drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Minority Report

Minority Report

Fiche technique

Réalisation Steven Spielberg
Production: Steven Spielberg, Fox, Dreamworks
Scénario: Scott Frank ; Jon Cohen
Interprètes: Tom Cruise (Officier John Anderton), Colin Farrell (Ed Witwer), Samanta Morton (Agatha), Max Von Sydow (Lamar Burgess), Kathryn Morris (Lara Anderton), Peter Stormare (Eye Surgeon), Blake Bashoff (Pre-Crime PSA), Spencer Treat Clark (Sean Anderton), Joel Gretsch (Donald Doobin)
Décors: Anne Kuljian
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 145 minutes Couleur

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes notes suivantes.

NOTES DE PRODUCTION / COMITÈ DE RÈFLECTION / ÈCRITURE ET CASTING / PHOTO ET DÈCORS / CASCADES ET SCÈNES D'ACTION / ÈFFETS VISUELS / MUSIQUE ET SON /

PHOTO ET DECORS
La complexité du drame et de l'action appelait une grande diversité de décors, amples et crédibles, ainsi qu'une parfaite synergie entre tous les départements : photo, effets visuels, effets spéciaux, cascades, etc.
Le service décoration d'Alex McDowell, s'appuyant à la fois sur des extérieurs naturels et sur les moyens techniques de trois studios, élabora les croquis préliminaires et story-boards qui, une fois approuvés, donnèrent naissance aux animatiques de Ron Frankel, de Pixel Liberation Front. Grâce à celles-ci, Spielberg et McDowell purent créer des story-boards animés en 3D et visualiser la quasi totalité des scènes en mouvement, épargnant ainsi à la production plusieurs millions de dollars de tests techniques.
Le directeur de la photographie Janusz Kaminski, qui a éclairé tous les films de Spielberg depuis LA LISTE DE SCHINDLER, souligne l'étroite coopération de tous les services concernés :
"L'ampleur des décors et effets visuels nécessitait cette symbiose, que je n'avais encore jamais observée à un tel degré. C'est ainsi que notre équipe caméra a directement influencé la conception des décors, en spécifiant ses besoins en matière d'éclairages et de mouvements d'appareil. Il y a plusieurs séquences où la caméra se déplace à travers une maison entière, et le décor devait être pensé en conséquence. Pour assurer la cohésion des images, la continuité des éclairages et du style visuel, nous avons donc été associés plusieurs mois à l'avance à la création des décors, ainsi que des costumes."
Le réalisateur vit, dès le départ, MINORITY REPORT comme un film noir, très noir...
Steven Spielberg : "J'ai expliqué à Janusz que ce serait mon film le plus ténébreux, avec une image granuleuse, froide, ancrée dans l'univers âpre et brutal du film noir. Tout le contraire de la chaude atmosphère d'A. I."
Ce monde reflète par son réalisme cru l'éprouvant voyage émotionnel et psychologique d'Anderton .
Janusz Kaminski : "C'est un monde d'ombres, de misère, de dangers. Pour obtenir cet effet, donner au ciel un aspect granuleux, j'ai désaturé les couleurs, éliminé les bleus, intensifié les ombres. Les éclairages sont très contrastés, les ombres oppressantes. Le spectateur n'y perçoit aucun détail et en ressent d'autant plus fortement le caractère angoissant."
Les principaux décors sont : l'appartement d'Anderton, où nous découvrons le réseau " Mag-Lev " qui permet à des voitures magnétiques sophistiquées de se déplacer horizontalement et verticalement à travers la ville ; le QG de la Pré-Crime et le secteur du " Temple " qui héberge les Pré-Cogs ; le Couloir de Rétention, où les assassins potentiels sont confinés dans des tubes pneumatiques ; une usine de voitures ; un centre commercial ; le Cyberparloir ; le jardin privé d'Iris Hineman, à la flore très particulière.
Le chef décorateur Alex McDowell (FIGHT CLUB, LAS VEGAS PARANO) commença ses recherches dès 1998, après avoir participé au symposium de réflexion.
Alex McDowell : "Steven m'a donné des consignes très précises, procédant d'un rejet systématique de toute imagerie S. F. traditionnelle ou par trop fantastique. Le challenge, passionnant, consistait à créer un monde aussi réel et vraisemblable que possible."
McDowell et son équipe furent une source constante d'inspiration pour le scénariste Scott Frank : "Ils établirent une Bible technologique, très détaillée, à partir de laquelle j'ai développé mon scénario, en y intégrant les myriades d'indications qu'ils y fournissaient."
Spielberg détermina les paramètres visuels de ce monde futur, et plus spécifiquement de la capitale fédérale, où se déroule l'action : "Le Monument Washington, la Rotonde du Sénat, le Capitole sont encore en place, ainsi que la Maison Blanche. Des secteurs entiers du District de Columbia n'ont virtuellement pas changé, ce qui crée dans l'esprit du spectateur un lien immédiat et fort avec notre monde.
Alex McDowell : "La diversité de ses décors et environnements a fait de ce film une formidable expérience. Nous avons conçu une esthétique urbaine éclectique, allant du style " Fédéral " le plus austère à une architecture non-linéaire, dans l'esprit de Frank Gehry."
En accord avec Spielberg, McDowell divisa le Washington de MINORITY REPORT en trois secteurs distincts et contrastés : la ville intemporelle, familière, aux monuments néo-classiques ; une banlieue dortoir résidentielle, située sur l'autre rive du Potomac ; les vieux quartiers, refuge des laissés-pour-compte, où se déroule une bonne partie de l'action.
Le système Mag-Lev (Lévitation Magnétique) est un mode de transport évolué, qui complète utilement les moyens traditionnels.
Bonnie Curtis : "Il allie en effet les avantages du taxi et de l'ascenseur en vous permettant de vous déplacer horizontalement ou verticalement, d'effectuer des virages en épingle, le tout avec une parfaite stabilité."
"C'est sans doute l'élément le plus futuriste, le plus S. F. du film ", ajoute Spielberg.
Le réalisateur et son chef décorateur s'adressèrent à Lexus et au concepteur visionnaire Harald Belker, qui a notamment travaillé sur les véhicules de BATMAN ET ROBIN et ARMAGEDDON.
Les bâtiments de la Pré-Crime, censés dater d'une dizaine d'années, illustrent parfaitement les objectifs de cette unité.
Alex McDowell : "La Pré-Crime affiche sa transparence. Elle prétend n'avoir rien à cacher, alors qu'elle dissimule en son sein le plus grand des mystères : ses trois Pré-Cogs. A l'extérieur du bâtiment se trouve un monument dédié à ces médiums. Le public ne les a jamais vus, ne sait rien d'eux, mais les vénère, en raison des bienfaits quotidiens qu'ils dispensent à la société. La Pré-Crime encourage, bien sûr, ce culte, symbolisé par une grande sculpture officielle de style typiquement Washingtonien."
La chef costumière Deborah L. Scott œuvra à partir des mêmes paramètres : "La société de MINORITY REPORT se compose de trois classes distinctes : la population du centre-ville, qui arrive tout juste à survivre ; la classe moyenne, consumériste, qui fréquente assidûment la Cité du Commerce ; les vieilles fortunes aux goûts traditionalistes."
Deborah L. Scott s'inspira des tenues des astronautes et pilotes de l'Air Force " pour donner à nos policiers une allure héroïque ". Pour les uniformes des prisonniers, " stockés " dans les tubes pneumatiques du Couloir de Rétention, elle s'inspira très librement des scaphandres de la NASA et de leur appareillage. Une des scènes les plus ingénieuses conçues par Spielberg se déroule dans un garni que des araignées robotiques explorent de pièce en pièce à la recherche d'Anderton. Le réalisateur exprima à Kaminski, McDowell et au superviseur des effets visuels Scott Farrar son intention de traiter la scène en un seul plan-séquence.
Alex McDowell : "C'était un énorme défi pour les décorateurs et machinistes, mais nous avons été considérablement aidés par les animatiques 3D de Pixel Liberation Front, qui nous ont permis de répéter minutieusement ce plan en prédéterminant aussi bien la trajectoire de la grue que les éclairages et les positions des acteurs."



© Fox France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus