drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Steven Spielberg : Biographie -partie 3-

En 1993, en plus de "Jurassic Park", il réalise son film le plus récompensé internationalement , "La liste de Schindler", film qui le touche de très près car il est lui-même d'origine juive. Le tournage de ce dernier ayant été très dure, il ne tournera rien jusqu'en 1996, date à laquelle il adapte "Le monde perdu" qui est la suite de "Jurassic Park". Ce film lui permet de peaufiner et de faire évoluer encore les trucages numériques.

Puis viennent deux films plus personnels et d'apparence moins commerciale. "Amistad" et "Il faut sauver le soldat Ryan". "Amistad" lui offre la possibilité de retrouver le sujet qu'il avait déjà abordé dans La couleur pourpre, l'esclavage et ses origines, et ainsi de dénoncer les fautes historiques des américains.

Avec "Il faut sauver le soldat Ryan", il souhaite montrer les horreurs de la guerre mais également avoir un devoir de mémoire pour tous les soldats qui se sont sacrifiés pour la liberté, devoir de mémoire adressé autant aux Américains qu'aux Européens.

Après avoir réalisé "Il faut sauver le soldat Ryan" en 1998, Steven Spielberg se concentre sur ces activités de producteur et sur le développement des studios Dreamworks. Les années 2000 et 2001 marquent le retour de Spielberg à la réalisation, il enchaîne frénétiquement la réalisation de "A.I. Intelligence Artificielle" et enchaîne aussitôt sur le tournage de "Minority Report" avec Tom Cruise. Cette frénésie de tournage est en partie due à l'annonce faite par les acteurs américains d'une grève qui devait intervenir durant l'année et qui aurait paralysé l'ensemble de la production américaine. Cette grève n'aura finalement pas lieux, un accort étant intervenue entre les différentes parties (acteurs, producteurs et agents.)


Steven Spielberg obtient l'Oscar du meilleur réalisateur en ;
1993 pour "La liste de Schindler"
1998 pour "Il faut sauver le soldat Ryan"

Il est nominé à l'Oscar du meilleur réalisateur en;
1977 pour "Rencontre du troisième type"
1981 pour "Les aventuriers de l'arche perdue"
1982 pour "E.T. l'extra terrestre"




Fiche écrite par Dr jones le 13/05/2002 (lu 11829) - Imprimer cette fiche

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige