drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Steven Spielberg : Biographie -partie 1-

Steven Spielberg est né à Cincinnati , le 18 décembre 1946, il est sagittaire. Il vécu d''abord dans le New Jersey,puis en Arizona, il a trois frères et soeurs. Sa scolarité ne fut pas tellement brillante, du moins ses diplômes ne lui ouvrirent pas les portes des écoles de cinéma encombrées de Californie. Il suivit les cours d''art dramatique de l''école d''Arcadia, à Phoenix, pour le reste il est autodidacte.

Il a souvent comparé sa jeunesse à la vie présentée par les feuilletons télévisés américains. Il était l''enfant qui reste tout seul dans la cour de l''école et qui est la risée des autres, n''étant pas amateur de sport il fut celui que l''on choisit en dernier pour faire partie d''une équipe de base-ball.

"Je suis né avec une caméra collée sur l''oeil. Cela a commencé lorsque mon père en a reçu une en cadeau d''anniversaire. C''était ma mère qui la lui avait offerte pour qu''il nous filme ." Il fut fasciné par cette caméra 8mm, mais fut consterné par l''usage qu''en fit son père. "Mon père était un très mauvais cinéaste! Et j''étais obligé de visionner ses films, répétant continuellement: "Seigneur, ta caméra n''est pas assez stable... cela ne rime à rien! .Aussi, un jour, il m''a tendu la caméra et m''a dit: "C''est toi qui t''occupes de la caméra, dorénavant. C''est toi qui filmeras." Cela a commencé de cette façon."






Dés l''âge de 13ans, il écrit ses propres scénarios, dessine lui-même des story-boards très détaillés et compose même les musiques de ses films. Très curieux de nature, il s''initie également aux maquettes, à l''animation, aux prises de vue image par image et réalise à 14 ans son premier vrai court métrage, "Escape to nowhere", qui recrée les campagnes du maréchal Rommel, déjà la seconde guerre mondiale, un thème qui reviendra à plusieurs reprises dans son oeuvre.

Il se prend alors de passion pour la science-fiction et réalise en 1964, pour 500$ son premier film diffusé en salle, "Fire Light". Ce film diffusé dans une seule salle lui rapportera 600$. Mais cette même année ses parents divorcent, et il s''installe en Californie ou il se voit refuser l''entrée d''une école de cinéma. Steven intègre alors la Cal State University de Long Islande, à New York. Ces quatre années d''université lui permettront surtout de se forger une culture cinématographique.

En 1968, il fait ses premiers essais dans le 35 mm et réalise le court métrage "Amblin", avec l''aide de Allen Daviau, futur chef opérateur de "E.T.", "La couleur pourpre", et "L''empire du soleil". Récompensé à divers festivals, "Amblin" vaut à son auteur une proposition de la Compagnie Universal, qui lui offre un contrat de réalisateur de télévision. Ainsi , en 1969, Spielberg réalise le pilote de la série "Night gallery" et, en 1970, un épisode de "Docteur Marcus Welby". Par la suite, il réalisera des épisodes pour des séries télévisées telles que: "Columbo" ou "Les règles du jeu", mais il vise plus haut et souhaite réaliser des longs métrages pour le cinéma.


Le déclencheur de sa carrière sera la réalisation pour la télévision de "Duel", tiré d''une nouvelle de Richard Matheson. Le tournage durera 11 jours (plus deux jours pour les scènes supplémentaires nécessaires pour la diffusion en salle de ce téléfilm) et le film sera plébiscité lors de sa diffusion. Il est alors décidé que le film sortira en salle en Europe. Le triomphe ne se fait pas attendre, et le film remporte le grand Prix du festival d''Avoriaz ainsi que plusieurs autres récompenses.





Fiche écrite par Dr jones le 13/05/2002 (lu 17949) - Imprimer cette fiche

Recherche

Le film du moment

Ready Player One : bande annonce commic-con


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige