drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

La liste de Schindler

La liste de Schindler

Fiche technique

Scénario: Steven Zaillan d'aprés le roman de Thomas Keneally
Interprètes: Liam Neeson (Oskar Schindler), Ben Kingsley (Itzhak Stern), Ralph Fiennes (Amon Goeth), Caroline Goodall (Emilie Schindler), Jonathan Sagalle (Poldek Pfefferberg), Embeth Davidtz (Helen Hirsch)
Musique: John Williams
Durée cinéma:
195 mn Noir et Blanc

La Pologne en 1939. L'histoire vraie de l'industriel Oskar Schindler, membre du parti national-socialiste, qui sauva d'une mort certaine 1100 prisonniers juifs, avec l'aide d'un de ses employés juifs. Face à la réalité du régime et au sort inéluctable des juifs envoyés dans les camps, Oskar Schindler prend la décision, risqué pour lui, de tout mettre en oeuvre afin de sauver le maximum de gens d'une mort certaine. Pour y parvenir il établit avec un de ses employés une liste de toutes les personnes d'origine juive qu'il connaît (hommes, femmes, enfants, vieillards), et qu'il signale à l'administration comme étant des employés indispensables à ses activités. Le régime ayant besoin de ses usines dans l'effort de guerre, accepte sa liste et libère les personnes qui y sont mentionnées. Schindler peut alors les aider à partir. C'est le triomphe d'un homme devenu juste et l'histoire du drame de ceux qui ont survécu à l'un des chapitres les plus noirs de l'histoire de l'humanité grâce à son action exemplaire.

 

"La liste de Schindler" est le chef d'oeuvre cinématographique le plus primé de tous les temps, et offre enfin à Spielberg la reconnaissance de ses pères et des membres de la professions. Lauréat de 7 Oscars, de 7 British Academy Awards, le Best Picture Award du New York Critics Circle, le National Society du Film Critics, le National Board of Review, le Producers Guild, le Los Angeles Film Critics, ainsi que de nombreux prix internationaux. Le film est tiré du roman du même nom de Thomas Keneally (éditions Robert Laffont).
- "Histoire d'un épisode authentique et héroïque de la guerre, ce livre, comme l'arbre planté en l'honneur d'Oskar Schindler à Jérusalem, est un mémorial élevé à un homme qui lutta seul contre l'horreur nazie." Simon Wiesenthal

 

Steven Spielberg n'a pas cherché à rafraîchir la mémoire de ses contemporains, mais simplement à raconter au mieux et en collant le plus à la réalité, l'horreur de la période, et la grandeur de l'oeuvre de Schindler. Son récit prend le parti de la sobriété, confirmée par l'usage du noir et blanc. Le film sera très justement encensé par la critique internationale et plébiscité par le public. Ce film est certainement la plus grande dénonciation que l'on ai jamais faite des horreurs Nazie, un véritable hymne à la tolérance et à la vie.


Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus