulnérabilité. Le rôle
m'obligea en outre à raser mes cheveux et sourcils, de sorte que je m'y
suis sentie totalement transparente, physiquement et émotionnellement."
Steven Spielberg : "Ces trois médiums sont traités
de façon inhumaine. Assimilés à de simples légumes
flottant dans un " élixir " magique, leur seule fonction, leur
seule utilité est d'anticiper les meurtres. Anderton mettra donc un certain
temps avant de communiquer avec la principale Pré-Cog, Agatha."
Avant de découvrir ses propres traits dans une visualisation de la Pré-Crime,
Anderton ne s'était jamais intéressé aux problèmes
éthiques soulevés par l'arrestation préventive des criminels.
Cette question n'avait pas lieu d'être : la Pré-Crime et les Pré-Cogs
étaient réputés infaillibles.
Steven Spielberg : "Anderton a toute l'apparence d'un
grand pro, et il est sans conteste le meilleur de sa spécialité.
Mais la mort de son fils, survenue juste avant son entrée à la
Pré-Crime, continue de lui peser. Six ans ont passé depuis le
drame, sans qu'il ait réussi à démasquer le coupable. Durant
cette période, Anderton a formé une équipe de choc, capable
d'enrayer un meurtre, et celle-ci va mobiliser contre lui toutes les techniques
de traque qu'il lui a enseignées."
Scott Frank : "Anderton lutte de toutes ses forces contre
des meurtriers potentiels. Il n'a pas son pareil pour les repérer à
partir d'indices minuscules. De jour, il projette l'image d'un homme parfaitement
maître de la situation, mais la nuit, il révèle son vrai
visage - celui d'un être à la dérive."
Steven Spielberg : "Dans ce film, Anderton accomplit un
double voyage : l'un matériel, à la recherche des indices qui
l'innocenteront ou confirmeront ses projets criminels ; l'autre, intérieur
et émotionnel. Chaque scène se déroule sur ce double plan,
la quête d'informations renvoyant constamment Anderton à son drame
personnel. Cela en fait un des rôles les plus ardus et les plus intenses
de la carrière de Tom Cruise, et je trouve qu'il s'en tire admirablement."
Le courage de l'acteur fait aussi l'admiration de Scott Frank
: "Dès le démarrage du projet, Steven et moi avons régulièrement
discuté avec Tom de l'évolution de son personnage. Tom n'a jamais
craint d'aborder les aspects les plus sombres de son rôle ni de fouiller
les émotions d'Anderton. Il nous a, au contraire, encouragés à
aller le plus loin possible dans cette voie, où il donne à mon
sens le meilleur de lui-même."
Anderton perd de sa belle assurance sitôt qu'il se sent marginalisé
par l'institution qu'il sert avec tant de zèle. La première "
fêlure " se produit à l'arrivée de Danny Witwer, un
ponte du Département de la Justice venu expertiser le système
à la veille d'un référendum national, pour s'assurer qu'il
ne présente aucun défaut.
Colin Farrell : "Witwer est un homme arrogant, prêt
à tout pour infiltrer le service d'Anderton et évincer ce dernier."
Scott Frank : "Anderton est motivé par le chagrin
et la culpabilité, Witwer par la foi. Dévot, il ne considère
pas les Pré-Cogs comme de simples instruments de lutte contre le crime,
il voit en eux des entités quasi divines."
Max Von Sydow interprète Lamarr Burgess, le protecteur
de John. " Il l'a pris paternellement sous son aile, l'a motivé
après son drame et a donné un formidable élan à
la Pré-Crime ", explique Scott.
Burgess a développé cette institution, dont il est l'emblème,
à partir des recherches scientifiques d'Iris Hineman (Lois Smith).
Les Pré-Cogs sont de jeunes adultes, qui furent arrachés dès
l'enfance à des parents instables ou drogués, et transformés
en machines divinatoires.
John Underkoffler : "On les harnache, on les plonge dans
un bain, on les oblige à rêver non-stop à des crimes violents
et des meurtres. Une procédure dont Steven suggère avec finesse
le caractère pour le moins abusif."
Scott Frank : "Certains adversaires résolus de
la peine capitale changent parfois d'avis après la perte d'un être
cher. Passé un certain seuil de violence, les gens les plus civilisés
demandent l'application de la force. C'est ainsi que naissent les dictatures
- pour le bien de tous. Nous avons mis dans le film la citation de Lincoln selon
laquelle la perte d'un membre gangrené est préférable à
celle d'un corps. Mais jusqu'où doit aller le sacrifice ? Cherche-t-on
vraiment à sauver le corps social... ou à le contrôler ?"
Le tournage de MINORITY REPORT a débuté le 22 mars 2001 à Los Angeles. Les principaux extérieurs ont été réalisés au Ronald Reagan Federal Building, à l'Hôtel Willard, au Federal Triangle Plaza de Washington, ainsi que dans le centre-ville de Los Angeles et dans une usine de Vernon. La production a également utilisé la Rue Hennessy des Studios Warner et divers plateaux d'Universal et Fox.
© Fox France
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