Empire du soleil
Fiche technique
Scénario:
Tom Stoppard d'après le roman de J.G. Ballard
Interprètes: Christian Bale (Jim Graham), John Malkovich (Basie), Miranda Richardson
(Mrs. Victor), Nigel Havers (Dr Rawlins), Joe Pantaliano (Frank Demerest)
Musique: John Williams
Durée cinéma: 154 mn
Couleur
En 1941, dans la Chine occupée par les Japonais, un jeune garçon européen, jusque-là choyé, découvre en quelques jours la peur, la faim, la violence et la mort. Bientôt emprisonné dans un camp, il transforme sa détention en aventure, se rend indispensable à tous, et quatre ans plus tard, à la fin de la guerre, est prêt à entrer dans le monde des adultes. Spielberg reste fidèle à ses thèmes de prédilection avec Empire du soleil, l'enfance, la séparation, la capacité à survivre. Inspiré d'un roman semi-autobiographique de J.G. Ballard, le film entraîne le spectateur dans la tourmente de l'invasion de la Chine par le Japon au lendemain de Pearl Harbor.
L'interprète principale, Christian Bale a été sélectionné parmi quatre mille jeunes acteurs. Empire du soleil est son premier film pour le cinéma, mais il avait déjà joué pour la télévision Anglaise et sur plusieurs scènes de théâtre à Londres.
Au début du film le jeune héros fantasme sur la guerre, mais il va la rencontrer pour de bon et en découvrir la dure réalité. Ce film s'encre dans la continuité des oeuvres "sérieuses" de Spielberg, après Rencontres du troisième type et La couleur Pourpre. Le film sera un échec sur le territoire américain, alors qu'il possède toutes les qualités d'un grand film, il est plein d'émotions, de réalisme sur la guerre. C'est un petit bijoux, qui contient ce que Spielberg a réalisé de plus étonnant. C'est dans le même esprit qu'il réalisera 11 ans plus tard Il faut sauver le soldat Ryan, qui aborde la seconde guerre mondiale au niveau du continent Européen, on trouve dans ces deux films le même soucis du réalisme et de la dénonciation des horreurs de la guerre.
Recherche
Le film du moment
West Side Story premier trailer
Suivez nous
Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS
Vos commentaires
comments powered by Disqus