drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

La guerre des mondes

La guerre des mondes

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario: David Koepp
Interprètes: Tom Cruise (Ray), Miranda Otto (Mary Ann), Dakota Fanning (Rachel), Justin Chatwin (Robbie), Tim Robbins (Harlan Ogilvy), Lenny Venito (Manny le mécanicien)
Décors: Rick Carter
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 1H57mn Couleur

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

ARTISTIQUE : Notes de production - Le tournage - L'univers de "La guerre des mondes" - Les effets visuels - La création des Tripodes - "Coast to Coast" Les extérieurs -


La création des Tripodes

La pré-visualisation fut également un apport important dans le développement des redoutables Tripodes.

Steven Spielberg :
"Nous avons entrepris une recherche collective tous azimuts sur le dessin des Tripodes et de leur univers. Il était important d'explorer cela en 3D et en couleurs et non plus en 2D, comme je l'avais fait ces trente dernières années."

Spielberg réunit une équipe de haut vol pour cette création globale, avec à sa tête: Rick Carter, Dennis Muren, le designer concepts Doug Chiang, Ryan Chruch d'ILM et Dan Gregoire.

Steven Spielberg :
"J'avais sous la main une incroyable brochette d'artistes, travaillant plus ou moins en collaboration, loançant des idées improvisant des concepts - certains sublimes, d'autres ridicules. Nous avons élaboré de la sorte une vingtaine ou une trentaine de dessins d'extra-terrestres dont certains réintégraient tel ou tel détail qui m'avait plu dans une esquisse antérieure."
Dennis Muren :
"Au départ, vous réunissez une grande quantité d'artistes en les incitant à faire travailler leur imagination. Ensuite, vous les guidez de très près... et le moins possible. Car il s'agit à la fois que le processus conserve toute sa fluidité pour livrer à Steven une gamme ouverte d'idées, mais aussi que ces idées collent avec les besoins de l'histoire. Steven sait exactement ce qu'il veut. Il suddit en réalité de lui présenter les bons éléments. Vous faites donc une série de collages de toutes les propositions valides. Il retiendra alors un élément du premier, un détail du second, etc., et lorsque vous aurez fait la synthèse de tout ce qui lui convient, vous êtes quasiment assuré d'un accord enthousiaste et immédiat. C'est très facile de travailler avec lui parce qu'il a les idées claires. Les prises de décisions ne sauraient être plus aisées."

Spielberg se remémorant les saisissantes descriptions des Tripodes dans le roman de Wells, souhaitait qu'ils inspirent la même peur, rien que par leur apparence physique.
Dous Chiang :
"Les Tripodes sont l'image de la terreur et, du fait que les ressorts de cette émotion différent en chacun de nous, ces machines sont l'expression de ce qui m'effraie le plus, de ce qui terrifie le plus Rick Carter et, nous l'espérons, de ce qui vous fait le plus peur. En outre ce n'est pas seulement par leur forme que les Tripodes vous impressionneront, mais par la façon dont ils ont été filmés et dont votre imagination sera sollicitée. Ce que vous en êtes réduit à deviner, ce que vous ne voyez PAS, est toujours ce qui vous fait le plus peur..."

L'animation des Tripodes a été supervisée par Randy M. Dutra, d'ILM, collaborateur sur JURASSIC PARK et LE MONDE PERDU, qui s'est attaché à leur attribuer une gestuelle étrangère à notre univers quoique crédible au sein de celui-ci.
Randy M. Dutra :
"Steven a tout de suite compris qu'il fallait impérativement s'ancrer dans l'ORGANIQUE. Lui et moi avons d'ailleurs le plus grand respect pour la nature. Mais animateurs le savent, et c'est en elle qu'il vont chercher leurs références. De sorte que, même lorsque le point de départ n'est plus reconnaissable, ces racines naturelles perdurent. Je pense que en définitive la crédibilité et l'originalité d'un personnage imaginaire."
Dennis Muren :
"Ces Tripodes en marche sont faits pour inspirer la peur, l'humilité face à un danger incommensurable. Ils sont là, ils ont pris le contrôle de la situation, vous n'y pouvez rien. Mais cela ne fonctionne que parce que Tom et ses parteneires ont su réagir à nos créations. Le film repose sur leurs épaules. Il est avant tout l'histoire d'un homme et de sa relation avec ses enfants."


© 2005 Dreamworks LLC / UIP France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus