drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Munich

Munich

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario:Tony Kushner, Eric Roth
Interprètes: Eric Bana (Avner), Daniel Craig (Steve), Ciaran Hinds (Carl), Mathieu Kassovitz (Robert), Hanns Zieschler (Hans), Michael Lonsdale (Papa), Geoffrey Rush (Ephraïm), Mathieu Amalric (Louis), Yvan Attal (Tony), Ayelet Zurer (Daphna)
Décors: Rick Carter
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 2H25mn / Couleur
Sortie: USA- 23/12/2005 : France-25/01/2006


Munich spielbergMunich 1972.
Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon Israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme.
Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsable de l'attentat de Munich.
Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront renoncer du jour au lendemain à leur identité, se couper de leur pays et de leur famille, vivre en permanence dans l'ombre, s'exposer à tout moment à la vengeance de leur cibles. Genève, Francfort, Rome, Paris, Chypre, Londres, Beyrouth... une longue traque s'engage, émaillée d'exécutions spectaculaires, mais aussi de bavures, de doutes, d'angoisses et de déchirements.
Dans la spirale infernale de la violence, des questions restent sans réponses : "Qui tuons-nous ? Ces actes peuvent-ils être justifiés ? Cela mettre-t-il fin au terrorisme ?"


Mon avis

Film indispensable.
Munich est certe basé sur des faits réels, mais il ne se veut en rien un documentaire. D'ailleurs les archives officielles restent à ce jour top secret, et le gouvernement Israélien muet sur la question.
Steven Spielberg en s'appuyant sur ces tragiques événements du 5 septembre nous offre un Thriller politique haletant et dramatiquement actuel, et dans le même temps apporte à tous un formidable terrain de questionnement et de réflexion sur le conflit Israélo-Palestinien et sur le terrorisme en général.
Avec ce film magistralement réalisé et interprété, vous allez passer un grand moment de cinéma, et cela tout en vous instruisant et en ouvrant votre esprit aux problèmes politiques de notre société.
Un grand bravo au directeur de la photographie Janusz Kaminski, qui réalise sur ce film un remarquable travail sur l'image. Que ce soit au niveau de la gestion de l'éclairage ou du rendu des couleurs et du grain, c'est techniquement irréprochable, le tout allié à la maîtrise du cadre de Spielberg qui renforce la tension dramatique et la mise en place du suspense et de l'intrigue. L'esthétisme visuel donné au film nous remémore les formidables thrillers politiques des années 70, comme "les 3 jours du Condor", "French connection", "Marathon Man" ou "Les hommes du président", mais Spielberg par son sens du rythme et du suspense lui ajoute une dimension très actuelle.

Là où bon nombre de réalisateurs auraient sombré dans le parti prix et le patriotisme, Spielberg réalise la prouesse de donner à son film un regard bilatéral, et à ses personnages une profondeur et une complexité dans la dualité de leurs actes et de leurs sentiments. A aucun moment on ne sent de véritable parti prix. La force du film c'est la grandeur et le réalisme de ces personnages, qui motivés par leur mission n'en restent pas moins des hommes qui doutent, se questionnent et se trompent parfois.
Le film n'aurait probablement jamais été fait comme il l'est si les USA et Spielberg n'avaient été profondément choqué par les attentats du 11 septembre 2001 (le plan final sur le World Trade Center en témoigne), car il ouvre l'esprit de chacun sur l'implication de chaque peuples dans le terrorisme international, ces raisons et ces conséquences.
Mais plus directement, le film est une mise en exergue de la spirale infernal de la vengeance bipartite entre Israéliens et Palestiniens. La logique « œil pour œil » n'aboutit depuis plus de 50 ans qu'à des successions de drames de part et d'autre, et Spielberg à travers cette histoire dramatique de la prise d'otage de Munich, œuvre pour la paix et le dialogue.
Une fois de plus Steven Spielberg prouve son immense humanité et son désir d'un monde meilleur.
Comme il le dit lui-même : "mon film est prière pour la paix" , "la plus grande menace pour le Moyen-Orient ne vient ni des Palestiniens ni des Israéliens mais de l'intransigeance parmi les deux parties".

PS : Si vous êtes professeur ou éducateur, je vous incite à organiser un visionnage de ce film, car c'est une œuvre pédagogiquement formidable, tout comme peuvent l'être « La liste de Schindler » ou « La couleur pourpre ».



Spielberg, a qualifié son film, lors d'une interview exclusive qu'il a accordée au magazine américain Time, de "prière pour la paix". Il souligne que "la plus grande menace pour le Moyen-Orient ne vient ni des Palestiniens ni des Israéliens mais de l'intransigeance parmi les deux parties". Et il ajoute : "Ce film a été réalisé à la mémoire des athlètes israéliens morts dans cette opération. Tout le monde semble les avoir oubliés. Le silence observé, tous les quatre ans, par le Comité international olympique est de plus en plus assourdissant pour moi."


La presse en parle :
PREMIERE : "Il a fallu au cinéaste toute sa virtuosité pour réaliser un thriller politique exceptionnellement riche et stimulant..."
STUDIO :"...cette histoire en forme de thriller est prétexte à exposer les objectifs des deux forces en présence: protéger leur peuple pour les Israeliens, retrouver une terre pour les Palestiniens. En ne prenant pas parti, le réalisateur à pris celui de la paix. Et, ce faisant, il à mécontenté les deux bords, mais imposé, sinon un grand film, du moins un film passionnant, ne serait-ce que pour les questions de tous ordres qu'il soulève..."

 


 

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus