drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

Minority Report

Minority Report

Fiche technique

Réalisation Steven Spielberg
Production: Steven Spielberg, Fox, Dreamworks
Scénario: Scott Frank ; Jon Cohen
Interprètes: Tom Cruise (Officier John Anderton), Colin Farrell (Ed Witwer), Samanta Morton (Agatha), Max Von Sydow (Lamar Burgess), Kathryn Morris (Lara Anderton), Peter Stormare (Eye Surgeon), Blake Bashoff (Pre-Crime PSA), Spencer Treat Clark (Sean Anderton), Joel Gretsch (Donald Doobin)
Décors: Anne Kuljian
Musique: John Williams
Directeur de la photographie: Janusz Kaminski
Durée cinéma: 145 minutes Couleur

Pour complèter votre information sur le film, parcourez les diffèrentes notes suivantes.

NOTES DE PRODUCTION / COMITÈ DE RÈFLECTION / ÈCRITURE ET CASTING / PHOTO ET DÈCORS / CASCADES ET SCÈNES D'ACTION / ÈFFETS VISUELS / MUSIQUE ET SON /


NOTES DE PRODUCTION :
Steven Spielberg
: " Je suis à une période de ma vie où je souhaite expérimenter, relever des défis, aborder avec mes équipes des sujets nouveaux. MINORITY REPORT est un mystère, une énigme autour d'un crime futur, un film qui vous embarque dans une aventure humaine : l'histoire d'un personnage marqué par une tragédie et qui tente de retrouver son équilibre."

>Spielberg et Tom Cruise s'étaient rencontrés à l'époque de RISKY BUSINESS, et étaient, depuis plusieurs années, en quête d'un projet commun.

>Tom Cruise : " Steven est un de nos plus grands metteurs en scène, à qui nous devons d'inoubliables moments de cinéma. J'avais envie de travailler avec lui et suis comblé d'avoir pu le faire sur ce film."

>Tom Cruise découvre une adaptation de la nouvelle de Philip K. Dick " The Minority Report " durant le tournage d'EYES WIDE SHUT, et la fait parvenir à Spielberg, qui décide de faire sien ce projet, développé depuis une dizaine d'années par Twentieth Century Fox. Après avoir lu cet ancien script, signé Jon Cohen, et la nouvelle de Dick, Spielberg demande au scénariste Scott Frank d'en tirer une nouvelle adaptation.
La nouvelle de Dick, qui vit le jour en 1956, dans le magazine Fantastic Universe, fait partie des dizaines d'histoires écrites dans les années cinquante-soixante par cet auteur légendaire et résolument anti-commercial. Mort avant la fin du tournage de BLADE RUNNER (le premier film tiré de son œuvre), Philip K. Dick a inspiré des générations d'écrivains et de cinéastes. Sa fiction pose, aujourd'hui encore, des questions vitales sur le progrès social et la technologie.

>
Les tournages de MISSION : IMPOSSIBLE 2 et A. I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE obligent Cruise et Spielberg à décaler le projet MINORITY REPORT de près de deux ans. Le réalisateur, Scott Frank et le producteur Walter Parkes en profitent pour mettre au point l'intrigue complexe du film. Ce délai fut également profitable au chef décorateur Alex McDowell, qui avait entrepris dès 1998 ses travaux préparatoires."
La structuration de cette histoire complexe nécessita un gros effort ", explique la productrice Bonnie Curtis. " Steven l'aborda à la manière d'un thriller psychologique. Je pense que c'est à certains égards le film le plus compliqué de toute la carrière de Steven."
MINORITY REPORT représente aussi une étape décisive dans la création d'effets visuels " organiques ", qui cherchent moins à évoquer un monde " futuriste " qu'un prolongement subtil et naturel de notre univers actuel. Le film contient 481 plans à effets spéciaux - plus que tout autre long métrage de Spielberg depuis RENCONTRES DU TROISIEME TYPE.


© Fox France

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus