drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

A.I. Intelligence artificielle

A.I. Intelligence artificielle

Fiche technique

Production: Steven Spielberg, Kathleen Kennedy, Bonnie Curtis
Scénario: Steven Spielberg d'après la nouvelle de Brian Aldiss
Interprètes: Haley Joel Osment (David), Jude Law (Gigolo Joe), William Hurt (le Professeur Hobby), Frances O'Connor (Monica Swinton), Jake Thomas (Martin Swinton), Sam Robards (Henry Swinton), Brendan Gleeson (Lord Johnson-Johnson)
Décorateur: Rick Carter
Conception des robots: Stan Winston Studio
Effets Visuels et Animations: Industrial Light & Magic
Effets Visuels et sonores: 1.85 / Dolby Digital / DTS / SDDS / Agréé THX
Directeur de la photographie:
Janusz Kaminski
Musique: John Williams
Durée cinéma: 145 mn Couleur



Dans un futur proche, l'effet de serre a causé l'inondation de la plupart des grandes villes, les hommes sont contraints de vivre sur des cités flottantes surpeuplées. Les naissances sont très controlés. Un couple ne doit avoir qu'un seul enfant, si il en souhaite un autre il doit se contenter d'un androïde. Monica (Frances O'Connor) et Martin Swinton (Jake Thomas) viennent de perdre leur fils. Il a été cryogénisée en attendant la découverte d'un remède pour guérir sa maladie. Pour palier à leur chagrin les Swinton adoptent David (Haley Joel Osment), un androïde de onze ans. Monica ne parvient pas à aimer David comme son enfant, il n'est pas humain et ne peut remplacer son fils chérie. David ressent l'antipathie de Monica à son encontre. Il la considère pourtant comme sa mère, et effectue un périple initiatique à la recherche de ce qui le rendra humain.





Une grande partie du tournage s'est déroulé sur les plateaux des studios Warner. Principalement sur le plateau N°16 qui est inondable et qui a, entre autre servit pour le tournage de "En pleine tempête" de Wolfgang Peterson. Robin Williams est le narrateur de l'histoire. Pour la première fois depuis "Rencontre du troisième type", Spielberg sera crédité au générique du film, à la fois comme réalisateur et comme scénariste.

Le film à été interdit aux mineurs de moins de 13 ans aux USA, car il est considéré comme ayant un sujet de nature à perturber les jeunes spectateur (abandon d'enfant). A.I. est une variation du thème de "Pinocchio".


Stan Winston est considéré à juste titre comme l'un des maîtres des effets spéciaux. On lui doit la création du "Prédator", des "Terminator", la reine géante d"Aliens" ainsi que les dinosaures des 3 "Jurassic Park". C'est donc très logiquement que Steven Spielberg à refait appel à son talent pour la conception des effets spéciaux robotiques sur "A.I"

Développé pendant près de vingt ans par Stanley Kubrick, ce très attendu film d'anticipation a été récupéré par Spielberg que le défunt considérait comme le seul réalisateur apte à reprendre le projet. A l'origine, Stanley Kubrick découvre la nouvelle "des jouets pour l'été" de Brian Aldiss et il est conquis par l'histoire. Il achète les droits en 1979, mais son perfectionnisme l'oblige à décaler la mise en route du film. De nombreux scénaristes se succèdent, dont Brian Aldiss. Au final une grande partie des idées finales de A.I. proviennent de Kubrick lui-même. En plus des problèmes de scénario, Kubrick est confronté aux effets spéciaux, les techniques ne permettent pas la mise en image de sa vision du film. Ce n'est qu'en voyant les dinosaures de Jurassic Park en 1993 que Kubrick se dit que maintenant on est en mesure de donner vie à A.I. . Car son idée première était d'utiliser un véritable robot pour le rôle de David à la place d'un acteur. Kubrick était amis avec Spielberg depuis de nombreuses années, et conscient que la nature du projet correspond à l'univers de Steven Spielberg, il lui propose de réaliser le film, lui en serait le producteur. Malheureusement le décès de Kubrick stop leur collaboration, mais pour rendre hommage à ce maître du septième art et en accord avec la famille et les proches de Kubrick, Spielberg reprend le projet et réalise le film. Il utilisera une grande partie du travail que Kubrick avait déjà préparé, mais il reprend le scénario pour que ce dernier corresponde plus à sa vision et à son univers. Il utilisera entre autre la mine de dessins préparatoires réalisés par Chris Baker à la demande de Kubrick, ces dessins représentant l'univers graphique du film.




 


 

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus