drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Arrète-moi si tu peux

Frank Abagnale, alias Frank Williams, alias Frank Adams, alias Robert Montjo, a tout pour réussir: intelligence, sens de l'observation, réflexes, capacité d'improvisation, audace et imagination. La séparation brutale de ses parents et son entrée précoce dans la vie adulte lui imposent, à seize ans, de survivre par ses propres moyens. Dans l'urgence, Frank s'invente une nouvelle dentitée, des diplômes prestigieux, et devient... pilote de ligne à la Pan Am. Quelques mois plus tard, le voilà médecin, puis avocat, et enfin professeur. Chemin faisant, ce "serial imposteur" de génie fabrique des centaines de chèques et encaisse pour plus de 2,5 millions de dollars à travers les Etats-Unis et dans vingt-six pays.



Blu-Ray
Superbe pour les images et pour la VO, mais la VF en simple Dolby Digital déçoit. Et que dire de la disparition totale des bonus présents dans la précédente édition DVD ? Il ne reste absolument rien au niveau interactivité du DVD Collector.

- Format cinéma : 1.85
- Versions sonores : 5, dont VF en 5.1 DD, VO en 5.1 DTS HD Master Audio
- Sous-titres : 12, dont français et anglais
- Images (AVC) : Une texture extrêmement veloutée, très proche de l'expérience cinéma, qui restitue bien toute la complexité de certains effets de mise au point. En l'état, le rendu de la photographie est magnifique, les couleurs sont d'une grande douceur et on ne distingue aucun défaut de compression. Grain d'origine respecté.
- Son : Excellente VF au doublage parfait, mais en simple DD face à une VO qui gagne clairement en ouverture, en clarté des dialogues, en puissance musicale et en finesse.
- Note technique : 8/10



DVD Collector
Sur le premier le film.
Sur le disque 2: En VOST: 7 modules thématiques de 3 à 28' pour un total de 78'. Les coulisses du tournage montre Spielberg en metteur en scène derrière la caméra et en directeur d'acteur. Bien titré 'Choisis-moi si tu peux', le chapitre consacré au casting (admirable Christopher Walken aux sanglots sur mesure) réuni les confidences du fidèle compositeur John Williams, les entretiens avec le vrai Frank Abagnale et un consultant du FBI pour expliquer en detail la genèse et la création du film.Trois galeries de photos complètent ce disque de bonus.

Version sonores: VF et Allemande en 5.1 DD, VO en 5.1DD et DTS
Sous-titres: Français , Anglais , Arabe , Allemand et Russe.

Note LAL :
- Images: La compression aurait pu ètre meilleur, mais la gamme étendue et éclatante des couleurs est encore plus spectaculaire ici qu'en salle

- Son: Quoique'efficace, la VF reste bien pâle comparée à la VO DD et surtout à la dynamique DTS

- Format vidéo: 16/9 compatible 4/3

- Note technique: 5/5

- Couleurs -1 DVD 9 + 1 DVD 5 - 135 mn

Le film existe également en édition simple disque sans les bonus.





Minority Report

Dans un avenir proche, le policier responsable d'une unité d'appréhension des crimes avant qu'ils ne soient commis est lui-même accusé d'un futur homocide


Le coffret collector comporte deux disques.
Sur le premier le film.
Sur le disque 2: Des modules de 5 a 9 mn chacuns: - Interview de Steven Spielberg et Tom Cruise sur la genése du projet - Les acteurs et les personnages - Introduction à l'univers du film - L'unité precrime - La séquence des "araignées espionnes" - Les visions des précogs - Les véhicules - Analyse de 3 séquences de cascades - Les effests spéciaux d'ILM - Congratulations mutuelles entre Spielberg et Cruise - Biographie du casting et de l'équipe technique - Notes de production - Abondantes galeries de production des éléments du film (décors, véhicules, objets) - Storyboards de 3 séquences en musique . Le tout en VOST (version original sous-titré). Bandes-annonces du film et du jeu vidéo en VO

Version sonores: VF en 5.1DD Surround EX et 51 DTS ES, VO en 5.1DD et Surround EX
Sous-titres: Français , Anglais , Arabe , Hollandais.

Note LAL :

Images: Fidèle à la volonté de Spielberg et au randu cinéma, les couleurs sont volontairement un peu ternes et délavées. Définition précise, un soupçon de grain voulu et une compression sans failles

• Son: Excellent en VF comme en VO, on regrettera l'absence d'une VO en DTS

• Format vidéo: 16/9 compatible 4/3

• Note technique: 5/5

• Couleurs - 2 DVD 9 - 145 mn








BLU-RAY


Apport HD : Indispensable tant au niveau des images et du son que des copieux et excellents nouveaux bonus


Intéractivité : En HD et VOST sauf précision. Reprise de l'édition DVD, en SD upscalée moins les biographies, notes de production et bandes-annonces : Modules sur la genèse du projet, les personnages, l'univers du film, l'unité Precrime, les araignées, les visions des précogs, les véhicules, les cascades et les effets spéciaux d'ILM ; galeries. Inédit : Excellente interview interactive de Spielberg 35' qui ne cesse de proposer des ouvertures supplémentaires sur des interviews de l'équipe, des storyboards, des croquis, des images du tournage...(HD et SD upscalée en fonction des sources) ; modules sur Precrime et sa genèse, l'adaptation du roman, les objets du film et la publicité du futur (38' au total) ; incroyable reportage sur la technologie informatique utilisée dans le film avec démonstration à l'appui ; retour sur le tournage de 2 séquences et les prévisualisations; bandes-annonces, dont le teaser pour les Blu-Ray d'Alien Anthology. Inclut le DVD du film.


Note LAL : 9/10

Format cinéma : 2.35 cinémascope

Versions sonores : 7, dont VF en 5.1 DTS et VO en 5.1 DTS HD

Sous-titres : 11, dont français et anglais.











E.T. l'extra-terrestre

Un petit extra-terrestre perdu à plus de 3 millions d'années lumière de sa planète. Un petit garçon de 10 ans qui fera tout pour le ramener chez lui. Deux vies bouleversées par une aventure hors du temps et une amitié qui ne connait pas les frontières de la terre.

Le coffret EDITION PRESTIGE comporte trois disques.
Sur le premier le film dans sa version 2002 vingtième anniversaire. Une présentation par Steven Spielberg. L'enregistrement public de la bande originale de John Williams.
Sur le disque 2: -L'évolution et la création de E.T.* -La réunion de l'équipe du film 20 ans après* -John Williams dirigeant l'orchestre* - Avant-première de l'édition 20ème anniversaire* -Exploration de l'espace** -Les archives d'E.T.* - Bonus DVD-Rom**
Sur le disque 3: -Film original version 1982 -Rétrospective sur E.T.* -Bande-annonce cinéma* - Bonus DVD-Rom** -
*VO ST - **Anglais uniquement

Version sonores: VF en 5.1 Surround EX et 51 DTS ES, VO en 5.1 Surround EX
Sous-titres: Français , Anglais , Arabe ,Bulgare.

Note LAL :
? Images: Tout simplement fabuleuses de contraste, de définition et de luminosité.
? Son: Peu d'effets spectaculaires proprement dits, mais une répartition optimale sur tous les canneaux, et une restitution incroyablement soyeuse de la musique
? Format vidéo: 16/9 compatible 4/3
? Note technique: 5/5
? Couleurs - 3 DVD 9 - 115 mn

A.I. Intelligence Artificielle

Dans un futur proche, un robot enfant capable d'émotions cherche à devenir un vrai petit garçon.

Le coffret comporte deux disques. Sur le premier le film plus un document de 12 minutes sur le développement du film. Sur le disque 2: Portrait de David (9'), de Gigolo Joe (6'); des dessins aux décors (7'); les costumes (6'); les éclairages (4'); les effets spéciaux (8'); les robots (14'); vue globale des effets spéciaux visuels réalisés par ILM (5'); seconde section sur les robots (3'); les miniatures (4'); les séquences de New York (3'); les animations (8'); la création du son (7'); la bande musicale (6'); un message personnel de Steven Spielberg sur notre responsabilitéface à l'intelligence artificielle (2'); 2 bandes-annonces; storyboard de 3 séquences; une section de croquis de production; galerie de photos; filmographie du réalisateur, de la productrice et des deux acteurs principaux. La totalité des suppléments est en VOST.

Version sonores: VF, VO et italienne en 5.1 Surround EX
Sous-titres: Français , Anglais , Italien , Hollandais , Allemand , Espagnol, Portugais , Arabe , Roumain , Bulgare , Anglais pour malentendants , Italien
pour malentendants.

Note LAL :
? Images: Un grain parfois excessif, mais des couleurs chatoyantes et plusieurs plans sublimes.
? Son: Si les premières minutes sont chiches en effets, les ambiances prennent
leur envol par la suite.
? Format vidéo: 16/9 compatible 4/3
? Note technique: 5/5
? Couleurs - 2 DVD 9 - 140 mn
Achetez le sur Amazon!

Il existe également un coffret collector dans un coffret prestige avec en plus de l'édition décrite si dessus: 6 Croquis de dessins originaux en 25 x 15. édition spéciale des trois nouvelles de Brian Adliss. Affiches du film en 60 X 80.


DVD Audio de la bande originale de A.I. Intelligence Artificielle

Musique du film sur DVD, avec quelques suplémants en vidéo, dont Steven Spielberg rendant hommage au travail de composition du grand John Williams, une dizaine de photos du film et les crédits de la bande originale au grand complet.

Si votre lecteur DVD est compatible DVD-audio, vous pourrez profiter de la bande son en 5.1 LPCM 24 bits/96 Khz, sinon vous pouvez lire ce DVD sur tous les lecteurs grace à la piste 5.1 Dolby Digital.
Version sonores: 5.1 LPCM 24 bits/96 Khz + 5.1 Dolby Digital + 2.0 LPCM 24 bits/96 Khz.
Format vidéo: NTSC.

Note LAL :
? Son: Une bande sons idylique alternant dynamique et passages intimes

? Note technique: 5/5
Achetez le !

Les derniers jours

Le documentaire historique (produit par Steven Spielberg) ayant obtenue l'oscardu meilleur documentaire en 1999. Cinq hongrois, rescapés des camps de concentration, racontent ce qu'ils ont vécu en 1944 & 1945.

Un témoignage bouleversant, avec des récits qui vous toucheront forcément. Filmographies de James Moll et Steven Spielberg ; bande-annonce ; présentation de la fondation Shoah par Steven Spielberg; Making of du documentaire; interview.
Version sonores: VO en stéréo.
Sous-titres: Français.

Note LAL :
? Images: Sans aucun défaut.
? Son: Récits très clairs et musique pénétrante
? Format vidéo: 4/3
? Note technique: 5/5
? Couleurs et noir & blanc- 1 DVD - 84 mn
Achetez le sur Amazon!

La couleur pourpre

Le destin de deux femmes noires du sud des ètats-Unis, se déployant sur trois décennies depuis les années 1910.

Un mélange harmonieux de naïveté esthétique et de maturité psychologique.

Sur le disque 1, en plus du film, vous trouverez: Le casting et l'équipe technique, les récompenses ainsi que 2 teasers et une bande-annonce. Sur le disque 2: Documentaire intéressant de 27 minutes sur la transposition du roman, un making-of de 24 minutes, un court sujet sur la musique du film et une galerie de photos, le tout en version originale sous titré
Version sonores: VO en 5.1; VF et italienne en stéréo Dolby surround
Sous-titres: Français, anglais et 5 autres langues.

Note LAL :
• Images: Un télécinéma superbe, des couleurs, des contrastes et une définition excellentes, mais une pixellisation visible.
• Son: Une VF digne de la VO 5.1.
• Format vidéo: 16/9 compatible 4/3
• Note technique: 4/5
• Couleurs - 2 DVD - 148 mn
Achetez le sur Amazon!

ATTENTION, une première édition ne comportant qu'un disque à existé, vérifier bien avant l'achat.

précédent 8 précédentes  8 suivantes suivant
(1) (2) (3) (4)

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige