drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Munich

Munich

Fiche technique

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario:Tony Kushner, Eric Roth
Interprètes: Eric Bana (Avner), Daniel Craig (Steve), Ciaran Hinds (Carl), Mathieu Kassovitz (Robert), Hanns Zieschler (Hans), Michael Lonsdale (Papa), Geoffrey Rush (Ephraïm), Mathieu Amalric (Louis), Yvan Attal (Tony), Ayelet Zurer (Daphna)
Décors: Rick Carter
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 2H25mn / Couleur
Sortie: USA- 23/12/2005 : France-25/01/2006

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes rubriques suivantes.

ARTISTIQUE : Notes de production - Un casting international - Le Tournage - Décors et Costumes - Les comédiens - Equipe technique - Fiche artistique - Fiche technique - Interview de Spielberg - 2ème Interview de Spielberg


Un casting international

MUNICH dénombre près de 200 rôles, de toute nature, pour lesquels la directrice de casting Jina Jay prospecta plus d'une vingtaine de pays, avec pour seul bagage une description très générale du film et la promesse de travailler avec Steven Spielberg. Ses recherches seraient guidées par un seul objectif: contribuer à l'authenticité du projet.

Steven Spielberg: "MUNICH contient plus de rôles parlants que tous mes films précédents. Cette abondance, dans le cadre d'une histoire se déroulant à plusieurs niveaux, dans divers pays et sur plusieurs années, m'obligeait à rendre le moindre de ces personnages aussi intéressant que les cinq protagonistes du drame. Ce film évoque un moment très douloureux de notre histoire collective et je souhaitais lui fournir une solide distribution d'ensemble."

"Nous avons été aidés à travers le monde par d'excellents contacts", rapporte Jina Jay, qui recruta les comédiens sous toutes les latitudes: Algérie, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Yémen, Albanie, Autriche, France, Allemagne, Pologne, Roumanie, Espagne, Suède, Royaume-Uni, États-Unis, Canada et Japon, sans oublier Malte et la Hongrie, où l'essentiel du film a été tourné.
L'objectif premier était de constituer l'équipe des exécuteurs - ces cinq hommes de personnalités et d'origines contrastées qui se mettent à la disposition d'Israël, renoncent à leur identité et sacrifient leur vie privée pour la plus périlleuse des missions.

Spielberg avait une vision très précise de chacun d'eux: "Il me semblait important qu'ils aient non seulement des physiques distincts mais des styles d'interprétation et des accents différents, des personnalités très marquées." Improbable leader, Avner est le benjamin de l'équipe et le seul natif d'Israël. Pleinement dévoué à son pays, ce jeune Sabra n'a jamais eu à tuer quiconque avant cette mission. Spielberg attribue le rôle à Eric Bana après l'avoir vu dans HULK d'Ang Lee: "J'avais détecté en lui une chaleur, une force et un soupçon d'angoisse dans le regard qui le rendait à mes yeux très humain. Décidé à humaniser le personnage d'Avner, j'ai d'emblée choisi Eric pour ce rôle." À l'automne 2003, Bana terminait TROIE à Los Angeles lorsqu'il est convié à rencontrer Spielberg. Après leur rencontre sur le plateau de TERMINAL, l'acteur est à la fois"surpris, excité et terrifié" d'apprendre que Spielberg lui destine le rôle vedette de MUNICH.

Bana, âgé de quatre ans à l'époque de l'attentat, en avait gardé un souvenir très vif. Il entreprit de se documenter, non seulement sur le déroulement de la prise d'otages mais aussi sur la vie d'un agent du Mossad et l'histoire du conflit israélo-palestinien. C'est sur cet arrière-plan factuel que s'inscriraient le drame personnel et le parcours moral d'Avner.

Eric Bana: "Avner évolue en profondeur. Sa première réaction est faite de colère. Puis il lui faut endosser très vite le rôle de meneur. Après avoir émis certains doutes sur l'action de l'équipe, Avner s'endurcit, à l'inverse de ses compagnons dont la résolution fléchit sensiblement. Mais, dans la dernière partie du film, il est de plus en plus déchiré et hanté par les conséquences de ses actes."

L'Anglais Daniel Craig interprète le Sud-Africain Steve, apparemment le membre le plus intrépide, le plus dynamique et le plus résolu de l'équipe.

Daniel Craig: "Comme tous ses compagnons, Steve croit en cette mission parce qu'il a foi en Israël. Il pense que l'horrible attentat de Munich ne doit pas rester impuni. D'un naturel fonceur, il se jette à corps perdu dans l'action, sans se soucier des conséquences. Mais, au fil de l'histoire, il développe un fort sentiment de culpabilité, dont il sera le premier surpris."

Mathieu Kassovitz interprète le Belge Robert, créateur de modèles réduits et jouets mécaniques devenu spécialiste en déminage. Kassovitz était censé avoir renoncé à sa carrière d'acteur après avoir dit à son agent de ne plus l'appeler... sauf pour tourner avec Spielberg.

Mathieu Kassovitz : "Le script de MUNICH m'a ébloui par sa construction, sa subtilité, sa puissance et son audace. Je trouve que c'est un film très intelligent sur le concept de vengeance en général. Robert est un personnage intéressant, notamment par ses réticences. Il n'a pas reçu une formation de tueur, il s'est investi dans la cause israélienne et s'est cru prêt à se battre pour son pays et ses croyances. Il s'est engagé durant la guerre des Six Jours et a été affecté à un poste de démineur en raison de son habileté manuelle. Ce n'est pas un job facile qui l'attend car Robert est plus sensible que les autres et a du mal à digérer toutes ces violences. Bien qu'il fasse partie intégrante de l'équipe, il y a des choses dont il se sent incapable."

L'acteur allemand Hanns Zischler interprète Hans, "antiquaire" et faussaire de haut vol au service du Mossad.

Hanns Zischler: "Juif allemand, il a fui le nazisme au dernier moment, a grandi en Palestine et a continué de s'exprimer à la fois en allemand et en hébreu, signe d'un profond attachement à son pays d'origine comme à sa terre d'adoption. Ce retour en Allemagne a donc pour lui une résonance très particulière. Hans est un homme secret et réfléchi. Il n'a jamais été impliqué dans une action directe et l'occasion lui est maintenant offerte de servir son pays et de faire preuve de loyauté."

Cinquième membre de l'équipe, Carl est un homme méticuleux, prudent, très organisé, qu'interprète l'Irlandais Ciaran Hinds.

Ciaran Hinds : "Hans et lui sont d'une génération antérieure aux trois autres. Ces cinq gars sont d'origines et de cultures très diverses. Certains ont passé leur jeunesse en Europe, d'autres en Israël. Et c'est précisément pour leurs différences qu'ils ont été choisis. Carl est celui qui exige des garanties très strictes quant à l'identité des cibles et qui refuse tout dommage collatéral. Comme s'il y avait une manière propre d'accomplir cette terrible mission."

L'équipe, coupée du Mossad, n'a de contact qu'avec son officier de liaison, le mystérieux Ephraïm, interprété par Geoffrey Rush.

Geoffrey Rush: "Tony Kushner, en grand dramaturge, s'est focalisé sur les rouages complexes de cette histoire qui a pour nous tous une profonde résonance. À première vue, Ephraim a tout du bureaucrate anonyme mais il deviendra pour Avner un mentor inat¬tendu qui l'aidera à traverser ses épreuves, surgissant périodiquement du néant pour répondre à ses interroga¬tions."

Basant l'accent et les maniérismes du personnage sur diverses figures historiques, Rush se fit livrer des images d'actualité sur Menahem Begin, "à titre de référence culturelle et en raison de certaines analogies dans les parcours politiques de Begin et Ephraim, deux hommes qui abandonnèrent des positions radicales pour occuper des fonctions officielles et afficher des valeurs plus conservatrices."

Spielberg, qui voyait plutôt en Ephraïm un double physique d'Arthur Miller, suggéra à Rush la coiffure, les grosses lunettes et l'habillement appropriés. L'acteur se lança alors avec la coach pour les dialogues Barbara Berkery à la recherche de l'accent qui refléterait au mieux le passé de son personnage: "J'ai voulu rencontrer des personnes âgées d'origine polonaise pour m'imprégner de leurs intonations. Nous sommes donc partis avec un magnétophone, tels le Professeur Higgins et le Colonel Pickering de « My Fair Lady». Les gens que nous avons rencontrés m'ont apporté bien plus que leur accent. Ils nous ont livré une étonnante quantité de témoignages, d'anecdotes et de conseils. J'estimais de ma responsabilité d'enrichir le personnage par un maximum de détails de cet ordre."

Le mystérieux "Papa", qui vend fort cher ses informations à l'équipe et noue une relation quasi paternelle avec Avner, est incarné par Michael Lonsdale. "C'est un grand plaisir et un immense honneur de travailler avec Steven Spielberg", déclare Lonsdale. "Papa n'est pas un grand rôle mais je savais qu'on pouvait en tirer quelque chose d'intéressant."

Daphna, la jeune épouse enceinte d'Avner, est interprétée par l'actrice israélienne Ayelet Zurer, couronnée récemment par l'Israeli Film Academy, le Festival de Jérusalem et l'association des Critiques de Haïfa pour NINA'S TRAGEDIES. Daphna et son enfant seront le seul lien d'Avner avec "la vraie vie", et son ultime espoir d'un avenir meilleur.

Ayelet Zurer: "Elle apparaît d'abord comme une femme extrêmement naïve, euphorique, pleine d'espérance. Lorsque Avner part en mission, sans rien lui expliquer, elle sait qu'il court un danger, mais elle ignore ce qui se passe réellement en lui. Retrouver cet homme brisé n'en sera que plus dur. À travers leur histoire, c'est un peu de la perte d'innocence de leur pays qui se joue et peut-être aussi celle du monde entier."

La vaste distribution du film comprend aussi l'acteur israélien Moshe Ivgy (dans le rôle du légendaire agent du Mossad Mike Harari), Makram Khoury (Weal Zwaiter, cousin de Yasser Arafat et première cible de l'équipe), l'actrice palestinienne Hiam Abbass (interprète du rôle de Marie-Claude Hamshari, qui travailla aussi comme consultante et coach pour les dialogues) et Guri Weinberg, qui eut l'honneur rare de jouer son père, l'arbitre Moshe Weinberg, dans la scène de l'attentat.



© Universal Studios / Dreamworks LLC / Amblin entertainment / UIP France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus