Minority Report
Fiche technique
Réalisation Steven Spielberg
Production:
Steven Spielberg, Fox, Dreamworks
Scénario: Scott Frank ;
Jon Cohen
Interprètes: Tom Cruise (Officier John Anderton),
Colin
Farrell (Ed Witwer), Samanta Morton (Agatha), Max Von Sydow (Lamar Burgess), Kathryn Morris (Lara Anderton), Peter Stormare (Eye Surgeon), Blake Bashoff
(Pre-Crime PSA), Spencer Treat Clark (Sean Anderton), Joel Gretsch (Donald
Doobin)
Décors: Anne Kuljian
Musique: John
Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée
cinéma: 145 minutes Couleur
Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes notes suivantes.
NOTES DE PRODUCTION / COMITÈ DE RÈFLECTION / ÈCRITURE ET CASTING / PHOTO ET DÈCORS / CASCADES ET SCÈNES D'ACTION / ÈFFETS VISUELS / MUSIQUE ET SON /
MUSIQUE
ET SON
MINORITY REPORT est une étape singulière dans
la longue collaboration entre Spielberg et le compositeur John
Williams (19 films en près de trente ans). Williams a écrit
ici, selon les propres termes du réalisateur, " sa première
partition en noir et blanc " - une musique à suspense classique
quasi atonale. " Alors que toutes ses partitions antérieures étaient,
selon moi, " en couleur ", celle-ci est plus expérimentale.
On la ressent davantage qu'on ne l'entend."
Le sound designer Gary Rydstrom aborda MINORITY REPORT
comme " un film rétro/futur, contenant des éléments
sonores totalement inédits, mais aussi des sons remontant à la
grande époque du sérial hollywoodien."
Rydstrom et son équipe commencèrent le travail en amont,
enregistrant, testant et manipulant diverses sonorités qui s'accorderaient
à la riche imagerie de Spielberg. Parmi leurs multiples tâches
: inventer les sons feutrés du réseau Mag-Lev ; créer l'ambiance
sonore des " pré-visions " de meurtres et des films holographiques
; inventer un billard parlant, les bruits d'une usine futuriste, etc.
Gary Rydstrom : "Le son doit se marier étroitement
à l'image, s'associer immédiatement dans l'esprit du spectateur
à ce qu'il est en train de voir. Mais il doit être aussi le reflet
d'une émotion, d'une ambiance. Steven est très fort pour
résumer d'une phrase ses intentions. Au début de ce travail, il
nous a dit qu'il ambitionnait de faire " un film noir futuriste... à
la John Huston ". Le croisement de ces deux esthétiques a défini
d'emblée notre objectif."
Une des scènes les plus ardues de MINORITY REPORT fut
celle des araignées mécaniques, lancées aux trousses d'Anderton
pour scanner ses yeux.
Gary Rydstrom : "Ce sont de minuscules créatures
robotiques, qui se déplacent comme de vraies araignées tout en
émettant de petits bruits futuristes : clics, crissements, grincements,
etc."
Pour simuler les déplacements de ces petits espions, Rydstrom
se tourna vers une équipe de chercheurs de l'Université Cornell,
qui a réussi à capter les sons, inaudibles à l'oreille
humaine, produits par les arachnides :
"Ils ont réalisé de magnifiques enregistrements d'araignées
en mouvement ou occupés à leurs divers rituels. Ces sons, bien
que naturels, ont un caractère étrangement mécanique, qui
évoque parfois le ronflement d'un petit moteur. La nature se révèle,
une fois de plus, une fascinante et inépuisable sonothèque...
"
© Fox France
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