drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Les aventures de Tintin : le secret de la licorne

Les aventures de Tintin : le secret de la licorne

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénaristes: Steven Moffat, Joe Cornish, Edgar Wright d'après Hergé
Interprètes: Tintin (Jamie Bell), Le capitaine Haddock (Andy Serkis), Sakharine (Daniel Craig), Dupont (Nick Frost), Dupond (Simon Pegg), Omar Ben Salaad (Gad Elmaleh), Aristide Filoselle (Toby Jones), Tom (Mackenzie Crook), Allan (Daniel Mays), Barnaby (Joe Starr), Nestor/le marchand (Enn Reiter), Bianca Castafiore (Kim Stengel), Mme Pinson (Sonje Fortag), Le lieutenant Delacourt (Tony Curran), Le pilote (Cary Elwes)
Effets visuels: Weta Digital
Production: Steven Spielberg, Peter Jackson, Kathleen Kennedy
Producteur execurif: Ken Kamins, Nick Rodwell, Stéphane Sperry
Musique: John Williams
Durée: 1H47mn
Distribution: Columbia Pictures et paramount Pictures
Tournage: février 2009
Sortie: France ->26/10/2011
Box-office: 5.309.485 entrées France : 296.402.120 M$ Monde
Site: http://www.us.movie.tintin.com/

Rubrique réalisé avec l'aide des articles de la revue "Les années laser". Les test sont faits sur une installation Home Theater avec ensemble HiFi en Dolby Digital 5.1 et DTS. Ne vous attendez pas à retrouver le rendu sonore tel qu'il est décrit ici si vous ne possédez que les hauts parleurs de votre téléviseur pour restituer le son.

Les aventures de Tintin : le secret de la licorne

En achetant une maquette de bateau dans une brocante, le jeune reporter Tintin ne sait pas encore qu'il va s'embarquer dans une quête au trésor mouvementée.


Apport HD : Un cadrage cinémascope prodigieux qu'il serait dommage d'estomper avec de la simple SD. Mais le son déçoit un peut.


Apport 3d : Une lisibilité supérieure dans la dynamique de l'action du fait d'un meilleur détachement du fond, un côté spectaculaire renforcé sur les "plans fous".


Interactivité : En HD et VOST. Making-of panoramique en 11 parties : pots de bienvenue et d'adieu sur le tournage; Tintin dans la vie de Steven Spielberg et Peter Jackson; travail d'adaptation; casting; transposition du style d'Hergé; tournage de 30 jours en Motion Capture; focus sur Milou entièrement animé; finalisation de l'animation en postproduction étalée sur 2 ans; zoom sur la BO avec John Williams; figurines dérivées du film; bandes annonces


Version sonores : 5 dont VO en 7.1 DTS HD Master Audio. VF en 5.1 DTS Master Audio
Sous-titres : 5 dont Français


Note LAL :
• Note global 8/10
• Images (MVC): Une composition de main de maître, comme on peut le constater dès la séquence d'introduction pour répondre à la question : "Alors il ressemble à quoi ce Tintin numérique ?". Dommage, les superbes mouvement de caméra, influencés sans aucun doute par le jeu vidéo, perdent un peu en netteté à cause des 24 images/secondes du cinéma, et la version 2D, très nette, manque de ce flou d'arrière-plan pour bien détacher l'action au premier. Malgré tout, c'est superbe
• Son: C'est la petite déception avec un mixage riche en musique, mais assez pauvre en bruitages, mixés de surcroît assez bas. Et la VO 7.1 n'y change rien. On s'attendait à plus spectaculaire.
• Format vidéo: 16/9 compatible 4/3
• Note technique: 8/10
• Couleurs - 107 mn
• Disponible le 27 fevrier 2012: une édition Blu-ray + Bly-ray 3D active, une édition collector limitée (Blu-ray + DVD + statuette Weta de Milou exclusivité Amazon), une édition combo Blu-ray + DVD, une édition DVD


Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus